Comment répondre aux questions des salariés sur la démarche de reconnaissance du handicap ?

La démarche de reconnaissance administrative du handicap soulève bien souvent réticences et appréhensions chez les salariés. Voici quelques conseils pour les rassurer et les convaincre de l’intérêt de la démarche.

Reconnaître sa situation de handicap est souvent une étape difficile à franchir. Il faut parfois du temps pour accepter la limitation de ses capacités ou faire le deuil de sa situation professionnelle passée.  
Sachez trouver les mots pour l’aider à appréhender les choses de façon positive et lever les nombreuses idées reçues qui subsistent au sujet de la reconnaissance administrative du handicap.

« En me déclarant, je risque de perdre mon emploi »

L’employeur ne peut pas licencier un salarié du fait de son handicap sauf si, suite à un avis d’inaptitude, aucune solution d’aménagement ou de reclassement sur un autre poste dans l’entreprise n’est possible. Engager la démarche de reconnaissance administrative du handicap ouvre justement droit à un accompagnement et des aides financières de l’Agefiph pour le salarié comme pour l’employeur, afin de rechercher et de mettre en œuvre des solutions durable permettant de concilier le handicap et l’emploi. Ne pas déclarer son handicap risque au contraire d’aggraver la situation et de mettre en danger sa santé et son emploi.

« Je n’ai pas envie que tout le monde soit au courant de mon problème. »

La reconnaissance du handicap est strictement confidentielle. Elle a pour objectif de protéger le salarié et de lui ouvrir droit à des aides. C’est lui qui choisit d’en faire part ou non, à son employeur et qui détermine qui, dans l’entreprise, doit en être informé. Il faut préciser qu’en dehors du cadre médical, les aspects de santé sont eux aussi confidentiels.  

« Faire reconnaître mon handicap aura des conséquences négatives sur ma carrière »

Au contraire, les solutions proposées par l’Agefiph à l’employeur et au salarié ont pour objectifs de faciliter le maintien dans l’emploi, préserver la santé du salarié au travail et évoluer professionnellement.

« Ma maladie est provisoire, je n’ai pas besoin d’aide. »

La reconnaissance du handicap n’est pas figée dans le temps. La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut être temporaire et permet, par exemple, de compenser les incidences d’un traitement pendant une maladie.

« La démarche de reconnaissance est trop compliquée »

Des nombreux acteurs peuvent aider la personne à monter son dossier de reconnaissance, en toute confidentialité : l’assistante sociale, la mission handicap de l’entreprise, les représentants du personnel,... 

A consulter également : 

Thématique
Publié le 02 juillet 2025