Comment sensibiliser mon entreprise au handicap ?
Que vous souhaitiez recruter un collaborateur en situation de handicap ou mettre en place une politique handicap, une des clés du succès de votre démarche repose sur la sensibilisation au handicap des collaborateurs de l’entreprise. L’Agefiph met à votre disposition des solutions clés en main pour réussir vos actions de sensibilisation.
Pour mobiliser vos collaborateurs et votre management autour du handicap, de nombreuses actions de sensibilisation ou de formation peuvent être envisagées :
- Formations en présentiel ou à distance
- Modules e-learning
- Rencontres avec des associations et des établissements spécialisés (Esat, entreprises adaptées, établissements et services de pré-orientation ou de réadaptation professionnelle)
- Théâtre d’entreprise
- Mises en situation et jeux de rôles...
- L’Activ Box propose aux référents handicap, tout au long de l’année, des outils et supports thématiques destinés à sensibiliser leur entreprise sur les sujets liés au handicap. Pour accéder à l’ensemble de ces contenus (affiches, infographies, guides pratiques, vidéos, podcasts...), actualisés tous les mois, il suffit de rejoindre la communauté #activateurdeprogrès.
- Le dispositif Un jour, un métier en action, proposé par l’Agefiph, ainsi que le dispositif Duoday, vous offrent l’opportunité d’accueillir, simplement, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap dans votre entreprise pour lui faire découvrir vos métiers. Cette rencontre est aussi l'opportunité de sensibiliser vos collaborateurs au handicap.
- La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée chaque année, la 3ème semaine de novembre, mobilise tous les acteurs du handicap à l’invitation de l’Agefiph, de LADAPT et du FIPHFP, pour échanger, partager et sensibiliser sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour l’occasion, des actions (forums, débats, visites d’entreprises et d’établissements spécialisés...) sont proposées aux entreprises partout en France. Découvrez le programme de l'an passé.
- Afin d’assurer la bonne intégration d’un collaborateur en situation de handicap, l’Agefiph vous permet de bénéficier gratuitement des conseils et de l’accompagnement d’intervenants spécialisés. Ces experts peuvent réaliser, auprès du collectif de travail, des actions de sensibilisation ciblées sur une typologie de handicap :
- handicap visuel,
- handicap auditif,
- handicap psychique,
- un handicap moteur/maladie chronique invalidante,
- des troubles du neurodéveloppement.
Découvrez les appuis spécifiques.
- Sur la plateforme d'appui à la professionnalisation, l’Agefiph propose des modules de développement des compétences. Les modules s’adressent aux acteurs de l’entreprise concernés par le sujet du handicap (référent handicap, responsable du recrutement, représentants du personnel...). Ces modules portent sur les thématiques clés de l'emploi et du handicap : les différents types de handicap, le handicap et ses représentations, la compensation du handicap, l’offre de l’Agefiph, la reconnaissance administrative du handicap...