Connaissez-vous les fondamentaux du handicap ?
Pour un élu, un mandataire ou un représentant d’une organisation syndicale ou patronale, maîtriser les thématiques handicap et l'emploi est crucial pour sensibiliser, agir sur les parcours professionnels et négocier efficacement. L’Agefiph vous aide à développer vos connaissances sur les sujets emploi handicap !
Votre parole compte.
En tant qu’élu, mandataire ou représentant d’une organisation syndicale ou patronale, vous pouvez être amené, selon votre fonction, à intervenir sur la thématique handicap et emploi en de nombreuses occasions :
- Prise de parole ou action de sensibilisation au nom de votre organisation.
- Négociation collective.
- Intervention en faveur d’un(e) salarié(e) en situation de handicap.
Votre parole compte et est attendue : il est important que vous maîtrisiez un certain nombre de fondamentaux techniques et juridiques et que vous connaissiez les principaux enjeux liés à la prise en compte des handicaps dans le monde du travail.
Les fondamentaux à connaître.
Les différentes familles de handicaps et leurs spécificités :
Savez-vous par exemple que :
- 1 Français sur 5 – soit 12 millions de personnes – est concerné par le handicap.
- Plus 80 % des handicaps sont invisibles et surviennent au cours de la vie, à la suite d'un accident, une maladie ou du fait de l’usure professionnelle.
- Le handicap mental, le handicap psychique et le handicap cognitif recouvrent des réalités très différentes.
- 80 % des handicaps ne nécessitent aucun aménagement de poste de travail.
Le poids des préjugés et des idées reçues reste important dans l’entreprise. Déconstruire les préjugés permet de lutter contre les discriminations.
Les droits et obligations relatives au handicap dans l’entreprise :
Depuis 1987, le cadre légal relatif à l’emploi des personnes en situation de handicap n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir. Que vous représentiez les salariés ou les employeurs, êtes-vous à jour sur les différentes dispositions concernant :
- L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
- Les obligations relatives à l’accessibilité et à la compensation du handicap.
- Les discriminations et l’égalité des droits en matière d’accès à l’emploi ou la formation et d’évolution professionnelle ?
Les principaux acteurs du handicap :
A l’intérieur de l’entreprise comme à l’extérieur, de nombreux interlocuteurs sont susceptibles d’intervenir pour conseiller et orienter employeurs et salariés sur la thématique emploi et handicap.
Etes-vous au clair sur :
- Le rôle, le champ d’intervention et les prérogatives du médecin du travail, du référent handicap et représentants du personnel ?
- Les missions respectives d’un conseiller France Travail, d’un conseiller Cap emploi et d’un conseiller Emploi Accompagné ?
- Les solutions proposées par l’Agefiph pour faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Les enjeux d’une politique handicap pour l’entreprise :
La prise en compte de la thématique handicap dans le cadre du dialogue social se fait, le plus souvent, sous l’angle de l’obligation d’emploi et de l’aménagement des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi.
Le sujet se rattache pourtant à de nombreuses autres préoccupations prioritaires pour les employeurs :
- La santé et les conditions de travail.
- La gestion des compétences et des parcours professionnels.
- Les pratiques managériales et les ressources humaines.
- Les process de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs.
- La Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).
Des modules de professionnalisation en ligne
Pour développer et approfondir vos connaissances et pratiques sur les sujet emploi et handicap, l’Agefiph vous propose des modules de professionnalisation en ligne entièrement gratuits.
Parmi les modules à découvrir :
- Le handicap, activateur du dialogue social. Le module en autoformation s’adresse aux partenaires sociaux souhaitant placer ce sujet au cœur de leur volonté d'agir pour un monde du travail plus inclusif.
- Les fondamentaux du handicap
- L’aide à l’adaptation des situations de travail pour tout savoir sur les moyens de compenser le handicap à un poste.