Faites du référent handicap un acteur clé
Le référent handicap est le premier relais de votre politique handicap en direction de l’ensemble des collaborateurs. L’Agefiph lui apporte son soutien pour développer ses compétences et met à sa disposition des outils et un cadre d’échanges entre professionnels. Depuis 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel rend obligatoire la désignation d’un référent handicap dans toutes les entreprises d’au moins 250 salariés.
Quelles missions ?
Selon le code du travail, le référent handicap est chargé « d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap », à différents moments clés : recrutement, intégration, démarche de reconnaissance administrative du handicap, entrée en formation, retour dans l’entreprise après un long arrêt…
Le référent handicap n’est pas seulement un « tiers de confiance » auprès des collaborateurs. Ses missions se structurent et évoluent en fonction de l’organisation de l’entreprise et de sa maturité sur le sujet du handicap.
- Il construit et pilote des actions ciblées ou une politique handicap plus globale.
- Il est une interface, un facilitateur qui fait le lien entre les différents acteurs internes mais aussi externes : Agefiph, DREETS, Cap emploi, Services de prévention et de santé au Travail, intervenants spécialisés, MDPH…
- En tant qu’« ambassadeur » de votre politique handicap, il communique, en interne comme à l’externe, sur les projets et les résultats, et propose des actions d’information et de sensibilisation en direction des salariés, des recruteurs, des responsables d’équipe, des services supports, des instances dirigeantes...
L’Agefiph aux côtés du référent handicap
- Le Réseau des Référents Handicap de l’Agefiph propose des actions de sensibilisation et d’information mais aussi des ateliers réguliers pour :
- rencontrer d’autres professionnels ;
- échanger sur les pratiques ;
- participer à des groupes de travail ;
- trouver des idées pour mener des actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- co-construire des outils utiles à la mission des référents handicap.
Rejoignez le Réseau des référents handicap.
Chaque année, l’Agefiph organise l’Université du Réseau des Référents Handicap (URRH) qui réunit sur deux jours des participants venus de toute le France autour de conférences et d’ateliers.
Découvrez les précédentes éditions sur le site de l'Université.
- La service numérique d’Appui à la Professionnalisation propose gratuitement différents modules de formation en présentiel ou en distanciel, des modules d’autoformation, des webinaires, des événements et de la documentation en ligne.
Découvrez l'Appui à la professionnalisation.
À savoir : un diplôme universitaire (DU) référent handicap accessible, en fonction des DU, à niveau Bac+3 ou Bac+ est proposé par plusieurs universités. De nombreux organismes (associations, organismes de formation, cabinets spécialisés) proposent par ailleurs des formations au métier de référent handicap.