Les 5 étapes incontournables pour lancer votre activité
De l’idée à la concrétisation de votre projet, vous devrez passer par plusieurs phases indispensables pour lancer votre projet. Petite revue de détail, étape par étape.
Étape n° 1 - Étudiez la faisabilité de votre projet au regard de vos compétences et de vos expériences professionnelles passées.
Mais attention : si vous avez dû abandonner votre précédent métier du fait de difficultés de santé, il est très risqué d’essayer de reprendre votre ancien métier dans le cadre de votre projet de création ou de reprise d’activité. Vous pourriez mettre votre santé en danger.
En revanche, certains de vos savoir-faire peuvent être transposables ou directement utiles à votre future activité. Par exemple : vous étiez maçon et avez dû abandonner les chantiers pour des raisons de santé, peut-être pouvez-vous exercer une activité de formateur ou de vendeur conseil en matériaux de construction.
Étape n°2 - Identifiez vos besoins de formation : peut-être aurez-vous besoin de renforcer vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles pour mener à bien votre projet.
Se lancer dans l’entrepreneuriat suppose également de maîtriser certaines notions : gestion commerciale, connaissances juridiques, fiscalité…
Différents organismes ou institutions peuvent vous aider à financer votre formation. L’Agefiph vous propose des aides pour vous faciliter l’accès à la formation compte tenu de votre handicap.
Consulter la page "Des aides et des conseils pour accéder à la formation".
Étape n°3 - Évaluez vos besoins au regard de votre handicap : pour exercer votre future activité, il sera peut-être nécessaire de trouver des solutions pour compenser votre handicap.
L’Agefiph vous permet de bénéficier de conseils d’experts et d’aides financière pour vous permettre d’exercer votre activité en prenant en compte les contraintes de votre handicap.
Exemples :
- Si votre activité nécessite de fréquents déplacements en voiture pour intervenir chez des clients et que votre handicap nécessite des aménagements pour tenir compte de votre handicap, l’Agefiph peut prendre en charge le coût des aménagements.
- Si votre handicap vous interdit le port de charges, l’Agefiph peut vous mettre en relation avec un expert qui vous aidera à trouver les solutions adaptées et l’Agefiph pourra financer le matériel nécessaire pour éviter cette contrainte.
Consulter les aides :
"Aide technique en compensation du handicap"
"Aide humaine en compensation du handicap"
Étape n°4 - Élaborez votre projet (choix de la forme juridique, du régime fiscal…) en y incluant une étude de marché et un plan de financement.
Un expert sélectionné et financé par l’Agefiph peut vous apporter un appui dans ces démarches. Cet accompagnement comprend également la souscription à une micro-assurance comprenant 4 garanties : multirisque professionnelle, responsabilité civile professionnelle, prévoyance (accident, maladie) et santé (soins médicaux, dentaires et hospitalisation).
Consulter l'aide "Conseil et accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise".
Dans le cadre de votre plan de financement, vous pouvez également solliciter une participation de l’Agefiph aux frais nécessaires au démarrage de votre activité. Attention vous devrez faire la demande à l’Agefiph avant d’immatriculer votre entreprise.
Consulter l'"Aide à la création ou la reprise d'une entreprise".
Etape 5 - Finalisez les formalités administratives pour pouvoir démarrer votre activité
Transmission de votre dossier au greffe pour une création, signature de l’acte de cession et de reprise des titres de société pour une reprise d’activité…