Qui peut vous aider à créer ou reprendre une entreprise ?

Vous pouvez être accompagné à chaque étape de votre projet de création ou de reprise d’une entreprise. Avec l’Agefiph, vous disposez d’aides et de services pour lever les freins éventuels liés à votre handicap.

Des conseils pour construire votre projet

Votre conseiller à l’emploi (France Travail, Cap Emploi, mission locale) peut vous accompagner dans un premier temps pour faire le point sur votre projet de création ou de reprise d’une entreprise. Ensemble vous pourrez faire le point sur vos compétences et étudier comment ce projet s’inscrit dans votre parcours professionnel.  

  • Les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) et les organisations professionnelles vous fourniront des informations utiles sur les secteurs d’activités, les démarches à suivre, les formations, les aides…  

 Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) proposent par exemple un Stage de préparation à l’installation (SPI) pour acquérir les bases nécessaires à la création d’entreprises (gestion commerciale, statuts juridique, fiscalité…). 

  • Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) vous donnent la possibilité de tester votre activité en toute sécurité. Vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un statut d’«entrepreneur salarié » vous permettant de percevoir un salaire et d’avoir une couverture sociale. 
  • Un expert en création d’activité sélectionné et financé par l’Agefiph peut vous accompagner pour affiner votre projet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise.  

 Consulter l'aide « Conseil et accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise ».

Prendre en compte votre handicap

Votre médecin traitant sera de bon conseil pour éviter de compromettre votre santé dans le cadre de votre future activité.  

L’Agefiph peut vous apporter des conseils et des financements 

  • Pour évaluer vos éventuels besoins en matière de compensation du handicap ; 
  • Financer la mise en place de ces moyens de compensation, qu’ils soient techniques (outillage ou logiciel spécifique, adaptation d’un véhicule) ou humains.  

Consulter l'« Aide humaine en compensation du handicap » et « Aide technique en compensation du handicap ».

Sous certaines conditions, l’Agefiph peut également participer au financement des frais engagés dans le cadre de vos démarches de création : par exemple, la prise en charge de vos déplacements pour vous rendre à une formation… 

Consulter l'aide dédiée.

Financer votre projet

Il existe différentes aides financières et dispositifs pour vous soutenir durant la phase de création de votre entreprise et débuter votre activité.  

Renseignez-vous auprès de France Travail mais aussi auprès de votre mairie, conseil départemental ou conseil régional, qui peuvent proposer des aides spécifiques pour encourager les entrepreneurs à s’implanter sur leur territoire. 
Pour en savoir plus, consultez la pafe "Créer votre activité ou reprendre une entreprise" de Mon Parcours Handicap.

L'Agefiph propose une aide financière aux entrepreneurs en situation de handicap, en complément d’autres financements. Elle vise à soutenir le démarrage de votre activité. Attention, s’agissant d’une aide au démarrage, vous devrez déposer votre demande d’aide financière à l’Agefiph avant d’immatriculer votre entreprise. 
Consulter l'aide dédiée.

Publié le 16 avril 2025