Conseil pratique

Personne handicapée : l'Agefiph peut-elle vous aider ?

L’Agefiph vous apporte des services et des aides financières tout au long de votre parcours professionnel, pour vous permettre de vous former, de faciliter votre recrutement et insertion dans une entreprise, pour vous aider à créer votre activité ou encore à conserver votre emploi. Nos solutions vous sont accordés sous conditions.

Qui peut bénéficier des solutions de l'Agefiph?

L’Agefiph peut vous aider si vous : 

  • êtes en situation de handicap, bénéficiaire de l’article L. 5212-13 du code du travail* ou ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap,
  • résidez sur le territoire français, 
  • êtes âgé de 15 ans minimum,
  • êtes de nationalité française ou détenant un titre de séjour valable au moment du dépôt de votre demande à l'Agefiph,
  • êtes engagé dans un parcours professionnel ou un parcours vers l’emploi,
  • êtes salarié, l’entreprise dans laquelle vous êtes en activité doit être de statut privé et soumise au code du travail français.

Êtes-vous reconnu en tant que personne handicapée ?

Pour bénéficier de nos services et de nos aides financières, votre handicap doit être reconnu administrativement ou vous devez avoir engagé des démarches de reconnaissance du handicap.

Les personnes en situation de handicap suivantes bénéficient de l'obligation d'emploi instituée par l'article L. 5212-13 du code du travail et peuvent faire une demande à l'Agefiph : 

  • Les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
  • Les victimes d'accident du travail ou de maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente d'au moins 10 % et titulaires d'une rente attribuée au titre d'un régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics,
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité à condition que cette invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de
    gain,
  • Les bénéficiaires mentionnés à l’article L. 241-2 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre ainsi que les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 241-3 et L. 241-4 du même code,
  • Les sapeurs-pompiers volontaires, titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service.
  • Les titulaires de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité »,
  • Les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).
Publié le 22 février 2024