Comment solliciter les services et les aides de l’Agefiph ?

Employeurs, nous vous accompagnons dans vos démarches liées à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Nous vous proposons plusieurs services et aides financières pour vous aider à concrétiser vos projets. Pour les solliciter, vous devez nous adresser un dossier de demande d’intervention. Nous vous expliquons la marche à suivre.

Nos services et aides financières ne sont pas accordés de manière automatique. Pour en bénéficier, vous devez nous envoyer un dossier que nous étudierons en fonction : 

  • Des critères d’éligibilité à nos services et nos aides financières;
  • De la complémentarité avec les autres aides existantes, délivrées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et avec les dispositifs déjà prévus par l’entreprise ou pour les demandeurs d'emploi;
  • Des critères propres à chaque type d’aides.
Nous vous aidons à intégrer le handicap dans votre politique RH En tant qu’entreprise (y compris sous accord agréé) ou travailleur indépendant handicapé, vous pouvez bénéficier des conseils et de l’accompagnement de l’Agefiph pour développer des projets en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Pour en savoir, consulter notre fiche : Conseil et accompagnement emploi handicap entreprises

Qui constitue le dossier de demande d’aide à l’Agefiph ?

Cela dépend du service ou de l’aide que vous souhaitez solliciter.
Pour bénéficier de la plupart de nos aides et services, vous pouvez constituer et nous adresser vous-même votre dossier de demande d’aide.
Pour d’autres, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un conseiller à l’emploi. Ce professionnel identifie avec vous le service ou l’aide le (la) mieux adapté(e) à votre besoin et vous aide à constituer votre dossier de demande d’aide.
C’est le cas notamment de l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées et de l’aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi des salariés handicapés.

Nos fiches services et aides financières précisent systématiquement qui doit faire la demande auprès de l'Agefiph.

Quand devez-vous déposer votre dossier ?

Le dossier doit nous être adressé avant l’achat du matériel ou la réalisation de la prestation.
Si vous signez un contrat de travail en alternance, le dossier doit être adressé dans les 3 mois suivant la date d’embauche.

Où envoyer votre dossier ?

Le dossier de demande d'intervention est à retournr à l’Agefiph dans votre région

Que se passe-t-il après réception du dossier?

Vous recevez par courrier les suites données à votre dossier. Dans le cas d’une réponse positive, l’aide est versée par virement bancaire.
Parfois, afin de préciser votre demande, des éléments complémentaires pourront vous être demandés.

Publié le 22 février 2019