Accessibilité : le CNC et l’Agefiph dévoilent les lauréats du 4e appel à projets
Le jury de la 4ème édition de l’appel à projets « Les uns et les autres », qui s’est réuni, vendredi 4 juillet au CNC, sous la présidence des producteurs Pierre Forette et Thierry Wong, a choisi de soutenir 14 projets sur les 22 reçus.
Cette année, le CNC et son partenaire l’Agefiph ont consacré un montant global de 300 000 € aux projets lauréats visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs du cinéma et de « l’image animée ».
Le jury a souhaité accompagner de nombreux projets qui développent des solutions pour rendre
accessibles les oeuvres cinématographiques qui embauchent des personnes en situation de handicap, des formations à destination des personnes en situation de handicap, ainsi que des projets d’oeuvres conçues de manière inclusive.
Les co-présidents Pierre Forette et Thierry Wong, producteurs notamment d’Un pt’it truc en plus, étaient entourés de l’auteur et comédien Adda Abdelli, de Véronique Bustreel, directrice innovation, évaluation et stratégie de l’Agefiph, de Delphine Gleize, réalisatrice, de Pascal Parsat, expert Expert Handicap-Diversité-Inclusivité chez Audiens et de Marine Roy, haute-fonctionnaire handicap et inclusion au ministère de la Culture.
- Les lauréats du 4ème appel à projets Les uns et les autres sont :
Les Affiches Parlantes : ce projet a pour objet la création d'affiches de films parlantes afin de les rendre accessibles aux personnes malvoyantes. Des personnes concernées participent directement à la mise en oeuvre de ce projet. Le but est d'audiodécrire 50 affiches de films répertoriées sur le Portail de l'Audiodescription, porté par le ministère de la Culture, pour encourager leur découverte et renforcer leur diffusion.
La Nuance : court-métrage de fiction, réalisé par Vanessa Gauthier, racontant l'histoire de Paul, 27 ans autiste, qui apprend qu'il ne sera pas gardé à l'issue de son stage, et qui tente de faire comprendre à sa soeur en quoi sa différence entrave sa quête d'une vie "normale". Le tournage a été conçu de manière inclusive tant au niveau de l'équipe artistique que technique.
Clap’Hack festival : le festival "Clap'Hack" est un évènement qui a pour objectif de mettre en avant l'inclusion dans les métiers des secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du jeu vidéo et de l'animation, en plaçant le gaming au centre de l’évènement. Il se déroule sur une journée à Lyon et vise à favoriser l'emploi de personnes en situation de handicap dans ces secteurs par la mise en relation.
Chut, ça vibre ! : documentaire, produit par Drôle de Trame, qui suit la pianiste et musicothérapeute malentendante, Malvina Pastor, qui a initié depuis l'année dernière le projet Ecouter autrement. Ce projet a pour but d’organiser des ateliers de musiques entre l'ensemble de musique baroque Café Zimmermann et une classe ULIS-surdité d'enfants s'exprimant en langue des signes et scolarisés en école primaire. Ce tournage a été conçu de manière inclusive avec un membre de l'équipe technique en situation de handicap.
Pour le pire et pour le meilleur : ce long-métrage écrit et réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar retrace le parcours de Philippe Croizon, amputé des quatre membres à 26 ans après un accident. Il deviendra plusieurs années plus tard le premier nageur quadri-amputé à traverser la Manche, puis à relier les cinq continents à la nage. Ce projet a été conçu de manière inclusive avec le comédien principal en situation de handicap. Il est produit par Willow Films et Fédération Studio.
Marie-Renée : documentaire, produit par Vision réalité, qui retrace l'engagement de Marie-Renée Hector, 73 ans, femme non-voyante, ancienne enseignante à l'INJA (Institut national des jeunes aveugles), investie dans la réhabilitation d'une école spécialisée pour enfants déficients visuels à Libreville au Gabon. Le tournage a été réalisé avec une équipe technique inclusive.
Un dimanche à la fois : court-métrage, produit par Partir à deux productions, mêlant roman photo, prise de vues réelles et animation explorant les liens au sein d'une famille autour du trouble psychique d'un grand-père. Ce projet a été conçu de manière inclusive tant au niveau de l'équipe technique qu’artistique.
Ecrire sans entendre : formation à l'écriture scénaristique, développée par Le cité européenne des scénaristes, à destination de jeunes de 4ème sourds et malentendants avec pour objectif d'offrir un parcours de découverte et d'acquisition de compétences scénaristiques de courts-métrages. Pour y parvenir, le projet prévoit aussi de former les formateurs : des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel en situation de handicap auditif intervenant auprès des élèves sourds et malentendants.
Cycle de formation inclusive. L’art de l’acteur. Le jeu face à la caméra : portée par L’ESAT La bulle bleue, il s’agit d’une formation autour du jeu d'acteur. Pendant 4 à 5 semaines, une douzaine de stagiaires suivront cette formation pour "ouvrir concrètement les métiers de l'audiovisuel et du cinéma aux artistes en situation de handicap". Elle offrira la possibilité pour les jeunes acteurs en situation de handicap ou non de se construire une identité professionnelle en lien avec les exigences du jeu face caméra.
Les Remarquables : film documentaire, produit par Les Films du figuier, sur un collectif d'acteurs,
chanteurs et danseurs dits "les Remarquables", qui sont en situation de handicap.
HandiActeur 360 : création de fiches métiers immersives en lien avec la plateforme HandiActeur 360 soutenue par l'Agefiph, pour offrir aux employeurs de la visibilité sur les mesures de compensation mobilisables. Le but est de faciliter l'entrée sur le marché du travail du cinéma et de l'audiovisuel des personnes en situation de handicap.
A Second Life : produit par 21 juin cinéma, ce long métrage tourné pendant les Jeux Olympiques 2024 met en scène une jeune femme malentendante, qui, pour échapper au chaos de la ville retire souvent ses appareils auditifs. Cependant lorsqu'elle perd ses appareils au coeur des festivités elle n'a d'autre choix que d'affronter ses peurs et s'ouvrir aux autres. Ce tournage a été conçu de manière inclusive avec l'accompagnement de l'actrice principale par une personne malentendante.
Es-tu tout ouïe ? : projet d'exploitation qui s'articule autour de trois volets : une audiodescription d'un long métrage jeune public choisi en collaboration avec le Festival La Rochelle Cinéma proposée en salle, accompagnée d'un podcast sous la forme d'une bande annonce et d'un document en noir et en braille avec un photogramme tactile ; une malle de 3 jeux autour de l'audiodescription et sa création ; et une formation d'une équipe inclusive.
Elle entend pas la moto : soutien pour le distributeur Epicentre films, pour la promotion inclusive du film documentaire de cinéma Elle entend pas la moto réalisé par Dominique Fischbach. Le film retrace pendant plus de 20 ans de la vie de Manon, jeune sourde et première pilote d'avion de chasse, venant d'une famille de personnes entendantes.