Bilan et perspectives du partenariat entre l’Agefiph et OCAPIAT

Depuis la signature de leur convention-cadre en janvier 2022, l’Agefiph et l’Opérateur de compétences OCAPIAT travaillent en étroite collaboration afin de favoriser un monde du travail inclusif et sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap dans les secteurs professionnels de l’agriculture, de la coopération agricole, de l’agroalimentaire et de la pêche. Premiers éléments de bilan.

La réalité du handicap au travail, c’est quoi ?

Le handicap peut être moteur, visuel, auditif, psychique, mental et cognitif. Dans 80 % des cas, il est invisible et seulement 10 à 15 % des personnes en situation de handicap ont besoin d’un aménagement de leur poste de travail. Pourtant, dans le périmètre OCAPIAT, le taux de chômage des personnes en situation de handicap s’élève à près du double de la moyenne nationale, soit 14 % (chiffres INSEE 2021).
C’est ce constat qui a incité l’Agefiph et OCAPIAT à se mobiliser conjointement pour développer l’emploi et les compétences des personnes en situation de handicap dans les secteurs de l’agriculture, de la coopération agricole, de l’agroalimentaire et de la pêche.

Une mobilisation dans les territoires au plus près des entreprises

Dans le cadre de son partenariat avec l’Agefiph débuté en janvier 2022, l’objectif d’OCAPIAT a été d’informer et de sensibiliser celles et ceux en mesure de former et d’embaucher des travailleurs en situation de handicap pour les inciter à passer à l’action, notamment à travers des dispositifs d’apprentissage, de professionnalisation et de préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

Pour porter ses actions auprès des entreprises et des CFA locaux, OCAPIAT est aidé par une équipe de 10 référents régionaux internes, de toutes ses directions régionales qui ont bénéficié d’un appui des délégations régionales de l’Agefiph.

Afin de répondre à ces objectifs et enjeux, le partenariat national est déployé au niveau territorial ; depuis septembre dernier l’ensemble des Directions régionales OCAPIAT et Délégations régionales Agefiph ont formalisé leur collaboration par des fiches actions, maillant ainsi tout le territoire.

La volonté d’aller plus loin

En mars dernier, les présidences et directions générales de l’Agefiph et d’OCAPIAT se sont rencontrées pour échanger autour du bilan 2022 de leur collaboration. L’occasion de conforter leurs objectifs communs : mieux représenter les travailleurs handicapés en entreprise, apporter des compétences sur des métiers en tension et baisser le taux de chômage des personnes en situation de handicap.

Plusieurs axes de collaboration ont également été définis autour de l’alternance, de l’information et de la mobilisation des branches professionnelles ; de l’accompagnement des entreprises ; d’un investissement accru dans les actions de communication et de l’accompagnement d’OCAPIAT en tant qu’employeur.
Sur ce dernier axe, il est à noter qu’OCAPIAT a signé un accord handicap en septembre 2022 et qu’une programmation d’actions de sensibilisation rythme l’année, preuve de son volontarisme en la matière.

Par ailleurs, au regard des enjeux et des ambitions qui y sont associés, le Conseil d’administration d’OCAPIAT a décidé de reconduire en 2024 le handicap comme priorité nationale de l’OPCO afin de poursuivre et d’amplifier les actions engagées.

Publié le 28 novembre 2023