L'Agefiph et l'Apec signent une convention de partenariat

L’Apec et l’Agefiph signent une convention pluriannuelle de partenariat pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette convention 2020-2022 vise à structurer et renforcer leurs actions communes, au plan national et régional, pour le développement, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

« Nous misons sur la complémentarité de nos deux associations pour accompagner l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec l’Agefiph, nous nous mobilisons à travers d’actions déployées au plus près des spécificités des territoires »,

déclare Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

« L’Apec est un partenaire incontournable avec lequel nous avons bâti de longue date des coopérations locales. Plus que jamais aujourd’hui il nous apparait essentiel de renforcer nos complémentarités, de consolider nos liens et de les rendre pleinement opérationnels sur l’ensemble des territoires pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap, en particulier concernant les cadres et les jeunes diplômés »,

ajoute Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph.

Cette convention de partenariat, d’une durée de trois ans, a pour objectif :

• D’organiser les modalités d’une meilleure connaissance mutuelle et d’une appropriation par l’APEC des spécificités liées au handicap.
  • De formaliser et structurer les collaborations au bénéfice de l’insertion professionnelle des actifs et des demandeurs d’emploi H/F en situation de handicap, cadres et jeunes diplômés (bac+3 minimum), et au plus près des territoires.
  • D’optimiser la complémentarité des actions de sensibilisation et d’information des employeurs concernant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Quatre axes de partenariat principaux sont identifiés :

• Promouvoir la connaissance mutuelle et sensibiliser les collaborateurs et les collaboratrices de l’Apec sur le handicap en emploi et l’offre de service de l’Agefiph
  • Sensibiliser, informer et mobiliser les employeurs du secteur privé sur le handicap en emploi
  • Sensibiliser et informer les cadres en emploi, demandeurs d’emploi et étudiants et étudiantes en situation de handicap
  • Optimiser, de façon transverse, le rapprochement des offres et demandes d’emploi

Publié le 01 février 2021