Communiqué de presse

L’Agefiph invitée d’honneur d’une table ronde Handicap et Illettrisme, organisée par OCAPIAT

L’accès aux compétences et à la sécurisation des parcours professionnels des salariés en situation de handicap et/ou d’illettrisme est au cœur des multiples missions et des préoccupations de l’opérateur de compétences OCAPIAT. La table ronde du 29 février au salon de l’agriculture 2024 a fait découvrir au public les ressources et services de l’Agefiph (développement de l‘emploi des personnes handicapées) et de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), ces acteurs étant des partenaires clés de l’OPCO. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation de l’Année

OCAPIAT informe, sensibilise, accompagne les entreprises des secteurs professionnels de son périmètre sur le renforcement des compétences des travailleurs confrontés à des problématiques de santé, de handicap et/ou d’illettrisme. Pourquoi en parler au salon de l’agriculture ?

Dans son introduction à la table ronde, le président d’OCAPIAT Hervé Proksch, explique : 

« Le salon international de l’agriculture est une opportunité pour OCAPIAT et ses deux partenaires, l’Agefiph et l’ANLCI, d’informer largement sur les aides, ressources et accompagnements mis à disposition des entreprises et de leurs salariés. Il faut savoir qu’il y a 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France. Quant au handicap, rien que dans nos secteurs, on compte plus de 47 000 bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés sur un total de 1,3 million de salariés dont 25 000 travailleurs handicap pour le secteur agricole au sens large. Vu les chiffres cités, l’enjeu de cette conférence est triple : faciliter l’accès du plus grand nombre aux compétences, sécuriser leurs parcours professionnels et adapter leurs compétences aux évolutions du monde du travail ».

Et Jérôme Volle, secrétaire général d’OCAPIAT de conclure : 

« Dans un contexte professionnel où il peut être difficile de recruter sur certains métiers, il est essentiel de donner sa chance à des travailleurs qui rencontrent des difficultés spécifiques, qu’elles relèvent du handicap ou de l’illettrisme, car ces individus sont un atout indéniable en termes de compétences et d’investissement professionnel pour les entreprises qui les emploient. 50 000 emplois agricoles sont générés chaque année. Nos entreprises pourraient être encore plus inclusives. Avec des entreprises de petite taille qui facilitent l’intégration des salariés, l’introduction de nouvelles technologies, la digitalisation, l’évolution des matériels… les conditions de travail me semblent faciliter de plus en plus le développement d’environnement inclusifs. Pour accompagner les recrutements et la montée en compétences de ces salariés, des structures soutiennent les entreprises par des aides, ressources et accompagnements. Ce sont des partenaires précieux, nous avons souhaité leur donner la parole et avons beaucoup appris. Nos ressources et services comme les leurs sont à votre disposition ».

Pour Didier Eyssartier, directeur général de l'Agefiph:

» Contrairement à certaines idées reçues Handicap et compétences s’accordent très bien. Les exploitants agricoles et salariés des secteurs agricoles et de l’agro-alimentaire en situation de handicap le démontrent déjà chaque jour. Les besoins de main d’œuvre dans ces secteurs sont forts et de très nombreuses personnes en situation de handicap aspirent à y travailler. Le partenariat que nous avons avec Ocapiat permet de créer des synergies pour accompagner à la fois les personnes dans leurs besoins de formation et de sécurisation de parcours que les employeurs.".

Afin d’agir concrètement, OCAPIAT a signé ces dernières années des partenariats avec les deux acteurs qui portent ces sujets et peuvent mobiliser des ressources, services et accompagnements spécifiques : 

Votre contact presse

Ghislaine Cristofoletti
g-cristofoletti@agefiph.asso.fr
Tél : 06.21.65.41.96
Publié le 14 mars 2024