Communiqué de presse

L'Agefiph a remis ses trophées de l'Innovation emploi et handicap

L'Agefiph a organisé la 5e édition de son Bootcamp de l'Innovation le jeudi 16 octobre à Paris et dévoile aujourd’hui son premier palmarès des Trophées de l’innovation Emploi & Handicap.

« Le Bootcamp de l’innovation a une nouvelle fois démontré la richesse de notre écosystème : des porteurs de projets engagés, des partenaires curieux, des équipes mobilisées, toutes et tous animés par la conviction commune de faire bouger les lignes de l’emploi et du handicap. Avec cette première cérémonie des Trophées de l’innovation Emploi & Handicap, nous avons voulu reconnaître et saluer celles et ceux qui, par leur audace, leur créativité et leur engagement, transforment concrètement les parcours des personnes en situation de handicap. Ces trophées ont une portée symbolique forte. Ils incarnent ce que l’Agefiph veut défendre : une innovation utile, inclusive et durable. »

déclare Christian Ploton, Président de l’Agefiph.

« Le Bootcamp de l’innovation met en lumière les initiatives concrètes accompagnées par l’Agefiph qui changent la donne pour l'emploi des personnes handicapées. Au-delà de la visibilité, l'objectif est clair : montrer que le handicap est une richesse, une source de potentiel et de compétences pour l'entreprise et que des solutions existent. C'est en agissant et en valorisant ces réussites que nous faisons réellement évoluer les regards.

ajoute Caroline Dekerle, Directrice Générale de l’Agefiph.

Le bootcamp Innovation Emploi & Handicap représente un espace privilégié d’échange pour rendre le monde du travail plus inclusif en connectant des réseaux : acteurs de l’innovation, partenaires de la recherche et acteurs institutionnels à l’initiative de l’Agefiph. Cet événement annuel, organisé depuis 5 ans, s'est rapidement imposé comme une plateforme clé pour les projets pionniers en faveur d’un monde du travail plus inclusif.

L’édition 2025 a permis de découvrir et valoriser une douzaine de projets accompagnés par l'Agefiph et de dynamiser les coopérations existantes et d’en créer de nouvelles. Le programme comprenait deux tables rondes (découverte nouveaux projets, trajectoires de projets accompagnés en expérimentation ou en recherche appliquée), pour la première fois une « bataille des idées » était lancée sur un sujet d’avenir, l'intelligence artificielle au service de l'emploi des personnes handicapées. A l’issue de cette journée, pour la première fois de son histoire, l’Agefiph a remis ses premiers Trophées Agefiph de l'innovation Emploi & Handicap. Objectif : L’Agefiph a soutenu plus d’une centaine de projets au cours des 5 dernières années. Ces projets exceptionnels, à impact, et déterminants pour une société plus inclusive doivent être davantage mis en lumière.

Palmarès de l’édition 2025

5 trophées ont été remis : 3 par le conseil d’administration de l’Agefiph, 1 par les collaborateurs et 1 prix coup de cœur du public (choisi parmi les 4 premiers lauréats récompensés).

• Trophées décernés par le Conseil d’administration de l’Agefiph : Premier prix

Vivre et Travailler autrement : Le projet Vivre et Travailler Autrement (VETA) facilite l'inclusion professionnelle en milieu ordinaire des adultes avec troubles sévère du spectre de l'autisme associant un trouble du développement intellectuel. Ce modèle repose sur deux piliers : un emploi en CDI dans des postes adaptés en entreprise ordinaire de travail, et un habitat inclusif et autonome. L'association VETA accompagne les entreprises (diagnostic, aménagement, formation) avec l’appui de l’Agefiph. Cette expérimentation initiée il y a 10 ans est en cours de déploiement en politique publique à travers les nouveaux Samsah emploi et habitat (stratégie TND- troubles du neurodéveloppement) pour concrétiser cette avancée majeure vers une société inclusive. (projet accompagné par l’Agefiph depuis 2018).

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=EGrUqbc71ek 

• Trophées décernés par le Conseil d’administration de l’Agefiph : deuxième prix

Tous éloquents : le projet Tous Éloquents ! – Éloquence de la différence vise à réinventer l'éloquence pour briser les préjugés et mieux inclure les personnes en situation de handicap notamment celles pour lesquelles la parole peut être un frein. Le programme, d'une durée de trois mois, est conçu pour développer des compétences oratoires adaptées aux besoins des participants. Initialement conçu pour des personnes concernées par le bégaiement s’est élargi et s'adresse désormais à des personnes vivant différentes situations de handicap (autisme, bégaiement, surdité, trouble du développement intellectuel, etc.). Il permet de développer, retrouver ou renforcer leur confiance en elles. Au-delà de l'éloquence, l'objectif à travers leur prise de parole est de leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel pour une vie professionnelle choisie dans une société plus ouverte et inclusive. (projet accompagné par l’Agefiph depuis 2023).

Pour en savoir plus : https://youtu.be/8h8-HMHQydE

Trophées décernés par le Conseil d’administration de l’Agefiph : troisième prix

Médiation numérique inclusive - Emmaüs Connect et Croix Rouge Française : le projet de Médiation numérique inclusive, porté par Emmaüs Connect et la Croix-Rouge française, est une recherche-action visant l'inclusion numérique des personnes en situation de handicap et de précarité. Ce projet a bénéficié du soutien combiné de l’Agefiph et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L'objectif est d'outiller la médiation par la création d’une boite à outils composée de ressources pédagogiques numériques gratuites, adaptées notamment aux personnes présentant un trouble du développement intellectuel et/ou cognitif. Ces solutions ciblent les personnes concernées, les professionnels du handicap, et les aidants numériques mais aussi tous les acteurs de droit commun susceptibles d’accueillir ou d’accompagner ces personnes. Le projet vise ainsi à renforcer les compétences des médiateurs pour lever les obstacles à l'acquisition des compétences numériques de base. (projet accompagné par l’Agefiph depuis 2021).

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=TkAQ3i73vGk 

• Trophée décerné par les collaborateurs de l’Agefiph

Université des Patient.e.s de la Sorbonne pour le projet "bilan de compétence sensible à l’expérience du cancer" : le projet de Bilan de compétences sensible à l'expérience du cancer est porté par l'Université des Patients – Sorbonne Université. Il vise à rendre plus inclusif un outil de droit commun, le bilan de compétence, en lui ajoutant une dimension nouvelle pour accompagner les personnes en situation de « désorientation professionnelle » dans leur vie pendant ou après un cancer. Ce bilan utilise des outils permettant aborder des thèmes sensibles (incertitude, séquelles) et valoriser les activités développées durant ou après la maladie comme des compétences transférables en milieu professionnel. Un kit national sera diffusé sur une plateforme digitale en 2026 pour permettre le déploiement de ce dispositif. (projet accompagné par l’Agefiph depuis 2022). 

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=UgQ6OETWZLg 

 

Prix coup de cœur attribué par le public

Université des Patient.e.s de la Sorbonne pour le projet "bilan de compétence sensible à l’expérience du cancer" : le projet de Bilan de compétences sensible à l'expérience du cancer est porté par l'Université des Patients – Sorbonne Université. Déjà lauréat du Pris collaborateurs de l'Agefiph (ci-dessus)

Votre contact presse

Ghislaine Cristofoletti
g-cristofoletti@agefiph.asso.fr
Tél : 06.21.65.41.96
Publié le 31 octobre 2025