L’Agefiph révèle les lauréats de son appel à manifestation d’intérêt « Handicap et Emploi » 2025-2027
L'AMI, inscrit dans la stratégie pour l’innovation et la recherche, permet de soumettre des projets innovants pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet appel à l’audace récompense cinq projets (50 déposés) portant sur l’accompagnement des personnes porteuses de troubles du neurodéveloppement, psychiques, la transformation du médico-social pour des transitions vers le milieu ordinaire, la reconnaissance des compétences, les trajectoires professionnelles des sportifs de haut niveau en situation de handicap ou la visibilité des technologies innovantes pour l’emploi.
5 projets innovants récompensés
- Vivre et travailler autrement – Parcours expérimenté à l’appui du déploiement des Samsah (service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) Emploi et Habitat
Ce projet vient accompagner et consolider la dynamique de mise en place des SAMSAH Emploi Handicap prévue dans la stratégie nationale des troubles du neuro-développement. Il vise un public jusqu’ici peu adressé dans l’emploi, à travers les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme et des troubles du développement intellectuel associés. Le projet porté par l’association Vivre et travailler autrement propose un accompagnement préparatoire sur les territoires de déploiement des SAMSAH auprès des entreprises, des acteurs publics et associatifs. L’Agefiph a soutenu l’expérimentation VETA de 2019 à 2025 à travers un soutien à l’association puis un protocole pour la mobilisation de son offre dédiée aux entreprises et aux personnes concernées. En soutenant VETA dans cette nouvelle phase, l’Agefiph apporte son soutien au déploiement d’une politique publique essentielle.
- Différents et Compétents – Dispositif d’autodétermination professionnelle
A travers ce projet, l’Agefiph apporte un soutien au plan de transformation des ESAT, établissements et services d’accompagnement par le travail. Le projet porté par Différents et Compétents vise à développer la capacité d’autodétermination professionnelle et à sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap. La démarche vient enrichir le carnet numérique en favorisant la prise en compte la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) et la mobilisation de badges numériques de compétences.
- H’UP Entrepreneurs – Sport Beyond, entreprendre en tant que para-athlète de haut niveau
Venant prolonger les réflexions en lien avec les jeux paralympiques, le projet proposé par H-Up Entrepreneurs propose de sécuriser les parcours des sportifs de haut niveau en situation de handicap, à travers la mise en place d’un programme pilote dédié à la préparation de la reconversion des para-athlètes de haut niveau en envisageant notamment la dimension entreprenariale. Cet accompagnement doit permettre d’anticiper les fins de carrière sportive et l’enjeu spécifique d’accès à l’activité professionnelle de ces sportifs. Ce projet s’inscrit en articulation avec les partenariats stratégiques développés par l’Agefiph, notamment avec l’Agence Nationale du Sport ou la Fédération Française Handisport sur ce sujet.
- Association La Handitech – Connect4All
La Handitech propose de développer une plateforme nationale reliant les besoins d’adaptation des personnes en situation de handicap aux solutions technologiques innovantes de l’écosystème. Elle pourrait outiller les usagers, les employeurs et les acteurs publics. S’appuyant sur le réseau Handitech et Connect4Good, la plateforme intègrera une cartographie des solutions et un système de recommandation contextualisée. Ce projet doit pouvoir permettre de mieux identifier et mobiliser des technologies innovantes pour le développement de l’emploi et l’amélioration de la qualité de l’emploi et des conditions de travail.
- Trisomie 21 France, Vis ma vie professionnelle
L’association Trisomie 21 France a bénéficié d’un premier soutien en 2023 contribuant au développement de l’autodétermination des personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Ce projet est prolongé par cette nouvelle initiative qui vise à proposer une préparation de parcours, des trajectoires d’accompagnement dans une dynamique immersive forte s’appuyant notamment sur le rôle émancipateur des pairs en emploi en entreprise. Ce projet vient également soutenir les dynamiques de transformation des orientations et des accompagnements vers l’emploi en milieu ordinaire de travail proposée par la mesure de la loi pour le plein emploi de 2023.
« Les projets lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt illustrent concrètement l’innovation au service de l’inclusion professionnelle. Ils montrent comment, par des initiatives audacieuses et adaptées, il est possible de sécuriser les parcours, développer les compétences et favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces projets sont autant d’exemples inspirants qui renforcent notre conviction : chaque situation de handicap peut devenir une richesse pour le monde du travail »,
déclare Christian Ploton, président de l’Agefiph.