L'Agefiph s'engage davantage pour l’innovation pour une société plus inclusive

Dans le cadre de son 2ème appel à projets « Innovation » lancé en novembre dernier, l’Agefiph a sélectionné 12 nouvelles initiatives lauréates répondant au thème « Innover pour un levier de compétences plus inclusif ». L’occasion de lancer un tout nouveau site web « Innovation & Recherche » mettant en lumière son engagement, sa stratégie et ses actions en faveur de l’innovation pour une société plus inclusive et valorisant les projets soutenus. En parallèle, le média Ubsek & Rica se mobilise aux côtés de l’Agefiph pour imaginer le « monde d’après » à travers une série d’articles thématiques

L’innovation pour une société de compétences plus inclusive

La stratégie Innovation 2020-2022 de l’Agefiph a défini une thématique centrale à l’ensemble des appels à projets ouverts sur la période 2020/2022 : « La sécurisation des parcours et transitions professionnelles des personnes handicapées ». Initié par l’Agefiph en 2021, le second appel à projets vise ainsi à accélérer l’engagement collectif pour une société de compétences plus inclusive et fait suite à un premier appel à projet conduit en 2019-2020 sur le thème de la « prévention de la désinsertion professionnelle et maintien en emploi ». L’occasion aujourd’hui de réaffirmer l’engagement de l’Agefiph pour impulser une réelle dynamique d’innovation.

Concrètement, ce deuxième appel à projet est un soutien à l’innovation, à hauteur de 2 millions d’euros, dans le domaine du développement des compétences sous toutes ses dimensions afin de permettre aux personnes handicapées de choisir leurs parcours professionnels, d’y accéder dans les meilleures conditions et d’en être acteur. Développer l’innovation pour développer les compétences des personnes en situation de handicap c’est aussi offrir plus de possibilités aux entreprises en matière de recrutements, pour faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs et les maintenir en emploi.

Le nouveau site web « Innovation & Recherche »

L’Agefiph a souhaité mettre en visibilité les projets innovants et les recherches qu’elle soutient. Le nouveau site  www.innovation.agefiph.fr présente sa stratégie Innovation, les initiatives lauréates des appels à projets Innovation ou Recherche Appliquées ainsi que les actions innovantes ou de recherche soutenues hors appel à projets.

Pour compléter cette approche prospective, une coopération est également initiée avec le média Usbek & Rica qui explore, à travers une série de cinq articles consultables sur ce nouveau site, le futur de l’inclusion et ses apports pour la société.

Les 12 projets innovants lauréats en 2021 « pour un levier compétence plus inclusif »

Les 12 projets lauréats, dont les travaux vont se développer au cours des deux prochaines années, concernent 4 thématiques majeures : la pédagogie inclusive, la montée en compétence et l’acquisition de nouvelles qualifications, la levée des obstacles aux parcours de formation et l’orientation.

Dans la thématique « Méthodes et pédagogies inclusives »

« FIT'Lab » porté l’association Alter Egal - Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet FIT’Lab propose La mise en place d’un conseil des personnes en situation de handicap pour identifier les besoins en termes d’inclusion et pour tester les solutions (méthodes numériques mobilisant l’intelligence artificielle et le digital en s’appuyant sur la méthode « learning by doing »).

« Open badges et Handicap, ou l’émancipation par la reconnaissance ouverte (HERO) »

Porté par Practhis - Normandie, le projet consiste à mobiliser des Open badges pour reconnaître des apprentissages et compétences formelles et informelles, issues de l’expérience (gestes professionnels et soft skills). Il s’agit d’élargir les opportunités d’emploi en milieu ordinaire des jeunes handicapés sortants d’IME-établissements médico-sociaux.

« Pragma-T.I.C » porté par CLRP- UGECAM Hauts de France & Signe de Sens

Le projet vise la réalisation d’un démonstrateur numérique de fiche « Compétences Métiers ». Chaque fiche « Compétence » présente l’information sous différentes modalités suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage et sera développée en respectant le RGAA pour l’accessibilité numérique. Ce manuel numérique vise à accompagner l’apprenant pendant sa formation et dans sa vie professionnelle.

INPACT (Ingénieries de Parcours Articulant Compétences et Travail) » - ANACT

Porté par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), le projet consiste à favoriser des organisations plus apprenantes et inclusives qui permettent aux personnes en situation de handicap de mobiliser leurs capacités en situation de travail et développer des compétences. Des modalités pédagogiques innovantes en situation de travail (dont des AFEST) seront déployées auprès des salariés de 15 TPE/PME dans 3 régions (Hauts de France, Ile de France, Martinique).

- FA« AFEST en contrat d'apprentissage » porté par l’A2PH

Porté par l’Association pour la promotion de l’apprentissage adapté des personnes handicapées (2APH), le projet va expérimenter l’AFEST pour les apprentis en situation de handicap en développant une ingénierie et des outils adaptés comme l’analyse de l’activité de travail. L’action se déploiera dans 6 régions : AuRA, Bretagne, Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie.

Dans la thématique « Développement des compétences pour de nouvelles qualification »

« CIARA (Création, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée) » - Créative Handicap

Porté par Créative Handicap - Île-de-France, le projet CIARA se fixe pour but de favoriser l’inclusion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap par le biais des nouvelles technologies du numérique (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, etc.). Il s’appuie sur l’expertise de la formation professionnelle SUPERMAKERS 2.0, à destination de jeunes autistes, labellisée par la Grande École du Numérique.

« Formations Handi’cadres » porté par SAS LATITUDE NORD

Porté par SAS LATITUDE NORD – LATITUDE MANAGEMENT avec l’USM-IAE de l’USVQY – Ancré en Ile-de-France, il s’agit d’un programme de montée en compétences managériales dédié aux cadres et aux futurs cadres en situation de handicap psychique. 3 étapes sont prévues : l’expérience immersive de gestion de crise, une formation en distanciel et un accompagnement à la demande.

« Espaces ressources numériques handicap » porté par la FAAF

Porté par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF) en AuRA, Grand Est, Centre Val de Loire et Normandie, il s’agit de mettre une animation d’espaces-ressources dédiés à la formation aux outils numériques pour les personnes déficientes visuelles. Ils faciliteront ainsi l’accès à la formation, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes déficientes visuelles et outilleront les acteurs de l’emploi dans l’accueil et le travail avec ces personnes.

Dans la thématique « Levée des obstacles au parcours de formation »

« Expertises Partagées » porté par ARAMIS

Porté par ARAMIS (via le Centre Régional de Ressources « Handicap & Profession ») - Normandie, le projet développe une coopération originale entre une fonction Ressources Insertion professionnelle et les agences du GEIQ Propreté Normandie dans un fonctionnement innovant et adapté en vue de sorties sécurisées des publics d’établissements médico-sociaux vers un contrat en alternance avec le GEIQ Propreté Normandie.

« Hand’Acteur 360° » porté par PILOTE PREVENTION

Porté par PILOTE PREVENTION –A caractère national, le projet vise à mettre à disposition de la FNTR (Fédération Nationale du Transport Routier) un livret d’accueil virtuel sur les métiers du transport en vue de démontrer leur handi-compatibilité : aux bénéficiaires, aux employeurs, aux opérateurs du Service Public de l’Emploi et du maintien en emploi et des organismes de formation.

« All inclusive » porté par l’Association WALT

Porté par l’Association WALT – Ile de France, le projet vise le développement de l’apprentissage pour des jeunes en situation de handicap. Il active 3 leviers :  l’orientation par la promotion des métiers, l’accompagnement des Centres de Formation en Alternance (CFA)/écoles en mobilisant les apports de la métacognition dans la pédagogie et enfin l’insertion par la promotion de l’apprentissage dans les entreprises.

Dans la thématique « Orientation »

« Orientation sur des métiers de l’industrie avec des solutions immersive » -Otéma TSA

Porté par Otéma TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) - Occitanie, il s'agit d'un projet innovant sur la mobilité des personnes autistes pour lever un frein à l’emploi. Autour d’une mallette de Réalité Virtuelle (développée par une entreprise partenaire) capable de faire tester plusieurs métiers, le projet consiste à positionner les jeunes des ULIS et des personnes autistes sans solutions sur des métiers de l’industrie.

Plus d’informations sur les projets : https://innovation.agefiph.fr/projets-soutenus

Publié le 24 juin 2021