Communiqué de presse

Lancement de l’Autodiagnostic Emploi et Handicap de l'Agefiph et du FIPHFP

L’Agefiph et le FIPHFP lancent l’Autodiagnostic Emploi & Handicap un outil pour encourager les employeurs à initier, booster et piloter leur politique emploi - handicap.

« Les employeurs ne sont pas malveillants, ils sont souvent démunis sur le handicap. C’est la mission des conseillers entreprise de l’Agefiph de les accompagner en proximité sur le terrain. L’outil Autodiagnostic, sorte d’HandiDiag s’inscrit dans notre volonté de répondre aux attentes des entreprises en leur proposant un outil simple pour se situer, se comparer et transformer l’envie d’engagement en actions concrètes », souligne Caroline Dekerle, directrice générale de l'Agefiph.
« Avec ce nouvel Autodiagnostic Emploi & Handicap, le FIPHFP franchit une étape supplémentaire pour accompagner concrètement les employeurs publics, en cohérence avec son Ambition 2030. Il illustre notre volonté de simplifier les démarches des employeurs qui pourront désormais poser les jalons de leur politique handicap, à partir de réponses à un questionnaire. Il remplit notre objectif de faire de l’inclusion un levier stratégique au cœur des organisations. Marine Neuville, directrice du FIPHFP

L'Autodiagnostic pour accompagner les employeurs à s'ouvrir au handicap

Dans la continuité des mesures emploi annoncées par le gouvernement lors de la 6e Conférence Nationale du Handicap (CNH) d’avril 2023, l’Agefiph et le FIPHFP proposent la nouvelle version de l’outil Autodiagnostic Emploi & Handicap, désormais accessible à tous les employeurs du secteur privé comme du secteur public.

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap a diminué mais reste encore supérieur à celui du tout public. Un des enjeux majeurs est l’accompagnement des employeurs pour leur permettre de s’ouvrir au handicap et de lever les préjugés qui existent encore en 2026.
A cet égard mettre en place un plan d’actions RH inclusif permet d’ancrer durablement le handicap dans la stratégie des employeurs privés et publics, en se donnant quelques objectifs concrets annuels sur la sensibilisation de son personnel, la formation de ses managers, le recrutement de nouveaux collaborateurs en situation de handicap ou encore le maintien en emploi et la progression de carrière de ses propres collaborateurs en situation de handicap.
C’est dans cette logique que l’Agefiph et le FIPHFP, avec la participation des acteurs du Réseau pour l’emploi ont fait évoluer un outil Autodiagnostic Emploi & Handicap.

L'Autodiagnostic est gratuit et anonyme

Gratuit, anonyme et simple d’utilisation, l’Autodiagnostic Emploi & Handicap permet, en moins de 20 minutes de :

  • Faire un état des lieux global avant de démarrer une démarche pour construire une politique handicap structurée,
  • Pouvoir évaluer chaque année sa progression et ainsi piloter son engagement inclusif,
  • Se situer par rapport à d’autres employeurs de son territoire, de sa taille, de son secteur d’activité ou du versant de la Fonction publique,
  • Partager un outil commun entre acteurs publics et privés.

En proposant des solutions pragmatiques, opérationnelles et co-construites avec les employeurs, l’Agefiph et le FIPHFP confirment leur mission de professionnaliser les employeurs sur le handicap et de les accompagner dans leur engagement inclusif.
L’offre de service des deux fonds s’inscrit en complémentarité avec celle de France Travail : plus les employeurs seront matures sur le handicap et plus les conseillers France travail et Cap Emploi pourront favoriser le recrutement de demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Votre contact presse

Agence Wellcom
agefiph@wellcom.fr
Tél : 01 46 34 60 60
Publié le 22 janvier 2026