Communiqué de presse

Publication de l'Observatoire Agefiph consacré au secteur agricole

Du 24 février au 3 mars, Paris vivra au rythme du 60e Salon international de l’Agriculture, alors que, depuis plusieurs semaines, les questions traversant le monde agricole sont dans d’actualité. Dans ce contexte, l’Agefiph dévoile les résultats du nouvel opus de son "Observatoire de l'emploi et du handicap" dédié, ce mois-ci, au secteur de l'agriculture. L’occasion de lever des a priori persistants et de montrer qu’agriculture, emploi et handicap sont compatibles.

Le secteur agricole a toujours été ouvert aux personnes en situation de handicap, par héritage familial et parce qu’il est en constante évolution. D’autant plus aujourd’hui où le secteur est en plein questionnement. Ainsi, aujourd’hui, 3,7% des personnes travaillant dans l'agriculture sont en situation de handicap.

« Les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans les métiers de la filière agricole. L’Agefiph est en mesure de les aider à y construire leur parcours professionnel. Elle est aussi proactive envers les entreprises exploitantes qui souhaitent ouvrir leurs recrutements à la diversité. Par le biais de formations, d’opportunités professionnelles, d’aménagement de situations de travail ou d’accompagnements possibles, les obstacles à l’emploi d’une personne en situation de handicap dans les métiers de l’agriculture peuvent être levés »,

estime Christophe Roth, Président de l’Agefiph.

Un secteur en manque de main-d’œuvre

Ce secteur qui comprend cultures, élevage, chasse, pêche et sylviculture, emploie 722 000 personnes, et recrute, chaque année. Mais il trouve difficilement des candidats. Cette pénurie peut partiellement être comblée par des demandeurs d'emploi en situation de handicap : 5,1% des demandeurs d'emploi handicapés recherchent un travail dans le domaine agricole, soit près de 24 000 personnes.

« L’avancée des techniques, la modification des conditions de production, le changement des métiers ouvrent des perspectives nouvelles d’emploi. Les besoins évoluent. Les personnes en situation de handicap peuvent être un atout formidable pour le futur du secteur agricole et agroalimentaire »,

ajoute Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Dans son Observatoire, l'Agefiph rappelle que les personnes en situation de handicap ont totalement leur place dans ce secteur. Les métiers agricoles sont variés, accessibles à tous niveaux de qualification et aujourd’hui davantage sécurisés. Les entreprises exploitantes agricoles sont souvent des structures à taille humaine, ce qui crée un excellent contexte pour l'insertion de personnes en situation de handicap. Enfin, des aides et services de l'Agefiph et de ses partenaires sont mobilisables pour faciliter l'accès ou le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

En 2022, l’Agefiph a financé dans le secteur agricole : -115 études ergonomiques pour un montant financier de 360 000 euros, -188 prestations d’appuis spécifiques pour un montant financier de 61 000 euros, - des aménagements de situation de travail pour plus de 2M€.

Pour Christophe Roth, Président de l’Agefiph : 

« Au moment où se posent les questions d'une agriculture durable, de la vie au travail dans le secteur agricole pour des personnes en situation de handicap, exploitants agricoles ou salariés, l’Agefiph est à même d’accompagner et de soutenir les changements en cours ».

Pour consulter l’observatoire !

Votre contact presse

Ghislaine Cristofoletti
g-cristofoletti@agefiph.asso.fr
Tél : 06.21.65.41.96
Thématique
Publié le 22 février 2024