Rapport d'Activité 2021 : Le bilan et les ambitions de l’Agefiph pour l’emploi des personnes en situation de handicap

A l’occasion d’une conférence de presse consacrée à la présentation du dernier rapport d’activité de l’Agefiph, Christophe Roth, son président, et Didier Eyssartier, son directeur général, sont revenus sur le bilan chiffré et les faits marquants de l’année écoulée.

En 2021, l’Agefiph a engagé 530,8 millions d’euros, dont 9,8 millions au titre des mesures d’aides exceptionnelles liées à la crise, pour soutenir la formation, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle s’est mobilisée aux côtés des entreprises mais aussi auprès de nombreux acteurs publics et privés de l’emploi, de la formation et de la santé au travail.

Alors qu’est observée une hausse des embauches et des maintiens dans l'emploi et que le chômage des personnes en situation de handicap est à son plus bas niveau depuis 5 ans, l’Agefiph s’organise pour amplifier cette tendance avec l’objectif de faire évoluer significativement le taux d’emploi direct.

Pour Christophe Roth, Président de l'Agefiph :

« L’évolution du taux d’emploi des personnes en situation de handicap au-delà de 4% est une des aiguilles de notre boussole pour les années à venir. Nous nous devons d’atteindre collectivement cet objectif pour que chaque personne en situation de handicap soit enfin reconnue pour ses compétences et perçue comme une chance pour l’entreprise. Pour défendre la place de chacun au milieu de tous, l’Agefiph s’est récemment engagée dans l’élaboration d’un nouveau plan stratégique qui vise à soutenir l’insertion, la formation et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Dès l’an dernier, nous avons engagé une ambitieuse réflexion stratégique. Notre méthode consiste à associer à nos travaux l’ensemble du conseil d’administration dans sa pluralité, employeurs, partenaires sociaux, associations de personnes handicapées et personnes qualifiées, en associant les équipes de l’Agefiph du siège et celles présentes sur les territoires. Nous avons aussi recours à des auditions d’experts de toutes disciplines. Aujourd’hui nous sommes dans une dynamique qui doit prendre en compte les évolutions de l’organisation du monde du travail, les enjeux de la qualité de vie et des conditions de travail, et agir sur les politiques handicap en entreprise. C’est du gagnant-gagnant pour les personnes, pour l’entreprise et les collectifs de travail ».

Pour consulter le communiqué de presse ainsi que le rapport d'activité 2021, veuillez cliquer sur les documents ci-dessous

Thématique
Publié le 18 mai 2022