Aller au contenu Aller au pied de page
Que recherchez-vous ?
En Aquitaine, l’organisme de formation (OF) Les écoles de la CCI Dordogne est mobilisé pour l’accessibilité de ses formations depuis la loi handicap de 2005. L’établissement accueille près de 300 apprentis dont une quinzaine en situation de handicap pour des formations du CAP à bac + 3 en écoles hôtelières ou de commerce. Les explications de Geoffroy Chergui, formateur et référent handicap de l’OF depuis 2006.
Les organismes de formation souhaitant accéder à la commande publique ont jusqu’au 1er janvier 2022 pour obtenir leur Certification nationale qualité (Qualiopi). Une obligation légale permettant notamment aux personnes en situation de handicap d’accéder aux mêmes chances de se former et de trouver un emploi. Quels organismes sont concernés et qui peut les accompagner pour remplir les critères du volet handicap ? Les réponses de l’Agefiph.
La loi stipule que tout organisme de formation (OF) ou centre de formation des apprentis (CFA) doit être accessible. Mais qu’est-ce que l’accessibilité d’un organisme de formation ? La Ressource Handicap Formation de l’Agefiph et ses partenaires peuvent vous aider à l’atteindre. Explications.
Que l’on soit référent handicap à plein temps au sein d’une mission handicap ou sur une partie de son temps dans une plus petite structure, il est nécessaire de passer par la case formation.
Nous partageons ici et tout au long de l'année 2025, ressources et outils sur la santé mentale organisés avec / par nos partenaires : l'Anact, l'association Premiers secours en santé mentale France, l'ARACT Nouvelle-Aquitaine, l'OMS ...
L’Agefiph met à disposition des organismes de formation et centres de formation des apprentis des solutions pour que les personnes handicapées accèdent à la formation tout au long de leur parcours : accompagnement par la Ressource Handicap Formation, aide financière, outil d’évaluation des besoins.
Les solutions s’adressent aux personnes en situation de handicap, aux employeurs et travailleurs indépendants du secteur privé ainsi qu’aux prestataires d’actions concourant au développement des compétences et plus précisément :