Témoignage Entreprise

Agir au jardin intègre durablement un jeune homme porteur d’un handicap intellectuel

En 2018, la PME alsacienne a embauché un jeune ouvrier porteur d’un handicap intellectuel sur un poste adapté à ses capacités. Cinq ans plus tard, l’entreprise a changé de gérant mais Maxime est toujours bien présent au sein de l’équipe


Donner sa chance à un candidat handicapé

En septembre 2018, Maxime est embauché en CDI par l’entreprise Agir au jardin, implantée à Soulzmatt (Haut-Rhin). Eric Lapointe, à l’époque dirigeant de la petite entreprise spécialisée dans l’entretien et la création de jardins, souhaite donner sa chance à une personne en situation de handicap. Après avoir rencontré plusieurs candidats proposés par Cap emploi, il a retenu la candidature du jeune homme, âgé de 24 ans. Ce dernier a montré une grande motivation au cours d’une période de mise en situation en milieu professionnel de 70 heures.

En dépit de difficultés cognitives et de son manque de qualification, Maxime nourrit un véritable intérêt pour le métier et fait preuve d’une réelle envie d’apprendre. Une action de formation préalable au recrutement (AFPR) de deux mois, financée par Pôle emploi, lui permet d’acquérir quelques gestes professionnels et d’intégrer l’équipe qui compte alors huit salariés. Dès lors, il devient « un ouvrier comme les autres », même si son handicap exige un effort d’encadrement de la part de ses collègues. L’attention particulière qui lui est portée au quotidien justifie le versement par l’Agefiph d’une aide spécifique au titre de la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH). Elle permet de compenser le temps passé à accompagner le jeune homme sur les chantiers.

Une figure de l’entreprise

Deux ans après l’embauche de Maxime, Eric Lapointe cède l’entreprise à l’un de ses salariés, Julien Ravassard, bientôt rejoint par son épouse, Manon. Le Covid étant passé par là, l’équipe est réduite à quatre salariés. Mais pour les nouveaux gérants, il n’est pas question de se séparer de Maxime. « Il joue pleinement son rôle. Chacun connaît parfaitement ses capacités et ses limites. Nous savons aussi qu’il aurait des difficultés à retrouver un emploi s’il devait quitter l’entreprise. C’est pourquoi à aucun moment, nous n’avons envisagé de le voir partir », souligne Manon Ravassard.

Toujours très investi et appliqué dans son travail, Maxime est pour ainsi dire une figure de l’entreprise : de personnalité très ouverte, il a noué des liens très forts avec ses collègues et est assez connu sur la commune de Soulzmatt et ses environs. Passionné par tous les engins à moteur (tracteurs, tronçonneuses…), il aimerait un jour s’orienter vers l’agriculture.

Une attention constante

Au fil du temps, le jeune homme a gagné en assurance et est en mesure d’assumer certaines tâches d’entretien en autonomie : travaux de tonte, nettoyage, coupe de bois. « Les clients sont informés de son handicap. Cela n’a jamais posé de problème. Sa présence est même plutôt appréciée », témoigne Manon Ravassard.

Sur les chantiers de création, qui nécessitent un savoir-faire technique plus avancé, Maxime, intervient comme assistant au côté de Julien Ravassard ou de Christophe, le chef d’équipe.

« Dans tous les cas, il faut toujours lui accorder un peu plus de temps pour prendre soin de lui donner des instructions claires et précises, lui rappeler les tâches qu’il a à effectuer et contrôler le travail. C’est devenu un réflexe », précise la co-gérante.

Pendant l’année de transition qui a suivi la reprise de l’activité, le dossier RLH de Maxime est resté dans les tiroirs mais il vient tout juste d’être renouvelé.

TÉMOIGNAGE

Manon Ravassard, co-gérante « La reconnaissance de lourdeur du handicap (RLH) nous évite tout stress lié au rendement »

Maxime est entré dans l’entreprise un an avant mon mari. Pour nous, il a toujours été là. On le connaît parfaitement, on sait précisément ce qu’il est capable de faire et ce sur quoi il doit être accompagné. La compensation financière versée au titre de la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) nous permet de prendre le temps de le faire en nous évite tout stress lié au rendement.

 

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Agir au jardin

Activité : services aux particuliers

Région : Grand Est

Effectif : 4

Effectif TH : 1

Contact : Manon Ravassard, co-gérante – agiraujardin@orange.fr

Mise à jour : 04/04/2023

 

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : handicap intellectuel

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : employeur, Agefiph

Partenaires : Cap emploi

Thématique
Publié le 28 avril 2023