Témoignage Entreprise

Alptis recrute une gestionnaire en prestation via une entreprise adaptée de travail temporaire

L’entreprise, spécialisée dans le courtage en assurances, a embauché Chloé avec l’aide de l’entreprise adaptée de travail temporaire lyonnaise Handishare. Un recrutement réussi et une démarche sécurisée pour l’employeur comme pour la candidate.

Recruter hors des sentiers battus

Chloé intègre la société Alptis, courtier grossiste en assurances, en octobre 2024. Elle y occupe un poste de gestionnaire en prestation prévoyance. En recherche d’emploi depuis près de deux ans, elle a connu de nombreuses déconvenues en raison de son handicap. La jeune femme est neuroatypique et souffre d’une maladie invalidante qui provoque des crises de douleurs très fortes et imprévisibles. Au cours de sa vie professionnelle, elle a exercé différents métiers (vendeuse en magasin, pigiste, metteuse en scène…) sans aucun lien avec le monde de l’assurance. 

C’est Bruno Vialard, responsable du déploiement de la stratégie Ressources Humaines chez Alptis, qui l’a recrutée. « Nous sommes une entreprise à vocation sociale. Nous avons un fonctionnement associatif, sans actionnaire, précise-t-il. Nous travaillons dans le long terme, avec un faible turn over, et avons le souci de la qualité de vie au travail de nos collaborateurs. Dans ce même esprit, nous essayons de promouvoir l’inclusion au sens large. Peu importe le parcours des personnes que nous recrutons puisque nous les formons nous-mêmes. » Mais les candidats ne sont pas si faciles à trouver…

Le responsable RH a croisé la route de Chloé par l’intermédiaire d’Handishare Intérim. Cette entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) travaille justement à identifier des personnes motivées, ayant des savoir-être et des compétences transposables dans différents secteurs d’activité. « Nous les évaluons, les accompagnons et les proposons aux entreprises dans le cadre de contrat d’intérim ou d’un placement direct », explique Maud Georget, directrice d'agence chez Handishare Intérim.  

Une candidate idéale

Avant de proposer des candidats à Alptis, Handishare Intérim est venu rencontrer l’entreprise et ses managers pour connaître ses métiers, son fonctionnement, ses besoins. Sur cette base, l’EATT a par ailleurs soigneusement testé les capacités et les compétences des futurs candidats, parmi lesquels figurait Chloé. « Au moment de recruter, j’étais donc en confiance car je savais que les personnes que l’on me présenterait auraient un bagage, des compétences transverses que l’on pourrait utiliser », explique Bruno Vialard. 

Le responsable RH est immédiatement convaincu par la personnalité « solaire » de la jeune femme qui sait précisément ce qu’elle recherche : un poste sans contrainte physique, qui la nourrisse intellectuellement. Sa bienveillance, son empathie et sa capacité à gérer le stress correspondent parfaitement aux missions qui lui seront proposées : renseigner et conseiller des clients confrontés à des situations difficiles (décès, arrêt longue durée). Elle a par ailleurs toutes les capacités pour assimiler les informations techniques qu’elle devra leur communiquer. Une courte période de mise en situation professionnelle confirme cette première impression.

La bonne personne au bon endroit

Dans un premier temps, Chloé intègre l’entreprise dans le cadre d’un contrat d’intérim. « Cette phase contribue à rassurer les employeurs comme les candidats et permet de mettre en place les éventuels aménagements », précise Maud Georget. Compte tenu de sa situation, la jeune femme a besoin de travailler dans un environnement calme et de faire des pauses un peu plus longues que ses collègues. Il est par ailleurs convenu qu’en cas de crise, elle pourra, à titre exceptionnel, bénéficier de télétravail. Avec l’appui d’Handishare Intérim, Alptis obtient une aide de l’Agefiph pour procéder à quelques petites adaptations de son poste sur son lieu de travail et à son domicile.  « Le plus important, pour nous, aura été d’exercer une certaine vigilance au moment de l’intégration pour éviter qu’elle ne se trouve en difficulté », précise Bruno Vialard.

La jeune femme trouve rapidement sa place sur le plateau téléphonique et le courant passe immédiatement avec les autres salariés et les managers. Elle est confirmée en CDI au bout de trois mois. Handishare Intérim s’engage à réaliser un suivi pendant 6 mois après la mise en poste. « On a su positionner la bonne personne au bon endroit », estime Maud Georget. Le partenariat entre l’EATT et Alptis en ressort renforcé puisque trois autres candidats accompagnés par la structure ont intégré l’entreprise. « Et nous entendons bien continuer ! », affirme Bruno Vialard. 

TÉMOIGNAGE

Bruno Vialard, responsable du déploiement de la stratégie Ressources Humaines « Un profil singulier, une vraie richesse pour l’entreprise »

Quand j’ai reçu Chloé en entretien, je portais déjà un œil bienveillant sur le handicap et j’étais très confiant dans la capacité d’Handishare Intérim à sélectionner des candidats correspondant à nos besoins et à nos attentes. La personnalité de Chloé a fait le reste. Son parcours singulier, sa différence, le regard qu’elle porte sur les choses, sont une vraie richesse pour l’entreprise et pour ses collègues. Cela s’est vérifié immédiatement. 

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Alptis Assurances

Activité 

Région : Auvergne-Rhône Alpes

Effectif : 686 salariés

Effectif TH : 

Contact : Bruno Vialard, directeur des ressources humaines - b.vialard@alptis.fr 

Mise à jour : 10/09/2025

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : 

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : Agefiph

Partenaires : Handishare Intérim

Publié le 29 septembre 2025