Alsapan : une approche structurée pour ancrer le handicap au cœur de sa croissance
Une démarche à pérenniser
Spécialisée dans la fabrication de meubles en kit et de plans de travail, l’entreprise Alsapan ne semble pas connaître la crise. Portée par des partenariats avec de grandes enseignes du secteur comme Ikea, Leroy Merlin et But-Conforama, l’entreprise alsacienne connaît actuellement une forte montée en charge. Elle vient d’engager un plan d’investissements de 50 millions d’euros pour moderniser ses outils de production sur ses différents sites, répartis entre l’Alsace, la Moselle et la Creuse, et a annoncé la création, d’ici 2027, de 150 emplois en CDI (conducteurs de ligne, caristes…) sur ses 5 sites de production, notamment sur son site d’Erstein (Bas-Rhin), qui emploie aujourd’hui 250 salariés.
Pour accompagner ce développement économique et répondre aux exigences de ses clients, le groupe s’est engagé en 2024 dans une politique RSE volontariste dont le volet social comprend un engagement en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. « Historiquement, nous avons toujours été très attentifs sur ce sujet. Nos cinq sites se situent d’ailleurs au-delà de l’obligation d’emploi », témoigne Sandra Jessel, la DRH. Mais nous avons souhaité structurer et pérenniser cet engagement. L’Agefiph nous a accompagnés dans cette démarche. »
Un diagnostic accompagné par l’Agefiph
En janvier 2024, le groupe réalise un diagnostic de sa politique handicap. « Nous souhaitions définir une feuille de route correspondant à nos besoins mais nous ne savions pas comment aborder les choses. L’Agefiph nous a apporté une méthodologie », poursuit la DRH. Une étude quantitative et qualitative est lancée sur les différents sites en vue de dresser un état des lieux et d’identifier les freins et les leviers. Pour le groupe, l’objectif est tout à la fois de développer le recrutement et de se positionner comme une entreprise handi-accueillante mais aussi d’assurer le maintien dans l’emploi de ses collaborateurs. Il s’agit notamment d’accompagner les plus âgés jusqu’à la retraite.
Les conclusions de l’état des lieux sont rendues en août de la même année. Elles permettent de formaliser une démarche cohérente et de déterminer un certain nombre d’indicateurs pour en assurer le pilotage dans la durée.
Le plan d’action mis en œuvre comprend notamment un volet information-sensibilisation touchant l’ensemble des acteurs internes. L’un des enjeux est d’ouvrir davantage les postes aux candidats en situation de handicap. Pour les accompagner, des référents handicap sont désignés sur chaque site et se voient proposer une formation en ligne. Ils sont clairement identifiés afin d’inciter les salariés à se rapprocher d’eux en cas de difficulté. « Il est apparu que beaucoup d’entre eux n’osent pas déclarer leur situation et ont besoin d’être conseillés pour faire reconnaître leur handicap. C’est une étape indispensable pour que l’entreprise puisse adapter les postes », commente Sandra Jessel. Un volet prévoit également de continuer à développer les partenariats avec le secteur protégé et adapté
Des atouts pour une politique inclusive
Le diagnostic met en lumière les atouts de l’entreprise pour continuer à développer sa politique inclusive. « Nous sommes sur un bassin d’emploi où le taux de chômage est assez faible car il y a beaucoup de gros employeurs dans notre secteur, analyse Sandra Jessel. Nous avons donc l’habitude de recruter sur une base assez large et savons former et intégrer les gens. » L’entreprise a développé des programmes de montée en compétence et s’appuie sur des référents formateurs qui accompagnent les nouveaux embauchés.
L'automatisation des machines et la modernisation en cours des outils de production permettent de réduire la pénibilité et les risques d’inaptitude tout en ouvrant davantage les postes à des personnes en situation de handicap. « Nous connaissons bien les acteurs tels que l’Agefiph et Cap emploi et n’hésitons jamais à les solliciter », précise la DRH. Récemment, l’entreprise a investi, avec l’aide de l’Agefiph, dans un exosquelette aujourd’hui utilisé par deux opérateurs ayant une restriction de port de charge. L’équipement suscite beaucoup d’intérêt auprès des autres collègues qui l’utilisent ponctuellement, à tel point qu’il est envisagé de déployer la solution à titre préventif.
S’appuyant sur son réseau de référents handicap en contact direct avec les ressources humaines et en lien régulier avec l’Agefiph avec qui sont réalisés des points annuels, Alsapan est donc aujourd’hui outillé pour continuer à développer sa politique handicap. Le groupe alsacien affiche aujourd’hui un taux d’emploi global de 8 %.
TÉMOIGNAGE
Sandra Jessel, directrice des ressources humaines
« L’accompagnement de l’Agefiph a été décisif »
L’ouverture au handicap est une pratique ancienne chez Alsapan comme en témoigne notre taux d’emploi mais en la matière, rien n’est jamais acquis. Il nous faudra par exemple compenser les départs en retraite de salariés reconnus travailleurs handicapé. Tout l’intérêt du diagnostic a été d’analyser nos pratiques, de formaliser les choses afin de lancer une nouvelle dynamique. En cela, l’accompagnement de l’Agefiph a été décisif.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Alsapan
Groupe : Strub
Activité : industrie des biens d’équipement
Région : Grand Est
Effectif groupe : 850 salariés
Effectif TH : 8 % (taux d’emploi global)
Contact : Sandra Jessel, directrice des ressources humaines - s.jessel@alsapan.com
Mise à jour : 04/02/2026
FICHE TECHNIQUE
Démarche engagée : diagnostic accompagné par l’Agefiph
Financements : Agefiph, Alsapan
Partenaires : Cap emploi et service public de l’emploi, médecin du travail, secteur protégé et adapté