Témoignage Entreprise

Anacours passe à l’action suite à un diagnostic réalisé avec l’Agefiph

La société spécialisée dans le soutien scolaire a identifié des pistes d’action et mobilisé des outils proposés par l’Agefiph. Cette démarche a abouti au recrutement de deux collaborateurs en situation de handicap.

Une volonté de s’engager sur le handicap

En 2022, au cours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Hélène Lemallier-Barouti, responsable RH chez Anacours, participe à une conférence sur le handicap dans le cadre du salon des services à la personne. L’entreprise est spécialisée dans le soutien scolaire. Elle emploie une cinquantaine de salariés dans toute la France, chargés d’animer les réseaux d’enseignants intervenants dans les familles et d’accompagner ces dernières au plan pédagogique et commercial. 

« Ce salon a été l’occasion pour moi de réaliser que d’autres acteurs de notre secteur d’activité étaient engagés sur la thématique du handicap alors que nous n’étions pas très actifs sur le sujet », confie la responsable RH. Mais comment amorcer une politique d’emploi des personnes handicapées ? Où trouver des candidats ? Vers qui se tourner pour mettre en place une démarche viable sur le long terme ? « On ne savait pas trop par quel bout commencer ». 

Hélène Lemallier-Barouti se tourne vers l’Agefiph qui lui propose de réaliser un diagnostic. Un entretien est programmé avec une chargée de mission. Cet échange est l’occasion de présenter l’activité de l’entreprise, ses valeurs et ses deux principaux métiers : chargé de recrutement et conseiller commercial. Des pistes d’actions sont évoquées. Elles reposent principalement sur deux axes : la communication/sensibilisation et le recrutement. 

Parler et faire parler du handicap

« Le premier enjeu, explique la responsable RH, c’est d’échanger en interne sur le handicap, d’aider les collaborateurs à mieux appréhender le sujet mais aussi de leur montrer qu’on est à leur écoute s’ils sont eux mêmes confrontés à une situation de handicap. » L’Agefiph met à disposition de l’entreprise tous les outils nécessaires pour ouvrir la discussion. Un webinaire de sensibilisation réunit la quasi totalité des salariés. Il permet de poser les problématiques et les enjeux et d’amorcer la discussion. 

Dans le prolongement de cette intervention, différents contenus sont diffusés via l’intranet de l’entreprise : des articles pour déconstruire les a priori et mieux comprendre la diversité des handicaps, des informations pratiques, des vidéos… « Tous ces éléments sont contenus dans l’Activ box, le kit de sensibilisation mis à disposition gratuitement tous les mois par l’Agefiph, détaille Hélène Lemallier-Barouti. C’est un outil précieux qui nous permet de mettre en place des habitudes de communication. L’objectif est de parler et de faire parler du handicap. Le sujet interpelle les collaborateurs car, au-delà du handicap proprement dit, c’est du bien-être dans l’entreprise qu’il est question. »

Le message est également porté en direction des managers qui sont amenés à devenir les principaux relais de la démarche handicap.

Deux recrutements et un trophée

Parallèlement, Anacours intègre la commun       auté #activateurdeprogrès, le réseau d’employeurs mobilisés autour de l’Agefiph pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées. Ce premier pas permet à l’entreprise de valoriser son engagement et de lui donner une visibilité auprès de candidats potentiels. 

Parallèlement, Hélène Lammalier-Barouti participe à différentes actions pour développer le sourcing. Elle est présente sur plusieurs handi-jobdating organisés conjointement par l'Opco des Entreprises de Proximité, l’Agefiph et le cabinet de conseil Talent Solutions Tingari. Elle participe également à l'Inclusiv'Day, le grand rendez-vous annuel des entreprises inclusives. « Nous avons aussi pris contact avec Pôle emploi et Cap emploi, multiplié les messages sur LinkedIn et acquis certains réflexes simples comme de mentionner sur toutes nos offres d’emploi que les postes proposés sont ouverts aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi », complète-t-elle.

Ces efforts finissent par porter leurs fruits : l’entreprise identifie deux candidats dont les profils correspondent à ses attentes. L’un et l’autre signent un CDI dans le courant de l’année 2023. Ils bénéficieront d’un aménagement de leur poste, d’un accompagnement personnalisé et de RTT supplémentaires.

Lauréate d’un Handitrophée décerné en novembre 2023 par la Fédération des entreprises de services à la personne (FESP), Anacours est aujourd’hui déterminée à maintenir la dynamique engagée.

TÉMOIGNAGE

Hélène Lemallier-Barouti, responsable RH « Nous avons pris conscience que nous avons beaucoup d’atouts pour intégrer des collaborateurs en situation de handicap »

« Le diagnostic nous a fait prendre conscience que nous avons beaucoup d’atouts pour intégrer des collaborateurs en situation de handicap : nos postes sont sédentaires, nous recrutons sur des profils très larges, dans un secteur où l’on se sent utile, et proposons à tout nouvel arrivant une formation initiale qui peut être adaptée. Nous savons aussi que l’Agefiph et Cap emploi sont des interlocuteurs sur lesquels nous pouvons nous appuyer en cas de besoin. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Anacours

Activité : services à la personne

Région : France

Effectif : 49

Effectif TH : 2

Contact : Hélène Lemallier-Barouti, responsable RH – helene.lemallier-barouti@anacours.fr

Mise à jour : 01/02/2024

FICHE TECHNIQUE

Actions menées : sensibilisation des managers, des équipes de recrutement et des responsables d’agence succursales

Nombre de personnes formées en 2023 : une trentaine 

Financements : interne

Partenaires : l’application Handic’apps

 

Publié le 8 février 2024