Témoignage Entreprise

Après-midi autour du handicap sur la scène du Casino de Deauville

Afin de mobiliser ses salariés sur le thème du handicap, la Société des Hôtels et du Casino de Deauville les convie à une après-midi théâtrale et festive. Un événement marqué par la présence de plusieurs Esat et de la dauphine de Miss France 2007, sourde de naissance.


L'expérience

Fiche rédigée le 25/02/09

Organiser une manifestation « qui ne s’oublie pas » pour sensibiliser au handicap

La Société des Hôtels et du Casino de Deauville signe son premier accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées, en 2008. Pour l’entreprise qui emploie 1 062 salariés dans différents établissements de la côte normande, la sensibilisation et la communication constituent un axe fort de cette nouvelle politique d’emploi. Parmi les objectifs fixés, il en est un qui occupe l’esprit de Zlatka Denié, depuis son recrutement comme chargée de mission travailleurs handicapés : «  L’organisation d’une journée autour du handicap, qui marque vraiment les esprits » . Les difficultés ne manquent pas pour monter un tel événement : il faut d’une part imaginer une ambiance festive qui rappelle le faste des établissements Barrière et renvoie au rêve, à l’enchantement. D’autre part, il faut mobiliser le maximum de salariés et les réunir en un même lieu, en trouvant le bon équilibre entre leur temps de travail et leur temps de loisirs, pour les faire venir sans risquer de désorganiser l’activité.

Une après-midi sous le signe du théâtre et du partage

Le 11 février 2009, l’ensemble des salariés, ainsi que les partenaires et acteurs régionaux de l’emploi des personnes handicapées (médecin du travail, Agefiph, ANPE, Medef, Cap Emploi, Esat…), les élus locaux et la presse régionale, sont conviés de 16h30 à 19h30 au Théâtre du Casino Barrière de Deauville. Au programme de cette après-midi, placée sous le thème « Tous différents, tous importants », figurent quelques discours officiels dont celui très remarqué de la marraine de l’opération, Sophie Vouzelaud, dauphine de la Miss France 2007 et sourde à 85 %. « Elle nous a parlé de son expérience personnelle et du bouleversement qu’a impliqué ce concours dans sa vie, rapporte Zlatka Denié. Le regard des autres a changé, assurait-elle, son handicap est devenu une différence. » L’heure suivante, la compagnie théâtrale « Voie lactée », formée de 12 comédiens et de musiciens amateurs parmi lesquels des personnes présentant des handicaps psychiques ou mentaux, a offert un spectacle musical plein d’humour sur le thème de la diversité. Enfin, après une séance de dédicaces et de questions-réponses avec Sophie Vouzelaud, les invités sont conviés autour d’un buffet proposant huîtres, vins, chocolat… tous produits et confectionnés par quatre Esat, qui ont également mobilisé leur personnel de service.

Ressources internes et notoriété du groupe au service d’un événement

Lorsqu’elle soumet son projet à sa direction, Zlatka Denié obtient carte blanche. Elle se rapproche du régisseur et du responsable des animations du Casino. « En quelques échanges, nous avons bâti le programme, confie-t-elle. Nous avons interrogé plusieurs compagnies théâtrales mais c’est « Voie lactée » qui nous a complètement conquis. Quant à la venue de la Dauphine, c’est le régisseur qui l’a négociée avec le Comité Miss France dont elle dépend toujours aujourd’hui. Il faut avouer que la notoriété du Casino nous a beaucoup aidés. » Pour la partie cocktail, Zlatka Denié interroge la direction de la restauration qui travaille déjà avec différents Esat pour les associer à l’événement. Elle poursuit ses recherches auprès d’autres établissements normands afin d’offrir un panel de produits représentatifs de leurs savoir-faire. La préparation de cette manifestation s’étend sur 3 à 4 mois. Tout est financé sur le budget de l’accord d’entreprise.

« Le message est passé »

« Seule une centaine de participants sont venus, regrette Zlatka Denié. Nous savions que la date n’était pas idéale mais nous avons dû faire avec ce que nous proposait le Comité Miss France. Par ailleurs, la manifestation tombait pendant les vacances scolaires et l’un de nos hôtels était fermé. » La chargée de mission ne cache pas sa légère déception puisqu’elle escomptait 400 personnes. Cependant « tous ceux qui étaient présents étaient heureux, je l’ai vu sur leur visage pendant le spectacle » affirme-t-elle, ravie. « La prestation théâtrale les a beaucoup touchés. Les comédiens sont venus nous retrouver pour le cocktail, le moment était très chaleureux, très émouvant aussi. Enfin, je sais que les Esat présents ont distribué des plaquettes de communication et, de ce fait, ont pu nouer des contacts avec différents services de l’établissement. Nous avons également bénéficié de retombées dans la presse locale. Pour moi, le message est passé. »

Le témoignage

Denié Zlatka, chargée de mission travailleurs handicapés

« Ne pas mélanger sensibilisation et formation au handicap »

« L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser au handicap et à la différence. De ce point de vue, je pense que nous l’avons atteint. Ceci étant dit, il faut aller au-delà de la seule sensibilisation. La formation des managers, par exemple, passe par une autre démarche qui doit dépasser le registre émotionnel. Il ne faut pas mélanger les genres. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Lucien Barrière
  • Entreprise : Société des Hôtels et du Casino de Deauville
  • Activité : Casino et hôtellerie
  • Région : Normandie
  • Effectif entreprise : 1 062
  • Effectif TH de l'entreprise : 14
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,68
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Denié Zlatka (chargée de mission travailleurs handicapés) :
    zdenie@lucienbarriere.com
  • Mise à jour : 11/06/2009

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 3 à 4 mois
  • Public : tous les salariés, acteurs de l'emploi-handicap, élus, presse
  • Manifestation : spectacle musical et théâtral, cocktail en présence de la dauphine de Miss France 2007, sourde.
  • Durée : une après-midi
  • Financement : Société des Hôtels et du Casino de Deauville
  • Partenaires : Esat
Publié le 20 septembre 2010