Témoignage Entreprise

Axima Seitha engage un jeune homme malentendant en alternance

À Besançon, Yohan, 23 ans, malentendant, a intégré Axima Seitha, filiale de GDF Suez, en contrat d’alternance sur un poste de maintenance technique.

L'expérience

Fiche rédigée le 26/05/11

Une candidature spontanée

Filiale du groupe GDF Suez, Axima Seitha est le leader et le spécialiste du génie climatique en France, ainsi qu’un expert reconnu dans les domaines de la réfrigération et de la protection incendie. Ses compétences s’expriment à toutes les étapes de la mise en œuvre d’équipements, de la conception à la maintenance. Signataire d’une convention avec l’Agefiph depuis décembre 2008, l’entreprise a engagé une campagne de sensibilisation interne pour promouvoir l’emploi de personnes handicapées. C’est à cette occasion que l’un des chargés d’affaires de l’établissement de Besançon est interpellé par la candidature spontanée de Yohan, 23 ans. Le jeune homme malentendant est alors à la recherche d’une entreprise pour préparer en alternance un BTS « Flux d’énergie – environnement » . Sa candidature intéresse d’autant plus qu’Axima Seitha cultive une longue tradition d’accueil et de formation des jeunes en alternance (230 par an, 6% de l’effectif). Deux raisons qui valent à Yohan d’être reçu pour un premier entretien.

Des appréhensions rapidement levées

Yohan confirme d’emblée son réel intérêt pour l’entreprise et sa motivation pour les tâches qui lui seront confiées : il travaillera sur tous les types de chantiers de maintenance. Lors de son embauche, le chargé d’affaires se porte volontaire comme tuteur, et les autres membres de l’équipe où est affecté le jeune homme seront aussi amenés à l’épauler. L’emploi du temps hebdomadaire de Yohann consiste en trois journées au sein de l’entreprise, les deux autres étant consacrées à ses cours de BTS.
Dans les premiers temps, c’est moins le handicap de Yohann que l’inquiétude de ses collègues qui pose question. Bien que sensibilisée au handicap en général et à la malentendance en particulier, l’équipe ne peut s’empêcher de craindre pour sa sécurité sur les chantiers. Ceux-ci se déroulent en effet souvent en milieu bruyant. Mais Yohann est appareillé, il oralise sans difficulté et bénéficie d’un équipement de sécurité : un portable lumineux ou vibrant pour être alerté en cas de danger.

Un accompagnement en amont

Le recrutement de Yohan s’est fait avec l’aval du médecin du travail. Dès le départ, la mission handicap a mobilisé le Sameth local ainsi qu’un ergonome pour faciliter la phase d’intégration. L’objectif était double : valider l’adéquation poste/handicap et circonscrire tout risque dans l’entreprise. Plusieurs rencontres en situation ont été organisées en amont avec Yohan, le chargé d’affaires et ses collègues. Les intervenants ont joué un rôle majeur auprès des managers et des salariés pour les rassurer sur la faisabilité de l’embauche d’une personne malentendante en environnement de chantier. Deux heures de sensibilisation et de conseils pratiques pour interagir avec leur jeune collègue leur ont été dispensées.
Pour optimiser la sécurité du jeune homme, un dossier a été monté auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie afin d’équiper Yohan d’un appareillage auditif plus performant. Enfin, les mois suivants son arrivée, un suivi régulier d’évolution du jeune homme, tant sur les chantiers qu’à l’école, a été réalisé.

Une première expérience utile pour l’avenir

« Yohan est un collaborateur qui donne entière satisfaction », assure Yann Lequerré, chargé de mission handicap d’Axima Seitha. Aucun problème non solutionnable n’a été rencontré en situation de travail pas plus que sur le plan relationnel avec les collègues et managers qui l’ont parfaitement intégré dans l’équipe. Le jeune homme passe actuellement ses épreuves de BTS. S’il valide son diplôme et que l’activité le permet, Axima Seitha souhaiterait lui proposer un CDI. « C’est tout le sens de notre investissement auprès des jeunes formés en alternance, indique Yann Lequerré, car il est devenu compliqué de trouver des candidats en situation de handicap dans le secteur technique» Pour aller plus loin dans le programme Caphandicap, Axima Seitha lance en 2011 une campagne de communication alternance/handicap auprès des Centres de formation des apprentis (CFA) et de ses écoles partenaires. Dans cette optique, l’entreprise entend bien capitaliser sur l’expérience menée avec Yohan.

Le témoignage

Yann Lequerré, chargée de mission handicap

« Même si la personne semble parfaitement intégrée, il ne faut jamais faire abstraction de son handicap »

« Alors que Yohan est un jeune homme ponctuel et assidu, un matin, il n’était pas à son poste. Sans nouvelles de sa part, nous avons alors contacté son lycée : il ne s’y était pas présenté non plus. Nous avons un peu rapidement conclu qu’il « séchait » ... En réalité, Yohan, en raison d’une panne de son appareil auditif, était resté chez lui ! Sans cet appareillage, tout s’arrête pour lui ! Impossible d’utiliser le téléphone pour prévenir ! Nous n’avions même pas pensé à lui envoyer un SMS… Cette petite anecdote rappelle que, même si la personne semble parfaitement intégrée, il ne faut jamais faire abstraction de son handicap et des contraintes qui peuvent lui être associées. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : GDF Suez
  • Entreprise : Axima Seitha
  • Activité : BTP/Génie climatique
  • Région : Franche-Comté
  • Effectifs groupe : 5 500
  • Effectifs établissement : 54
  • Effectifs TH groupe : 140
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 4
  • Convention Agefiph : oui (01.12.2008 > 31.12.2011)
  • Contact : Yann Lequerré (chargé de mission handicap) -
    yann.lequerre@aximaseitha-gdfsuez.com
  • Mise à jour : 26/05/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : handicap auditif
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Axima Seitha, Agefiph, Conseil régional
  • Partenaires : Lycée Gustave Eiffel (Cernay), ARIS (association pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), ergonome, médecin du travail
Publié le 11 juillet 2011