Témoignage Entreprise

BAL-SO aménage le poste de travail d’un manutentionnaire en risque d’inaptitude

Agent logistique à l’entrepôt Blondel Aérologistique-SO de Rochefort, Florent présentait des restrictions d’aptitude de fait de l’usure professionnelle. Avec l’appui de Cap emploi et de l’Agefiph, l’entreprise a aménagé son poste de travail et l’a notamment équipé d’un exosquelette.

La nécessité d’un reclassement interne

Le groupe Blondel est spécialisé dans les transports, la logistique, le stockage et la manutention de pièces et de produits destinés à l’industrie et le e-commerce. Implantée sur la façade atlantique, entre Saint-Nazaire à Bordeaux-Mérignac, sa filiale Blondel Aérologistique-SO (BALSO) assure la gestion logistique de pièces destinées aux grands groupes aéronautiques. Florent occupe un poste d’agent logistique depuis 6 ans sur le site de Rochefort qui emploie 160 personnes.

En 2022, il est contraint à plusieurs arrêts maladie en raison de douleurs aux articulations des bras. Passée la cinquantaine, l’usure professionnelle commence à se faire sentir. Le médecin du travail constate une limitation dans le mouvement des bras et recommande différentes restrictions concernant notamment le port de charges et la conduite d’engins de manutention. Il en ressort que le salarié ne pourra reprendre son poste de travail.

À son retour dans l’entreprise dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique, il lui est proposé d’intégrer un poste moins contraignant dédié au magasinage de petites pièces. Mais la démarche ne s’arrête pas là.

Un exosquelette pour soulager le mouvement des bras

« En lien avec le médecin du travail, nous avons sollicité les services de Cap emploi pour analyser le nouveau poste de Florent et évaluer les éventuels besoins en matière de compensation. L’objectif était d’éviter une aggravation de sa situation », explique Fiona Vuillemin, responsable des ressources humaines. En décembre 2022, un ergonome se déplace sur site pour étudier le nouveau quotidien professionnel et l’environnement de travail du magasinier qui, dans l’intervalle, a été accompagné pour faire reconnaître son handicap. Les préconisations d’aménagement concernent l’acquisition d’un siège ergonomique et l’installation d’une table élévatrice réglable en hauteur électriquement pour faciliter le contrôle visuel des pièces avant leur rangement dans les rayonnages. Mais l’aménagement le plus innovant concernant la mise en place d’un exosquelette afin d’accompagner les mouvements de bras. « C’est un dispositif assez simple constitué de tiges métalliques raccordées à un sac à dos très léger. Elles permettent de soulager les efforts des membres supérieurs, des épaules et des coudes », détaille Fiona Vuillemin.

Tous ces équipements sont cofinancés par l’Agefiph, le poste étant pleinement opérationnel trois mois après le retour du salarié dans l’entreprise et plusieurs séances de test pour s’approprier le matériel.

 

L’indispensable collaboration avec le médecin du travail

Techniquement, l’exosquelette n’est pas destiné à être utilisé en permanence. Le salarié n’y a recours que ponctuellement dans les moments de fatigue. « Sans les conseils de Cap emploi et les financements de l’Agefiph, nous n’aurions pas pu mettre en place ce type de dispositif », confie la responsable RH.

Au sein de l’équipe, le nouvel équipement de Florent ne manque pas de faire sensation. Il donne une visibilité à la démarche de maintien dans l’emploi engagée par l’entreprise. Une dimension qui n’est pas tout à fait neutre.

« Nous sommes une entreprise familiale, poursuit Fiona Vuillemin. Nous connaissons bien nos salariés, veillons à leurs conditions de travail et sommes toujours prêts à intervenir quand un problème est détecté. Mais déclarer spontanément son handicap ne va pas de soi ! D’où l’importance d’une collaboration étroite avec le médecin de travail. Elle a fait ses preuves dans le cas de Florent. »

TÉMOIGNAGE

Fiona Vuillemin, responsable des ressources humaines « Les personnes concernées ne pensent pas forcément à nous faire part de leur situation »

La prévention et le maintien dans l’emploi constituent des enjeux importants pour notre entreprise car la moyenne d’âge de notre personnel est assez élevée. Nous devons donc être attentifs à l’ergonomie des postes et aux difficultés rencontrées par certains salariés. Ce n’est pas toujours simple car les personnes concernées peuvent avoir des réticences à nous faire part de leur situation, ou ne pensent pas forcément à se manifester.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Blondel Aérologistique-SO (BALSO)

Groupe : Blondel

Activité : Transports, logistique

Région : Pays de la Loire

Effectifs Rochefort : 105

Effectif groupe : 3 000

Effectif TH : 8

Contact : Fiona Vuillemin, responsable ressources humaines – f.vuillemin@groupeblondel.com

Mise à jour : 05/07/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : non                       

Financements : Agefiph, employeur

Partenaires : Cap emploi 17

Publié le 8 septembre 2023