Blackfox réussit l’intégration d’un jeune préparateur de commande autiste

Une entreprise handiaccueillante
Créée en 1989 à Saint-Germain-sur-Moine (Maine-et-Loire), l’entreprise Blackfox est spécialisée dans la commercialisation de sabots, bottes et de gants de jardinage. Elle emploie 80 salariés. Malgré un contexte économique tendu, elle a vu son activité augmenter ces dernières années et réalise aujourd’hui plus de la moitié de son chiffre d’affaires grâce aux ventes dans 25 pays d’Europe.
L’entreprise se présente volontiers comme étant handiaccueillante. « Nos offres d’emploi sont systématiquement ouvertes aux personnes en situation de handicap. Nos bureaux sont tout neufs et parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduite », explique Fabricia Pineau, secrétaire générale. Blackfox a surtout noué des liens avec Cap emploi qui lui envoie régulièrement des stagiaires en immersion.
Ce n’est donc pas le hasard qui conduit Benjamin à présenter sa candidature, en juin 2024, pour un poste de préparateur de commandes. Agé de 23 ans, il présente des troubles autistiques légers. Demandeur d’emploi depuis un an, il est secondé, lors de l’entretien, par une jobcoach, Christophia, qui l’accompagne depuis trois ans dans le cadre du dispositif d’emploi accompagné.
Une phase d’intégration accompagnée
Benjamin a décroché son CAP d’opérateur logistique en 2020. Il a, depuis, travaillé son projet d’accès à l’emploi en réalisant plusieurs périodes en entreprise. Un CDI lui a même été proposé par un précédent employeur mais il a décliné l’offre : titulaire d’un CACES, le jeune homme veut absolument avoir la possibilité de conduire un engin. « Quand il a découvert notre entrepôt et les chariots autoportés que nous utilisons, il a tout de suite accroché !, se souvient Fabricia Pineau. Son parcours nous a montré sa motivation. Il sait ce qu’il veut ! »
Une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) confirme l’intérêt de Benjamin pour le poste proposé. De son côté, l’entreprise est prête à jouer le jeu. « Nos salariés sont plutôt ouverts à la différence », précise Fabricia Pineau.
Avec l’appui de la jobcoach, les managers et l’équipe logistique d’une vingtaine de personnes sont sensibilisés à la situation de Benjamin. Elle leur donne des clés pour travailler au quotidien avec lui : ne pas s’en tenir, au premier abord, à son apparente absence de sociabilité ; éviter le second degré qu’il saisit mal ; lui donner un cadre et des explications claires pour la réalisation de ses tâches…
Au cours de sa période de stage puis de son CDD de 6 mois, sa personnalité se révèle beaucoup plus ouverte qu’annoncé. Benjamin s’intègre et trouve ses marques sans difficulté au sein de l’équipe. Il lui faut à peine 15 jours pour s’émanciper du tutorat de la collègue qui l’accompagne à son arrivée. Les visites de sa jobcoach s’espacent elles aussi très rapidement. En janvier 2025, six mois après son arrivée, il est confirmé en CDI sur un poste à plein temps.
« Nous avons trouvé le bon équilibre »
« Benjamin a la volonté d’être un salarié comme les autres, poursuit Fabricia Pineau. Contrairement à ce qu’on imaginait au départ, il est demandeur de lien social et communique beaucoup avec l’équipe. Il est sans doute l’un de utilisateurs les plus fidèles de notre réseau social interne ! »
Quant à son handicap, le jeune homme n’en fait pas un tabou. Dès son arrivée, il l’a évoqué ouvertement avec ses collègues et en a même fait une présentation lors de la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH). Pour Fabricia Pineau, sa présence apporte énormément à l’entreprise.
Au plan strictement professionnel, le jeune homme est d’une rigueur et d’une méticulosité sans faille, ce qui occasionne toutefois une certaine lenteur dans la réalisation de ses tâches et, dans la durée, une perte de concentration. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a fait une demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) auprès de l’Agefiph. Cette aide financière vise à compenser le manque à gagner ou le surcoût occasionné par une situation de handicap. « Nous avons fait le choix de la RLH plutôt que d’imposer à Benjamin un encadrement trop serré qui l’aurait étouffé et aurait suscité du stress. Nous avons trouvé le bon équilibre : il jouit d’une certaine autonomie, se sent bien et bénéficie de la bienveillance de tous. »
TÉMOIGNAGE

Fabricia Pineau, secrétaire générale de Blackfox
« La jobcoach de Benjamin nous a donné le mode d’emploi pour bien l’accueillir »
Je pense que le dispositif d’emploi accompagné a été très utile à Benjamin en amont de son arrivée chez nous pour trouver sa voie et frapper à la porte des entreprises. Sa jobcoach nous a donné le mode d’emploi pour bien l’accueillir, quitte à forcer un peu le trait pour qu’on se prépare au mieux car, au final, tout s’est très bien passé. D’ailleurs, au bout de quelques semaines, ses visites ont commencé à s’espacer. Elle intervient désormais ponctuellement sur des aspects plutôt administratifs. Du côté de Benjamin, tout roule !
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Blackfox
Activité : commerce
Région : Pays de la Loire
Effectif : 80
Effectif TH :
Contact : Fabricia Pineau, secrétaire générale - fpineau@blackfox-nature.com
Mise à jour : 10/09/2025
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : handicap cognitif
Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : non
Financements : Agefiph, France Travail
Partenaires : Cap emploi (dispositif d’emploi accompagné)