Témoignage Entreprise

COMPENSER LE HANDICAP / AMENAGEMENT DE POSTE

Klésia créé un poste de communicant RH adapté pour un collaborateur ayant perdu la vue

Après plusieurs années d’absence pour maladie, Edouard, un ex-gestionnaire, réintègre le groupe de protection sociale. Un poste de chargé de communication RH spécialement adapté à son handicap lui est proposé.

La création d’un poste en communication RH

Après plusieurs années au sein de Klésia, acteur de l’assurance santé et prévoyance des retraités, Edouard*, gestionnaire d’un portefeuille d’allocataires, tombe malade. Il est contraint de quitter son poste pour maladie pendant 6 ans. Lorsque Nathalie Poll-Gouater, responsable du service Emploi & Diversité, intègre le groupe en 2018, c’est l’une des premières personnes dont elle fait la connaissance. « Edouard était sur le point de revenir chez Klésia. Il souhaitait ardemment reprendre son activité professionnelle et l’entreprise était résolue à tout mettre en œuvre pour le réintégrer. Malheureusement, il avait perdu la vue : un retour à son précédent poste n’était pas envisageable car les différents logiciels de gestion des dossiers d’allocataires que nous utilisons ne sont pas accessibles. » La réflexion est alors lancée au sein du service RH pour identifier un poste compatible avec le handicap d’Edouard. De son côté, Nathalie Poll-Gouater envisage la création d’un poste tourné vers la communication RH, en vue de nouer des relations et des partenariats avec des établissement de l’enseignement supérieur, à l’instar de ce qui existait dans le cabinet de conseil dont elle est issue. Elle remarque qu’Edouard a un excellent relationnel, « essentiel pour construire cette fonction ». Elle lui propose cette opportunité qu’il accepte.

Un accompagnement sur-mesure

Nathalie Poll-Gouater prend en charge ce nouveau service Emploi & Diversité qui compte au total sept collaborateurs, en même temps qu’Edouard intègre ses nouvelles fonctions. Elle va elle-même l’accompagner et le former pour lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences mais elle sait aussi compter sur le reste de l’équipe pour lui transmettre de nouveaux savoirs. Edouard est formé au recrutement. Il apprend aussi à construire un plan de communication, un calendrier événementiel pour planifier les forums visant à promouvoir les campagnes d’alternance et à nouer des partenariats avec les écoles cibles. En un mot, sa mission consiste à vendre la marque employeur Klésia auprès des étudiants pour susciter des vocations et si possible, attirer les meilleurs profils au sein du groupe. « C’est un poste complet, très tourné vers l’extérieur, souligne sa responsable. Edouard a donc aussi appris à prendre la parole en public, afin d’expliquer qui nous sommes, ce que nous attendons de nos futurs collaborateurs et ce que nous proposons. » Aucune logistique particulière n’a été utile les déplacements d’Edouard, à l’exception parfois, d’une demande expresse de sa part pour qu’un collègue l’accompagne. Au bureau, son poste a été aménagé par une ergonome qui l’a accompagné dans la prise en main du logiciel de transcription des outils bureautiques classiques.

Une évolution souhaitée vers un poste à plein temps

Réintégré sur un temps partiel de deux jours et demi à trois par semaine pour se réadapter au rythme de l’entreprise Edouard prend pleinement possession de son nouveau rôle et se montre parfaitement à l’aise après dix-huit mois. Il a récemment exprimé l’envie de reprendre à 100 %. Nous réfléchissons actuellement aux pistes pour le faire », indique Nathalie Poll-Gouater qui souligne les changements intervenus dans l’équipe pour mieux prendre en compte sa situation. « Grâce à lui, nous avons pris de nouvelles habitudes. En réunion, nous sommes par exemple très attentifs à la manière dont nous présentons les documents cités. Lors de l’achat de nouveaux logiciels, nous veillons désormais systématiquement à leur compatibilité avec son handicap. La question de l’accessibilité numérique est constante ». Enfin, grâce à Edouard, l’accessibilité physique des bâtiments de Klésia, situés dans le 17e arrondissement de Paris, a évolué. Sous son impulsion, un marquage au sol des locaux a été réalisé pour permettre l’accessibilité aux ascenseurs à toute personne malvoyante. * Le prénom a été changé

TÉMOIGNAGE

Nathalie Poll-Gouater, responsable service Emploi & Diversité chez Klésia « Tous les deux, nous avons donc appris à travailler différemment : c’est une ouverture magnifique »

« Le maintien dans l’emploi d’Edouard me touche particulièrement parce que je l’ai vu découvrir ce nouveau poste qui était très différent de celui qu’il occupait auparavant mais surtout, je l’ai vu grandir en acquérant de nouvelles compétences. Cette expérience me touche aussi parce que sa présence m’a fait changer mes pratiques managériales et les a enrichies. Edouard est un collaborateur comme les autres, mais avant de le rencontrer, je n’avais jamais managé de personne en situation de handicap. Tous les deux, nous avons donc appris à travailler différemment : c’est une ouverture magnifique. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Klésia

Activité : Services

Région : Ile-de-France

Effectif : 3 500

Effectif TH : 142

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 157,54

Accord agréé : -

Contact : Nathalie Poll-Gouater, responsable service Emploi & Diversité - nathalie.pollgouater@klesia.fr

Mise à jour : 30/06/2022

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : visuel

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : Klésia

Partenaires : -

Publié le 12 septembre 2022