Témoignage Entreprise

Continental Automotive France intègre sa politique handicap dans son processus qualité

Signataire d’une convention avec l’Agefiph, l’équipementier automobile toulousain a décliné ses principaux engagements en processus intégrés à sa démarche qualité.


L'expérience

Fiche rédigée le 28/01/09

Une convention signée à la suite d’une phase de diagnostic

Spécialiste du développement et de la production de systèmes électroniques embarqués, Continental Automotive France est un partenaire majeur de l’industrie automobile. Principalement implantée en région Midi-Pyrénées (Foix, Toulouse, Boussens), l’entreprise emploie 4 000 salariés répartis entre ses différents sites.

« Nous avons toujours compté des travailleurs handicapés dans nos effectifs, mais nous n’avions jamais déployé de politique d’emploi spécifique en direction de ce public. C’est la loi de février 2005 qui a donné l’impulsion », se souvient Vincent Mérillou, aujourd’hui chargé de l’intégration des personnes handicapées. En 2007, à la demande de notre directeur, un diagnostic approfondi a été réalisé avec le soutien de l’Agefiph. » À la suite de quoi, Continental Automotive signe une convention régionale avec l’Agefiph pour une période de deux ans renouvelable.

Réunir les conditions d’une politique d’intégration durable

Les engagements pris par l’entreprise portent sur les cinq axes traditionnels de la politique d’insertion des personnes handicapées : formation et sensibilisation, recrutement, intégration, maintien dans l’emploi et collaboration avec les secteurs protégé/adapté.
Le principal enjeu est de préparer l’encadrement et de créer des conditions en vue de la mise en place d’une politique d’emploi durable, tout en développant des actions immédiates en matière de maintien dans l’emploi et de sous-traitance permettant de mieux répondre à l’obligation d’emploi. « Nous travaillons sur le long terme. En ce sens, la convention est un tremplin vers un accord d’entreprise. C’est la raison pour laquelle les instances représentatives du personnel sont pleinement associées aux actions engagées. »

La définition de processus intégrés au système qualité

L’originalité de la démarche de Continental Automotive réside dans la gestion et le suivi de la convention. « Dans nos métiers, précise Vincent Mérillou, nous avons une culture très axée sur la gestion de la qualité. Je viens d’ailleurs moi-même de ce secteur. Chez nous, tous les services sont déclinés sous forme de processus et intégrés à notre système qualité. Suivant cette logique, un petit groupe de travail a donc défini un processus « Intégration en continu du handicap », que nous affinons de mois en mois. »
Cette approche permet d’inscrire de façon pérenne les différents volets de la politique handicap dans le fonctionnement même de l’entreprise, facilite l’évaluation et garantit au final une parfaite maîtrise de la démarche. « Au-delà de la lisibilité que ce mode de gestion induit, cela nous fournit des repères et contribue à rassurer. Notre processus a beaucoup intéressé les auditeurs qui sont intervenus en décembre 2008 dans le cadre de notre certification et j’ai moi-même été sollicité pour des interventions sur le sujet dans d’autres entreprises industrielles », commente Vincent Mérillou.

Des avancées significatives sur la première année

Au terme de la première année de convention, Vincent Mérillou note deux avancées principales : d’une part, de nombreux salariés se sont déclarés travailleurs handicapés et des actions de maintien dans l’emploi ont été engagées, en particulier via des reclassements sur des postes doux. Le responsable du processus handicap y voit le résultat des actions de sensibilisation et de communication menées en interne, mais aussi de mesures incitatives prises par l’entreprise, comme la prise en charge partielle de la mutuelle des salariés bénéficiant d’une RQTH. La proximité avec l’infirmière d’entreprise et le médecin de travail facilitent aussi beaucoup les choses. D’autre part, le partenariat avec les secteurs protégés/adaptés a été renforcé. « Une entreprise adaptée intervient par exemple dans nos murs sur toutes les tâches de reprographie, d’approvisionnement des imprimantes et de scanning des factures. »

Le témoignage

Mérillou Vincent, responsable « intégration en continu du handicap »

« Une démarche inscrite d’emblée dans notre culture d’entreprise »

« Les principaux éléments facilitateurs de notre politique d’intégration des personnes handicapées reposent essentiellement sur l’engagement de notre direction générale qui a donné son impulsion à la démarche et sur le processus de mise en œuvre de cette politique qui est d’emblée intégré à notre culture d’entreprise. La grande inconnue concerne notre capacité à recruter dans un avenir immédiat, du fait de la crise qui touche de plein fouet le secteur automobile. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Continental
  • Entreprise : Continental Automotive France SAS
  • Activité : Équipementier automobile
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Effectif entreprise : 2 700
  • Effectif TH de l'entreprise : 113
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 42
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Mérillou Vincent (responsable intégration en continu du handicap) :
    vincent.merillou@continental-corporation.com
  • Mise à jour : 09/03/2009

La fiche technique

  • Durée de la convention : 2 ans (2008-2010)
  • Financement : Continental Automotive France SAS, Agefiph
  • Partenaire : cabinet de consultant (phase préalable de diagnostic-conseil)
Publié le 20 septembre 2010