Témoignage Entreprise

En reconversion, Julien crée son poste de coordinateur handicap chez Ardie 47

Porteur d’une maladie évolutive, le quadragénaire a été embauché en alternance par l’Agence de recherche et développement de l’insertion par l’économique de Lot-et-Garonne qui l’a soutenu dans sa démarche de formation.

Un candidat en reconversion professionnelle

Implantée à Boé, dans l’agglomération d’Agen, Ardie 47, l’Agence de recherche et développement de l’insertion par l’économique de Lot-et-Garonne emploie une équipe de huit salariés chargés d’accompagner les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) du département. Cette association loi 1901 leur propose des conseils et des services mutualisés dans différents domaines (gestion, finances, ressources humaines etc.), ainsi que des formations et des actions de sensibilisation, notamment sur le handicap. 

Depuis 2024, ce sujet spécifique a été confié à Julien, qui est à l’origine de la création du poste de chargé de projet handicap au sein de l’agence. 

Agé d’une quarantaine d’années, il est arrivé chez Ardie 47 à l’issue d’un parcours de reconversion professionnelle. Titulaire d’un BTS assistant de gestion et d’une licence gestion management, il a occupé plusieurs emplois, notamment dans le commerce, avant d’être déclaré inapte au poste en raison de différents troubles liés à une maladie évolutive non diagnostiquée à l’époque. A la faveur d’un déménagement sur Agen, il a pris contact avec Cap emploi qui l’a accompagné dans sa démarche de reconversion et l’a soutenu dans son projet de reprendre une formation en alternance comme coordonnateur de projet en insertion sociale et professionnelle.

Une année d’alternance entre Agen et Marmande

« Nous étions justement en recrutement quand Julien a postulé chez nous, se souvient Cyril Dorbes, directeur d’Ardie 47. Nous étions intéressés pour l’embaucher en contrat d’apprentrissage parce que la formule permet à l’employeur de prendre le temps de former la personne. » Au cours de l’entretien, le candidat évoque les conséquences de sa maladie : des douleurs musculaires, liées à la posture assise, des troubles de la mémoire et de la concentration et une certaine fatigabilité du fait de ses traitements. En tant qu’employeur, le directeur d’Ardie 47 n’a pas d’expérience particulière du handicap mais il n’affiche aucun a priori sur le sujet. « Pour moi, le handicap de Julien n’avait pas d’impact particulier sur son poste d’autant plus que nous nous apprêtions à travailler en binôme. »

Pour aller suivre sa formation à Marmande, Julien bénéficie notamment d’une aide au transport de l’Agefiph, et d’un appui spécifique pour l’aider à mieux gérer ses troubles cognitifs. 

Quelques semaines après le démarrage de son contrat, il tombe malade et doit s’arrêter pendant trois mois. En dépit de ce coup dur, Ardie 47 entend bien continuer à cheminer avec lui. À son retour, l’agence accepte de réduire son temps de travail pour lui permettre de continuer à se former et à se soigner dans de bonnes conditions. Une étude ergonomique est lancée et des aménagements sont apportés à son poste de travail. 

Au terme de cette phase d’apprentissage, Julien décroche sa licence professionnelle. Il est embauché en CDD dans le cadre d’un contrat aidé PEC (Parcours emploi compétences).

 

Une création de poste au sein de l’agence

« Durant son année d’alternance, Julien a travaillé sur la clause d’insertion dans les marchés publics, précise Cyril Dorbes, mais son véritable projet, auquel il a d’ailleurs consacré son mémoire, était de créer un poste de référent handicap au sein de notre agence. Cela a été l’objet de cette deuxième année passée chez nous. » 

A terme, la mission de Julien consistera à sensibiliser, former et conseiller les structures de l’insertion par l’activité économique du Lot-et-Garonne sur la thématique emploi et handicap. Il s’emploie donc à rencontrer les différents partenaires locaux pour constituer son réseau et poser les bases de son futur poste. Parallèlement, afin de parachever sa formation, il entame une nouvelle année d’étude à l’université de Bordeaux en vue de préparer un diplôme universitaire Expert Handicap.

Julien signe finalement un CDI chez Ardie 47 fin septembre 2025, deux ans après son arrivée au sein de la structure. « J’ai vraiment été soutenu tout au long de mon parcours par toutes les parties prenantes qui ont su se coordonner pour me permettre d’avancer », souligne-t-il. Pleinement engagé aux côtés de Julien, avec qui il a travaillé en binôme dans les premiers temps, Cyril Dorbes, a rapidement été convaincu de ses motivations et de ses capacités à avancer de façon autonome. Une relation de confiance mutuelle qui a permis d’aller jusqu’au bout de la démarche.

TÉMOIGNAGE

Cyril Dorbes, directeur d’Ardie 47 « J’ai surtout appris le sens du mot adapter »

L’expérience que nous avons vécue avec Julien a été particulièrement riche et dense. Elle m’a appris à penser différemment et à mieux comprendre le véritable sens du mot adapter. Un recrutement, c’est une rencontre. Si la personne a des besoins particuliers, il faut savoir faire preuve de flexibilité. Plutôt que de vouloir changer les gens, il faut savoir repenser l’organisation du travail, redéfinir les missions, en informer l’équipe…

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Ardie 47

Activité : conseil aux entreprises

Région : Nouvelle-Aquitaine

Effectif : 8 

Effectif TH : 1

Contact : Cyril Dorbes, directeur - direction@ardie47.fr / Julien Gangemi, coordonnateur de projet handicap - handicap@ardie47.fr / direction@ardie47.fr

Mise à jour : 05/11/2025

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : maladie invalidante

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Pôle emploi, Agefiph

Partenaires : Cap emploi Lot-et-Garonne, Centre de formation Ades, Trisomie 21, GIHP

Publié le 9 décembre 2025