Family Plus mise sur la sécurisation des parcours d’intégration
Une entreprise ouverte à tous les profils
Créée en 2008 à Lyon, la société Family Plus est spécialisée dans les services à la personne. Elle propose aux particuliers des prestations de garde d’enfants, de ménage et de repassage. L’entreprise compte aujourd’hui sept agences dans le département du Rhône et deux en région parisienne. Elle emploie 500 salariés, soit 200 équivalents temps pleins.
Nathan Amoyal, le dirigeant fondateur, a opté pour une politique de recrutement très large. « D’abord parce que cela fait partie de nos valeurs. Nous considérons que tout le monde a sa place dans l’entreprise, explique-t-il. Nous sommes par ailleurs dans un secteur pénurique où le besoin de main d’œuvre dépasse largement le volume des candidatures. D’un point de vue plus pragmatique, il faut donc être ouvert à tout le monde et être en capacité de s’adapter et d’accompagner les salariés. »
Family Plus embauche notamment des jeunes, des personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle, et les forme directement au sein de son centre de formation. En 2025-2026, 3 apprentis en situation de handicap ont été intégré pour lesquels un aide à l’embauche a été sollicitée auprès de l’Agefiph. En cas de difficulté particulière hors champ professionnel, l’entreprise propose à tous ses salariés un service externe d’assistante sociale sous forme de hotline qui peut les aider à résoudre d’éventuels problèmes du quotidien (logement, endettement, difficultés familiales…).
« Dès les premières années d’activité, nous avons été invités à participer à des forums emploi handicap et réalisé d’emblée trois recrutements qui se sont avérés très positifs. Dès lors, j’ai demandé aux équipes d’être très attentives à ces candidatures. »
Des parcours d’intégration sécurisés
Aujourd’hui, Family Plus présente un taux d’emploi de personnes en situation de handicap supérieur à 6 %. « Au gré des différentes expériences, je me suis rendu compte que ces personnes requièrent parfois un accompagnement un peu plus important au moment du recrutement et durant la phase d’intégration, poursuit Nathan Amoyal. Mais quand les freins ont été levés et les éventuelles difficultés identifiées, elles nous le rendent au centuple. Parce que ce sont des personnes qui ont souvent été discriminées et qui font preuve d’un vrai engagement, d’une vraie motivation dès l’instant où elles sont reconnues pour leurs capacités. »
L’exemple de Coralie illustre parfaitement ses propos. Recrutée en 2011 comme aide-ménagère, la jeune femme connaît des débuts difficiles au sein de l’entreprise. « Nous avons pris le temps de l’accompagner, de la former et de la faire progresser, raconte Nathan Amoyal. Cela l’a encouragée à passer son permis, ce qui était inimaginable quelques mois plus tôt. Cela a été un grand moment pour l’équipe ! » L’étape suivante a été, pour l’entreprise, de l’accompagner dans la préparation en alternance d’un CAP Petite Enfance qu’elle a décroché en 2022 (y a-t-il eu une intervention de l’Agefiph ?). En 2024, le parcours exemplaire de Coralie a été récompensé dans le cadre des trophées des services à la personne.
Une démarche partenariale
Autre exemple plus récent : celui d’Inès, embauchée en janvier 2025 au terme d’un parcours professionnel très instable, du fait de sa situation de handicap. Elle présente des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
« Inès était accompagnée par LADAPT, raconte Nathan Amoyal. Ensemble, nous lui avons proposé une formation préalable à l’embauche de deux mois, financée par France Travail, pour devenir aide-ménagère. Nous l’avons ensuite intégrée progressivement en binôme avec une salariée référente. » Cette démarche d’intégration a également impliqué les collègues ainsi que les clients qui, avec l’accord de la jeune femme, ont été informés de sa situation. Des points réguliers, associant LADAPT, la responsable d’agence et les ressources humaines ont permis d’aplanir les difficultés au fur et à mesure. « Et ça fonctionne parce que nous prenons le temps d’avancer à son rythme », s’enthousiasme le dirigeant de Family Plus. Pour Nathan Amoyal, ce processus d’intégration s’appuie toujours sur une approche partenariale. « Selon les cas, nous sollicitons France Travail, Cap emploi, l’Agefiph, parfois aussi notre OPCO. Il ne faut pas hésiter à frapper aux portes pour se faire accompagner car il existe beaucoup de dispositifs très utiles. »
Les efforts entrepris par Family Plus pour proposer un parcours d’intégration sécurisé à ses salariés lui ont valu récemment de recevoir le 1er prix HandiTrophées 2025 décerné par la Fédération du service à la personne (FESP).
TÉMOIGNAGE
Nathan Amoyal, dirigeant-fondateur de Family Plus
« Ce modèle d’accompagnement est reproductible pour d’autres publics éloignés de l’emploi »
Mettre en place au sein de l’entreprise une approche individualisée, en lien avec les différents partenaires extérieurs permet aux personnes ayant eu des parcours difficiles en raison de leur handicap de rependre confiance en eux, de monter en compétences et de gagner en autonomie, tout en garantissant la qualité du service rendu aux clients. Bien sûr, il n’y a pas que des réussites mais les résultats sont là. Ce modèle est d’ailleurs reproductible pour d’autres publics éloignés de l’emploi.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Family Plus
Activité : services à la personne
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Effectif : 200 ETP
Effectif TH : 17
Contact : Nathan Amoyal, dirigeant-fondateur – namoyal@familyplus.fr
Mise à jour : 04/02/2026
FICHE TECHNIQUE
Type de handicap : tous types
Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : Family, Agefiph
Partenaires : France Travail, Cap emploi, OPCO, LADAPT, médecine du travail