Témoignage Entreprise

Faure Transport participe à l’expérimentation du projet Handispositif pour créer des passerelles vers l’emploi

Grâce au dispositif, l’entreprise iséroise accompagne un travailleur d’Esat dans son parcours de transition vers les métiers du transport. Elle l’emploie pour l’instant à temps partiel au sein de son service exploitation.

Une entreprise engagée dans l’insertion

Implanté dans le département de l’Isère, le groupe Faure, entreprise familiale spécialisée dans le transport de voyageurs, est aujourd’hui une entreprise d’envergure nationale. Il emploie plus de 1 200 salariés et travaille aussi bien avec des collectivités à travers l’exploitation de lignes régulières que pour le compte d’associations ou d’entreprises comme la SNCF.

En 2019, Sylvain, travailleur d’Esat, a intégré Faure Vercors, à Sassenage. Il travaille à temps partiel, tous les matins, au service exploitation et intervient sur la gestion des plannings des conducteurs, le suivi de l’entretien des véhicules et de leur consommation de carburant. Le reste du temps, il travaille dans un Esat de l’agglomération de Grenoble au sein d’une équipe spécialisée dans l’entretien d’espaces verts. Un contrat de mise à disposition avec l’entreprise de transport lui permet de se familiariser avec ce nouvel environnement professionnel en attendant de franchir définitivement le pas vers le milieu ordinaire de travail. C’est du moins l’objectif recherché par l’association Handispositif, émanation du groupement d’employeur isérois GENI Pluri, qui l’accompagne dans cette transition vers le secteur des transports. Le groupe Faure, adhérent historique de ce groupement d’employeurs, d’ailleurs présidé par son directeur général, Antoine Cataldo, accueille et recrute régulièrement des stagiaires en formation.

Préparation opérationnelle à l’emploi et mise à disposition

« Depuis dix ans, Geni Pluri accompagne des publics vulnérables dans la construction de leur projet professionnel et le retour vers l’emploi dans des secteurs aussi variés que les services, les transports, les collectivités et les associations », explique Antoine Cataldo. Le principe est de leur ouvrir les portes de l’entreprise tout en restant, du moins dans un premier temps, rattachés au groupement d’employeurs ou à un Esat dans le cas de Sylvain.

« Cette formule transitoire est une sécurité à la fois pour les personnes accompagnées et pour les entreprises. Elle donne aussi la possibilité aux candidats de travailler en temps partagé pour plusieurs employeurs tout en ayant une seule fiche de paie. Cela leur permet de multiplier les expériences et les débouchés possibles en termes d’emploi », détaille Pierre Praicheux, longtemps directeur de Geni Pluri et aujourd’hui responsable d’Handispositif. Ce dernier projet applique la démarche à un public spécifiquement handicapé.

Sylvain fait partie d’un premier groupe d’une vingtaine de candidats à l’emploi, constitué avec l’appui de Pôle emploi, Cap emploi mais aussi de structures de travail protégé. Comme ses collègues de promotion, le travailleur d’Esat a d’abord suivi une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) de six mois, consacrée à l’élaboration de son projet, à la découverte des métiers et des entreprises et à l’évaluation de ses besoins de formation.

Une transition sécurisée

« J’étais intéressé par la conduite alors j’ai accompagné des chauffeurs pour voir comment ils travaillaient, témoigne Sylvain. Mais dans une société de transports, il n’y a pas que la conduite. J’ai aussi découvert la partie exploitation et je me suis finalement orienté vers ça. » Un centre de formation spécialisé de la région grenobloise, Pairformhand, l’a ensuite accompagné dans la préparation de sa prise de poste chez Faure Vercors, facilitée par un stage. « Sylvain est autiste. Il a une capacité de mémorisation extraordinaire. Il a immédiatement retenu les noms des chauffeurs et les numéros de plaques. C’est un vrai talent et cela lui est très utile dans ses missions », s’enthousiasme Antoine Cataldo.

Pour l’instant, il est présent 16 heures par semaine dans l’entreprise tout en continuant à travailler au sein de l’Esat qui l’emploie depuis une dizaine d’années. A terme, il pourra être embauché au sein du groupe Faure ou dans une autre entreprise de transport. Il arrive aussi que les candidats passés par le groupement d’employeur continuent parfois à être salariés par la structure et partagent leur temps entre différentes entreprises. « Cette possibilité apporte une grande souplesse au dispositif qui permet de constituer un vivier de candidats opérationnels pour les entreprises qui cherchent à embaucher », conclut le directeur général de Faure Transport.

TÉMOIGNAGE

Antoine Cataldo, directeur général du groupe Faure Transport « Un dispositif associant démarche citoyenne et logique économique »

Handispositif associe démarche citoyenne et logique économique en co-construisant des projets de professionnalisation avec les personnes, les entreprises et les acteurs de l’emploi du territoire. Le projet a démarré dans le domaine des transports mais il pourra s’appliquer à l’avenir à d’autres secteurs d’activité.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Faure Vercors

Groupe : Faure Transport

Activité : Transport

Région : Rhône-Alpes Auvergne

Effectif entreprise : 1 200

Effectifs TH : 74

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc

Contact : Antoine Cataldo, directeur général de Faure Transport – cataldo.faure@wanadoo.fr

Mise à jour : 17/06/2020

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées :

Type de handicap : handicap psychique

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : droit commun, Agefiph

Partenaires : Handispositif (Geni Pluri), service public de l’emploi, structures de travail protégé

Thématique
Publié le 9 septembre 2020