Fives Filling & Sealing embauche une jeune femme sourde sur un poste de monteur-adaptateur
Une candidate qui « coche toutes les cases »
Présent dans 25 pays, le groupe Fives conçoit, assemble et installe des machines, des équipements et des lignes de production pour les plus grands industriels mondiaux. Au sein du groupe Fives, l’activité Filling Sealing conçoit et réalise des systèmes de remplissage et de tests de fluides et des équipements d’encollage pour l’industrie automobile. Fives Filling & Sealing emploie 120 collaborateurs sur le site du Bignon, au sud de Nantes
En 2019, une jeune femme sourde, Elodie, a intégré l’une des équipes d’assemblage sur un poste de monteur-adaptateur. Formatrice en langue des signes française pendant 12 ans, elle a fait le choix de changer de métier et s’est orientée vers l’industrie, un secteur qui reste globalement assez réticent à accueillir des personnes sourdes, principalement pour des raisons de sécurité.
« Quand sa candidature nous a été proposée par notre agence de travail temporaire, elle cochait toutes les cases, se souvient Céline Michaud, assistante ressources humaines. Elle avait décroché son CQPM d’ajusteur-monteur deux ans plus tôt et avait, dans l’intervalle, réalisé des missions d’intérim dans plusieurs entreprises. C’est une personne super motivée. C’est vraiment elle qui nous a donné envie d’aller plus loin. Sa surdité n’a pas été un frein. On s’est dit : pourquoi ne pas essayer ? »
Une prestation d’appui spécifique pour aménager le poste de travail
Elodie est accompagnée par Cap emploi. L’opérateur mobilise d’abord, via l’Agefiph, un interprète en langue de signe pour les deux entretiens d’embauche puis une Prestation d’appui spécifique (PAS) visant à évaluer ses besoins en termes d’aménagements et d’adaptation du poste et de l’environnement de travail.
« Dans les jours qui ont suivi l’arrivée d’Elodie, raconte Céline Michaud, deux experts de l’Institut de la Persagautière, un établissement d’enseignement spécialisé de Nantes, sont venus sur le site. Après avoir visité l’atelier, échangé avec Elodie et avec notre service Qualité, Sécurité, Environnement, ils ont formulé des préconisations. »
L’atelier dans lequel travaille la jeune femme présente l’avantage d’être un peu à l’écart des zones de circulation au sein de l’usine, ce qui limite les risques d’accident. Les principales adaptations réalisées consistent en l’installation de témoins lumineux et de flashes destinés à remplacer les différents signaux sonores produits par les machines ainsi que l’alarme incendie. Pour faciliter la communication courante, Elodie est équipées d’un vibreur qui l’avertit quand quelqu’un souhaite lui parler. L’entreprise a par ailleurs souscrit un abonnement à une plateforme d’interprétariat à distance. « Elodie est équipée d’un PC destiné à cet usage, précise Céline Michaud. Si j’ai besoin de communiquer avec elle, j’appelle la plateforme qui nous met immédiatement en relation via un interprète. Cela a été pour nous le plus gros investissement et a nécessité une petite formation, mais le système est très fluide et très performant. »
Une réussite de bout en bout
S’agissant de son intégration au sein de l’équipe, le rôle joué par Elodie elle-même est déterminant. Sa personnalité ouverte et son sens du contact lui permettent de lever rapidement les appréhensions de ses collègues. La taille réduite de son équipe (5 personnes) facilite les choses. Elle lit sur les lèvres, sait se faire comprendre – même si elle ne s’exprime oralement que de façon exceptionnelle – et enseigne rapidement quelques signes aux personnes qui l’entourent.
Depuis deux ans, à l’occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, Elodie anime d’ailleurs chaque année un atelier de sensibilisation de deux heures sur la surdité. Une initiative plutôt bien accueillie par les salariés du site.
Pour Céline Michaud, l’embauche d’Elodie en CDI est une réussite de bout en bout. « C’est vraiment une personne très dynamique. Nous avons par ailleurs été très bien accompagnés au moment du recrutement et l’aménagement du poste qui a été bien pris en charge. »
Seule petite ombre au tableau : la prise en charge limitée dans le temps des interventions des interprètes LSF. « La plateforme d’interprétariat à distance n’est pas toujours adaptées aux réunions. La mobilisation d’interprètes constitue donc une charge pérenne pour l’entreprise », estime l’assistante RH qui espère voir aboutir la demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) qu’elle a adressé pour compenser ce surcoût.
TÉMOIGNAGE
Céline Michaud, assistante ressources humaines « On peut être un employeur inclusif dans le secteur industriel ! »
L’industrie souffre d’une image négative. L’exemple d’Elodie montre que notre secteur peut être inclusif et accueillir des salariés en situation de handicap. Son intégration a demandé un peu de préparation. Cela a été un travail d’équipe et c’est un vrai motif de fierté pour tout le monde. Maintenant que le pas est franchi, je suis sûr que nous pourrions accueillir une deuxième personne sourde. 80 % du travail est fait !
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Fives Filling & Sealing
Activité : Industrie des biens d’équipement
Région : Pays de la Loire
Effectif : 120
Effectif TH : 3,40
Contact : Céline Michaud, assistante ressources humaines – celine.michaud@fivesgroup.com
Mise à jour : 30/01/2023
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : déficience auditive
Aménagements - techniques : oui
- organisationnel : non
- formation : non
Financements : Agefiph, employeur
Partenaires : Cap emploi, Institut de la Persagautière (Prestation d’appui spécifique)