Ginger Leces recrute un jeune technicien en métrologie avec l’appui du dispositif d’emploi accompagné

Un profil répondant au poste proposé
Dirigée par Pascal Lance, l’entreprise Ginger LECES est une agence spécialisée dans les études et contrôles environnementaux et les risques chimiques liés à l’industrie. Elle emploie une quinzaine de salariés à Saint-Julien-lès-Metz et travaille en lien avec les autres filiales du groupe Ginger pour lesquelles elle effectue, notamment, des contrôles de conformité périodiques de différents appareils de mesures mis en œuvre lors des prestations chez les clients.
Cette activité de métrologie employait jusqu’ici un technicien à temps partiel qui se déplaçait sur les différents sites. En 2024, la montée en puissance de ce service entraîne sa réorganisation. Les équipements sont désormais envoyés à l’agence mosellane qui les renvoie après vérification. Ce nouveau fonctionnement suppose l’embauche d’un technicien à plein temps chargé de réaliser les contrôles des appareils et d’assurer leur réception et leur réexpédition.
Pour assurer cette mission, c’est la candidature de Loïc, 22 ans, qui est retenue par son futur responsable hiérarchique, Romain Leclercq, basé à l’autre bout de la France, à Fos-sur-Mer. Le jeune homme est titulaire d’une licence en métrologie à l’université de Metz. Particulièrement rigoureux et consciencieux, il est passionné par son métier et correspond parfaitement au profil recherché.
Lors de leur première rencontre, Pascal Lance, qui n’a pas participé au recrutement, découvre que le jeune homme est neuroatypique. « L’information ne m’avait pas été communiquée car Loïc ne souhaitait pas que l’on évoque cette spécificité. »
Une phase de préparation avec la référente Emploi accompagné
Pour le responsable d’agence, le handicap de Loïc soulève de nombreuses questions. Des réponses lui sont rapidement apportées par Charlène Halinger, référente Emploi accompagné chez Pyramide Est, qui suit Loïc depuis qu’il a obtenu son diplôme et l’a conseillé dans ses différentes démarches de recherche d’emploi.
Sa mission va d’ailleurs bien au-delà : elle continuera à l’accompagner autant que nécessaire dans sa prise de poste, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, et conseillera ses responsables sur la manière de le manager. « J’ai parfaitement compris la démarche et l’intérêt de l’intervention sur site de Charlène », confie Pascal Lance.
Au plan technique, Loïc est parfaitement compétent. En revanche, il a du mal à contrôler ses émotions et peine à gérer les imprévus. Il présente aussi quelques difficultés de motricité fine. Avant même sa prise de poste, la référente emploi accompagné décortique les tâches à venir de Loïc et l’aide à se préparer. « On a fait de la soudure, démonté des appareils chez lui, dans son garage, pour travailler la préhension. On a aussi préparé des cartons afin de créer des automatismes, détaille-t-elle. Par la suite, nous avons organisé ensemble son espace de travail et demandé une aide de l’Agefiph pour réaliser de petits aménagements. »
Un appui essentiel et un relais entre Loïc et son employeur
« Le métrologie est une activité routinière avec des tâches très répétitives. Elle convient parfaitement à Loïc, commente Pascal Lance. La présence régulière de Charlène est rassurante pour lui et pour nous aussi car elle le connaît bien et nous donne les clés pour le manager et comprendre sa manière de fonctionner. Nous échangeons beaucoup avec elle. »
Le jeune homme communiquant très peu sur ses émotions, sa référente sait les décrypter, anticiper les difficultés et désamorcer d’éventuels blocages.
Un an après son arrivée à l’agence, Loïc a trouvé ses marques et fait preuve d’une plus grande autonomie. Il a intégré son organisation de travail et gère mieux ses émotions. Les visites de Charlène Halinger sont plus espacées : « Au début, j’étais là toutes les semaines. Aujourd’hui, j’interviens tous les 15 jours. Tout dépend de son état d’esprit. »
Avec le temps, le jeune homme, d’abord réticent, a commencé à nouer des relations avec l’équipe qui se montre très bienveillante à son égard.
« Récemment, nous avons reçu des jeunes en formation et il a tenu à leur expliquer son travail. C’est une vraie avancée, estime Pascal Lance. Il a sans doute encore des progrès à faire mais il est extrêmement volontaire et très résilient. »
Autre élément de satisfaction pour l’entreprise : le dispositif d’emploi accompagné a la particularité d’être sans limite de durée. Malgré l’espacement des intervention de Charlène, elle sera toujours prête à intervenir si nécessaire : une sécurité pour Loïc comme pour l’employeur.
TÉMOIGNAGE
Pascal Lance, responsable d’agence « L’appui de la référente Emploi accompagné est vraiment précieux »
L’une des difficultés pour Loïc est que son espace de travail est en cours d’aménagement du fait de notre réorganisation. Tout n’est pas encore en place mais il voit que les choses avancent. L’appui de sa référente, Charlène, est vraiment précieux. Elle l’accompagne sur tout ce qui concerne l’organisation de travail. Nous n’échangeons avec lui que sur la partie technique. Il faut noter qu’il est aussi très persévérant, très volontaire
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Ginger Leces
Activité : services aux entreprises
Région : Grand Est
Effectif : 15
Effectif TH : 1
Accord agréé :
Contact : Pascal Lance, responsable d’agence - p.lance@groupeginger.com
Mise à jour : 10/09/2025
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : handicap psychique
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : non
Financements : Agefiph
Partenaires : Pyramide Est (dispositif Emploi accompagné)