Témoignage Entreprise

Kiabi Kids Angers établit un partenariat durable avec Cap emploi

Depuis sa création, en 2014, le magasin angevin a noué des liens de confiance avec Cap emploi 49 qui lui a permis au fil des années de réaliser plusieurs recrutements et de se positionner comme un établissement exemplaire sur le plan du handicap.

Une volonté d’ouverture au handicap

En 2014, Guillaume Derouet se voit confier la création du magasin Kiabi Kids à Angers, premier magasin de l’enseigne à être exclusivement dédié aux enfants. L’enjeu commercial est important compte tenu de la nouveauté du concept et de l’implantation dans un grand centre commercial à proximité immédiate de la concurrence. Pour constituer son équipe, le jeune directeur du magasin entend se montrer très exigeant mais il souhaite, dans le même temps, se montrer exemplaire en matière d’emploi des personnes handicapées. « J’avais l’habitude de travailler avec des Esat pour le ceintrage et la mise en rayon mais les personnes étaient détachées et non directement salariées en CDI. J’avais par ailleurs déjà reçu des CV de personnes handicapées, mais les profils ne correspondaient pas à mes attentes. » Pour trouver les bons candidats, Guillaume Derouet décide de s’adresser à des interlocuteurs compétents et se tourne vers Cap emploi 49. Une chargée de mission vient visiter le magasin. « Elle a pris le temps de découvrir les postes, de prendre connaissance de notre fonctionnement et d’identifier les éventuelles contraintes. Très rapidement, elle m’a adressé une présélection de candidats qui a conduit aux premières embauches », se souvient le directeur du magasin. À partir de ce moment s’installe un véritable partenariat avec l’organisme de placement qui, depuis, a toujours su trouver les solutions aux besoins de recrutement du magasin.

Trois paris réussis

Deux mois après l’ouverture, l’équipe accueille ainsi Stéphane, la cinquantaine passée, qui a enchaîné des petits jobs après une vingtaine d’années passées dans la restauration. La pose d’une prothèse de hanche l’a contraint à abandonner son métier faute de pouvoir rester trop longtemps debout. Chez Kiabi Kids, l’organisation de ses tâches, principalement en backoffice et sur une durée hebdomadaire de 24 h, convient parfaitement à sa situation. Sept ans après son arrivée, il est toujours en poste. Il assure la gestion logistique des flux : réception des marchandises, ceintrage, préparation… Simultanément, Cap emploi propose la candidature de Jérémy, 28 ans. « Il était en attente d’une greffe de rein et ne pouvait travailler à plein temps en raison de dialyses quotidiennes, se souvient Guillaume Derouet. Le poste à temps partiel que nous lui proposions, en caisse et en rayon, était idéal en attendant l’opération. Il l’a occupé pendant près de quatre ans. Il a, depuis, obtenu sa greffe et s’est reconverti comme ambulancier. » Troisième embauche, toujours accompagnée par Cap emploi : celle de Jocelyne, arrivée en 2019. « Accueillir une collaboratrice sourde et muette, c’est un sacré challenge pour une équipe. On a beaucoup réfléchi en amont mais l’envie était là et personne ne le regrette aujourd’hui », commente le directeur de magasin. La salariée, qui travaille aussi bien en réserve qu’en rayon – elle porte une chasuble pour prévenir la clientèle – a été facilement intégrée et enseigne, jour après jour, les rudiments de la langue des signes à ses collègues. « Quatre à cinq fois par mois, nous recourons aux services d’un interprète pour certains moments d’échange importants », précise Guillaume Derouet.

Un établissement exemplaire

Fort de ces différentes expériences de recrutement, le jeune directeur de magasin s’est engagé en 2020 à l’échelle de l’enseigne dans le cadre d’un projet national intitulé « Kiabi Inclusion » pour encourager ses collègues à se rapprocher de Cap emploi. « Tous les magasins sont aujourd’hui informés, s’enthousiasme-t-il. Certains directeurs de magasin sont hésitants car ils craignent que les démarches de recrutement soient chronophages, mais dès l’instant où les postes sont connus, il n’y a pas de difficulté majeure. » Dernièrement encore, afin de donner l’exemple, son magasin a accueilli une jeune femme issue d’un Esat dans le cadre de l’opération nationale Duoday. Mais Guillaume Derouet est aussi très mobilisé sur une nouvelle embauche : celle de Jordan, un jeune homme présentant un double handicap auditif et visuel. Il occupera, à terme un poste polyvalent, aussi bien en caisse qu’à la gestion des flux et dans les rayons. « Comme ses prédécesseurs, nous l’avons d’abord accueilli en stage pour lui permettre de découvrir le magasin. Son embauche prend un peu plus de temps car si on veut s’engager sur la durée, il est important de bien évaluer les besoins en amont. » Une adaptation de la caisse doit notamment être réalisée pour pouvoir accueillir définitivement le nouveau venu.

TÉMOIGNAGE

Guillaume Derouet, directeur du magasin Kiabi Kids Angers « Cap emploi connaît nos postes et nous propose les bons profils »

Nous travaillons en pleine confiance avec Cap emploi. Ils connaissent parfaitement nos postes et nos besoins et nous proposent les bons profils. Les périodes de stages préalables à l’embauche permettent de sécuriser l’embauche et d’envisager d’éventuels aménagements. Là dessus aussi, on est bien accompagné.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Kiabi Kids

Groupe : Mulliez

Activité : Commerce

Région : Pays de la Loire

Accord agrée : oui

Effectif entreprise : 18 salariés

Effectifs TH : 3

Contact : Guillaume Derouet, directeur – G.DEROUET@kiabi.com

Mise à jour : 18/01/2022

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées :

Type de handicap :

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Agefiph

Partenaires : Cap emploi 49

Thématique
Publié le 9 février 2022