Témoignage Entreprise

Kumulus Vape recrute successivement trois collaborateurs sourds

D’abord dubitative, l’entreprise lyonnaise a rapidement levé ses appréhensions concernant un premier candidat, Jérôme, embauché en 2018 comme préparateur de commandes. Cette première intégration réussie a ouvert les portes de l’entreprise à deux autres personnes sourdes.

Une embauche par SMS

Créée en 2012, l’entreprise Kumulus Vape surfe sur la vague de la cigarette électronique. Cette PME est aujourd’hui la première société indépendante de son domaine à être cotée sur les marchés financiers. Dans son vaste entrepôt de Corbas, dans le sud de l’agglomération lyonnaise, l’entreprise emploie 29 salariés dont la moitié travaille à la réception, au contrôle et à l’expédition de produits importés du monde entier.

En 2017, Kumulus Vape reçoit la candidature de Jérôme pour un poste de préparateur de commande, en réponse à une annonce postée sur Internet. Son profil semble intéressant mais, curieusement, il est précisé qu’il doit être contacté uniquement par SMS. « Au moment d’organiser l’entretien, nous avons été encore plus surpris d’être rappelés par une tierce personne et non par le candidat lui-même. On était un peu méfiants », se souvient Rémi Baert, le PDG de l’entreprise.

Jérôme est sourd profond. Il est accompagné par une association spécialisée, l’Urapeda* qui fait l’interface avec le futur employeur. L’entreprise décide finalement de donner au jeune homme la même chance qu’aux autres candidats en se prêtant au jeu de l’entretien en présence d’un interprète en langue des signes. « Les premières minutes de la rencontre ont été un peu déroutantes, mais l’échange s’est finalement avéré tout à fait ordinaire », poursuit le PDG de l’entreprise. Au final, Jérôme est retenu.

Une équipe sensibilisée à la culture sourde

« On s’est tout de même posé beaucoup de questions sur notre capacité à communiquer au quotidien avec lui. On s’est demandé s’il aurait la même productivité que les autres salariés… », confie Rémi Baert. La présence de l’Urapeda permet de balayer toutes les appréhensions.

Durant les premiers jours, pour faciliter sa prise de poste, Jérôme est accompagné par un interprète mis à disposition gratuitement grâce à un financement de l’Agefiph. Il s’adapte très vite à son environnement de travail et n’a bientôt plus besoin de la moindre intervention.

Quelques semaines plus tard, l’association organise une séance de sensibilisation à la surdité. L’équipe reçoit une initiation à la langue de signes. L’objectif est d’apprendre l’alphabet, d’acquérir un minimum de vocabulaire et de créer une dynamique interne autour de la communication avec Jérôme. « En réalité, l’essentiel des échanges quotidiens se font par le mime qui s’est mis en place naturellement et fonctionne très bien ou via un logiciel de transcription », précise Rémi Baert. Quant au recours à un interprète, il intervient de façon exceptionnelle, pour des échanges plus formels.

Deux autres opportunités d’embauche

« Jérôme est un salarié autonome et engagé », résume son employeur. À bien des égards, son handicap est un atout : il est toujours très concentré, a le sens du détail et une mémoire incroyable. » Cette rigueur lui a d’ailleurs valu d’être nommé co-responsable logistique. « Pour faciliter la communication, nous avons par ailleurs réorganisé le process de préparation des commandes, ce qui a permis de l’améliorer et même de le simplifier », poursuit Rémi Baert.

Quelques mois après son arrivée dans l’entreprise, Jérôme fait passer à la direction le CV d’une amie sourde. Les appréhensions d’hier n’ont plus cours et le partenariat avec l’Urapeda est bien rôdé : Nadine est embauchée. Elle propose bientôt à son tour la candidature d’une troisième personne, Christine. Fort de son expérience, Jérôme facilite l’intégration de ses deux collègues.

La présence de trois salariés sourds chez Kumulus Vape est aujourd’hui vécue comme une évidence dans l’entreprise. « Nous avons eu la chance de tomber sur les bonnes personnes. Avec d’autres individualités, cela n’aurait peut-être pas fonctionné », précise Rémi Baert. Le PDG de l’entreprise insiste sur le fait qu’il a saisi ces opportunités de recrutement sans jamais céder à une quelconque forme de discrimination positive.

 

* URAPEDA : Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs

TÉMOIGNAGE

Rémi Baert, président directeur général de Kumulus Vape « Beaucoup de questions et d’inquiétudes pour rien »

Quand mes amis entrepreneurs s’étonnent de la présence de trois salariés sourds dans notre équipe, je leur réponds que cela n’est pas si compliqué. Avec le recul, je réalise qu’on s’est posé beaucoup questions et qu’on s’est beaucoup inquiétés pour rien. Dès l’instant où on est bien accompagné et où on se donne les moyens au départ, les choses se mettent en place naturellement. Aujourd’hui, je n’hésite pas à dire que Jérôme, Nadine et Christine nous apportent vraiment quelque chose en plus.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Kumulus Vape - https://www.kumulusvape.fr

Activité : commerce

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif entreprise : 29

Effectifs TH : 3

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0

Contact : Rémi Baert, président directeur général – contact@kumulusvape.fr

Mise à jour : 10/03/2020

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées :

Type de handicap : déficience auditive

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : employeur, Agefiph

Partenaires : Urapeda

Thématique
Publié le 2 avril 2020