Témoignage Entreprise

La Fédération des MJC d’Alsace déploie une politique handicap en phase avec ses valeurs

À partir de la situation particulière d’une salariée, l’association d’éducation populaire alsacienne a mesuré le poids des représentations et l’importance de s’ouvrir au handicap. Elle y voit aujourd’hui un atout et a multiplié depuis les expériences positives.

Une prise de conscience

En Alsace, la Fédération des Maisons des jeunes et de la culture (FDMJC) est présente dans les deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et emploie 300 salariés dans le Bas-Rhin. Ils interviennent dans différentes structures d’accueil périscolaire et services d'animation jeunesse de collectivités

La FDMJC compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs handicapés dans ses équipes. Elle a intégré la thématique handicap depuis 10 ans dans sa politique de ressources humaines. « Mais le sujet a longtemps été laissé de côté, se souvient Rosanna Leguay, secrétaire de direction au siège de Geispolsheim, dans l’agglomération de Strasbourg. Nos équipes encadrent des enfants, parfois en bas âge. Enfermés dans nos représentations, nous n’imaginions pas au départ confier ces missions à des personnes handicapées. »

Une rencontre, en 2009, constitue un élément déclencheur. La FDMJC recrute alors une salariée sur un poste d’animation périscolaire. Elle fait immédiatement l’unanimité pour son engagement et son professionnalisme au contact des enfants. Ce n’est qu’après son embauche qu’elle est amenée à évoquer son handicap pour la première fois. A l’occasion d’un changement de poste, elle est supposée prendre le volant, mais sa santé le lui interdit. « Nous avons trouvé une solution sans difficulté, précise Rosanna Leguay mais ce n’était pas là l’essentiel. Nous avons surtout compris que l’attitude de cette dame vis-à-vis des enfants et les valeurs de tolérance, de respect de l’autre qu’elle leur transmet sont largement liées à son vécu personnel et à son état de santé. Nous avons réalisé que pour une association d’éducation populaire comme la nôtre qui défend justement ces valeurs, le handicap peut être un atout. »

 

Une démarche d’ouverture

Dix ans plus tard, la salariée est toujours en poste à la FDMJC d’Alsace. De son côté, la structure a progressivement adopté une position beaucoup plus ouverte sur la question du handicap et a multiplié les expériences. Rosanna Leguay, qui assume la fonction de référente handicap, évoque le cas d’un animateur reconnu handicapé qui s’occupe d’enfants en bas âge ou encore celui d’une autre salariée sourde-muette qui a beaucoup marqué les enfants avec lesquelles elle a travaillé. « Elle

intervenait en binôme. Au départ, les jeunes étaient hésitants à son égard, mais ils se sont très vite adaptés à elle et en ont finalement retiré une expérience très positive. »

La FDMJC a également formé en alternance un jeune homme qui était inscrit à ses activités d’animations jeunesse. « Il présente des troubles Dys et semblait intéressé par nos métiers. Nous lui avons proposé de préparer le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BP JEPS) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage », explique la secrétaire de direction. Le projet a été monté avec Cap emploi. Il a permis au jeune homme de décrocher son diplôme en deux ans avant d’être embauché en CDI dans une structure voisine gérée par la FDMJC. . « Ce qui est intéressant, c’est qu’il anime aujourd’hui une action de sensibilisation au handicap dans des collèges ! »

Une proximité avec Cap emploi

Au gré de projets, la FDMJC a développé une proximité avec Cap emploi. Un recours précieux pour Rosanna Leguay qui trouve auprès de l’organisme des candidats, des conseils et un accompagnement, y compris sur des actions de maintien dans l’emploi.

Un salarié en fin de carrière a pu ainsi être maintenu à son poste grâce à un aménagement de son temps de travail, compensé par une nouvelle embauche. « Les aides financières de l’Agefiph nous donnent les moyens de faire des choses intéressantes. Ce n’est pas négligeable », souligne la secrétaire de direction qui s’emploie à faire passer le message en direction des équipes.

Un vrai défi au sein d’un réseau éclaté sur tout le territoire alsacien. « Nous veillons à aborder le sujet du handicap chaque année lors de la journée des professionnels qui réunit tous les salariés. Nous faisons également régulièrement le point lors des réunions avec les directeurs de structures qui sont autant de relais. »

TÉMOIGNAGE

Rosanna Leguay, secrétaire de direction de la FDMJC d’Alsace « On écoute, on apprend, on adapte et on réalise que tout le monde y gagne »

Je pense que dans tous les secteurs d’activité, on retrouve le même raisonnement de départ : le handicap, ce n’est pas pour nous, ce n’est pas compatible avec nos métiers… Et puis on réussit une première expérience. On écoute, on apprend, on adapte et finalement, on réalise que tout le monde y gagne.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Fédération des MJC d’Alsace (FDMJC)

Activité : Education, santé, action sociale

Région : Grand Est

Effectif : 300

Effectifs TH : 14

Unités valorisables au titre de la sous-traitance :

Contact : Rosanna Leguay, secrétaire de direction - rosanna.leguay@fdmjc-alsace.fr

Mise à jour : 09/01/2020

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées :

Type de handicap : tous types

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : employeur, Agefiph

Partenaires : Cap emploi

Publié le 10 mars 2020