Témoignage Entreprise

La loi « Handicap » de 2005 sonne l’heure de la reconstruction pour Auchan

Depuis plus de vingt ans, la Division hypermarchés France du groupe Auchan mène une politique volontariste en matière d’emploi des travailleurs handicapés. Signé fin 2006, son 5e accord d’entreprise intègre les exigences de la loi « Handicap » de 2005 : une reconstruction après la cassure.


L'expérience

Fiche rédigée le 16/05/07

Dynamique repensée en raison de la loi de 2005

Depuis 1993, date de signature de son premier accord d’entreprise, la division des hypermarchés du groupe Auchan n’a cessé d’affiner sa politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Des efforts sous-tendus par une volonté clairement affichée : le personnel des magasins au contact avec le public – 80 % des effectifs – doit être le reflet de la clientèle en matière de diversité. « Nous étions dans cette continuité jusqu’à l’arrivée de la nouvelle loi de 2005 qui nous a conduits à repenser notre politique pour conserver cette dynamique », se souvient Joël Guilbert, DRH en charge de la conduite du changement et des conditions de travail. L’impact des nouveaux modes de calculs introduits par la loi est important : de 6 %, le taux passe à 3,76 %. « Une véritable déception pour les équipes qui s’étaient mobilisées. » Pour éviter la démobilisation, le groupe décide de reconstruire sa politique d’emploi en intégrant les nouvelles dispositions légales.

Partenaires internes et externes autour de la table

L’accord en vigueur au moment des discussions autour du nouveau texte de loi devait s’achever fin 2004 mais en raison du nouveau contexte législatif à venir et des incertitudes concernant son contenu, le groupe obtient de la Direction du Travail sa prorogation jusque fin 2005. Pour préparer le nouvel accord, direction des ressources humaines, réseaux d’acteurs de l’emploi des personnes handicapées et partenaires sociaux se mettent alors autour de la table pour dresser un bilan général de la situation et prendre en compte les attentes futures de chacun. Au terme de trois réunions de négociations réparties sur trois mois, quatre des cinq formations syndicales représentées au sein du groupe signent finalement un nouveau plan d’actions pour la période 2006-2008.

4,5 % d’emploi direct de travailleurs handicapés

200 CDI, 120 CDD de 6 mois maximum, 120 offres de stages d’au moins 1 mois et un recours plus important au secteur protégé : tels sont les objectifs fixés pour atteindre un taux d’emploi de 4,5 % à l’horizon 2008. Un budget spécifique est dédié à l’accord. L’aspect qualitatif des formations est optimisé, notamment celles des tuteurs. Des bilans de compétence sont proposés si nécessaire, la validation des acquis de l’expérience pour les salariés en poste est renforcée. Les démarches de reclassement doivent se professionnaliser grâce à une association plus forte des médecins du travail, notamment. Parmi les mesures les plus innovantes figure un projet d’expérimentation de groupements d’employeurs autour des hypermarchés Auchan. L’idée est de fédérer des entreprises d’un même bassin d’emploi autour de la problématique du handicap. Une autre manière, pour le groupe, d’agir pour l’emploi des personnes handicapées

Présent sur tous les pans de l’emploi

Les objectifs assignés à ce nouveau plan sont d’autant plus ambitieux que la division des hypermarchés ne dispose véritablement que de deux années pleines pour les atteindre. À côté des grands axes stratégiques, l’accord prévoit une enveloppe financière de 142 000 euros pour faciliter l’accès au travail des collaborateurs handicapés (transports spécialisés, permis de conduire) et les aider à s’appareiller selon leur déficience. Ces mécanismes d’aides financières débutent seulement. Quant au projet de groupements d’entreprises, il se met peu à peu en place dans le Nord de la France et pourrait s’étendre ensuite à d’autres régions.

Le témoignage

Guilbert Joël,

DRH

 en charge de la conduite du changement et des conditions de travail au sein de la Division des hypermarchés Auchan France

« Faire d’une contrainte légale une opportunité »

« Je suis très satisfait de cet accord parce qu’il s’inscrit dans la continuité de ce qui a été réalisé jusqu’à présent et dans le respect de nos valeurs de partage de confiance, et de progrès. C’est aussi l’opportunité de faire l’apprentissage de la diversité. Cette démarche génère par ailleurs encore de meilleures ambiances dans les équipes de travail. C’est donc très positif. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Auchan
  • Entreprise : Auchan (hypermarchés France)
  • Activité : Commerce
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 50 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 2 000
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Joël Guilbert (DRH en charge de la conduite du changement et des conditions de travail) :
    guilbert@auchan.fr
  • Mise à jour : 22/06/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : non
  • Accord : 2006 - 2008 (3 ans)
  • Budget accord : 300 000 euros
  • Financement : Auchan France
  • Autres partenaires : Agefiph, médecine du travail, DDTEFP, Cap emploi, organismes de formation
Publié le 22 septembre 2010