Témoignage Entreprise

La PME brestoise ETT confie une partie de sa production à l’entreprise adaptée Bretagne Ateliers

Engagée dans une politique de sous-traitance industrielle, la société brestoise ETT a trouvé avec l’entreprise adaptée Bretagne Ateliers un partenaire inattendu avec lequel elle est désormais associée durablement.


L'expérience

Article rédigé le 19/03/08

Une offre de service inattendue

Créée à Ploudalmézeau, près de Brest, en 1979, la société Énergie Transfert Thermique (ETT), concepteur de solutions pour le traitement de l’air et la climatisation, connaît un fort développement au tournant des années 2000. En 2001, elle voit sa capacité d’études et de production augmenter de 50 %. Pour absorber ce surcroît d’activité, l’entreprise, qui réalise des produits spécifiques pour le secteur de la grande distribution, l’agro-alimentaire, le milieu hospitalier (hôpital Georges-Pompidou à Paris) ou les espaces d’exposition (parcs de Villepinte et Versailles), fait le choix d’externaliser une partie de sa production. C’est dans ce contexte que Gérard Droniou, directeur des achats, est contacté à l’été 2006 par Bretagne Ateliers, une entreprise adaptée de la région de Rennes, qui compte cinq implantations en Bretagne.

Des interrogations rapidement dissipées

A priori intéressé par l’offre de service, Gérard Droniou décide d’explorer cette piste qui pourrait permettre, au passage, à l’entreprise de diminuer sa contribution annuelle à l’Agefiph, ETT ne s’étant jamais penché sur la question de l’emploi des personnes handicapées. « Nous ne connaissions pas vraiment le secteur adapté et nous interrogions évidemment sur la capacité de ce sous-traitant potentiel à faire face à la complexité de nos commandes et au rythme de production, se souvient-il. Nous ne sommes qu’une PME et ne pouvons nous permettre de prendre des risques. »

Une visite de trois sites de production de Bretagne Ateliers en compagnie d’un chef d’équipe d’ETT dissipe les plus gros doutes : « Nous avons présenté notre cahier des charges et été pleinement rassurés en découvrant une société bien structurée, dotée d’un équipement industriel à la hauteur et engagée dans une démarche de qualité. »

Une exigence de rigueur et de réactivité

ETT décide alors de confier à Bretagne Ateliers le montage de platines électriques commandant l’ensemble des composants qui pilotent les pompes à chaleur. « Il s’agit d’assembler, sur un tôle d’aluminium de 60 x 120 cm, quelque 250 éléments destinés au branchements de la machine. C’est donc une pièce maîtresse dont la réalisation exige une grande rigueur », précise Gérard Droniou.

Durant la phase de mise en place, une équipe de Bretagne Ateliers vient suivre une formation rapide d’une journée chez ETT. Des prototypes et des préséries sont réalisés à Vern-sur-Seiche, sur l’un des sites de l’entreprise adaptée. Enfin, après quelques ultimes ajustements, la production commence en mai 2007. Elle mobilise quatre salariés de Bretagne Ateliers.

Une évolution à venir vers un nouveau métier

Un mois à peine après le démarrage, ETT se voit contrainte de doubler la cadence. « Ce n’était pas prévu. Nous avons été agréablement surpris par la réactivité de l’entreprise qui a su faire face immédiatement. »

Sur l’année 2007, environ 400 unités ont ainsi été produites pour un chiffre d’affaires de 90 000 euros. Très satisfaite de cette première phase, ETT confie un deuxième marché à son sous-traitant : la préparation des kits torons, ces assemblages de câbles reliant la platine à la pompe à chaleur.
« Aujourd’hui, le partenariat avec Bretagne Ateliers est en place. Nous envisageons de travailler ensemble sur deux nouvelles références et étudions la possibilité de les former sur le traitement de circuits frigorifiques. Ce qui nous permettra de leur confier d’autres marchés et leur apportera un nouveau savoir-faire », conclut Gérard Droniou.

Le témoignage

Droniou Gérard, directeur des achats chez

« Une relation de partenariat ordinaire »

« Au premier abord, nous avons considéré l’offre de service de Bretagne Ateliers comme une opportunité de découvrir le secteur adapté et avons été sensibles à la dimension sociale de l’entreprise. Dès la première visite, nous avons compris que nous avions affaire à un interlocuteur sérieux, une entreprise industrielle parfaitement structurée et performante. Nous sommes aujourd’hui sur une relation de partenariat en tous points similaire à celles que nous avons établies avec d’autre sous-traitants dits “ordinaires”. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Énergie Transfert Thermique (ETT)
  • Activité : conception de solutions pour le traitement de l’air et la climatisation
  • Région : Bretagne
  • Effectif entreprise : 120
  • Effectif TH de l'entreprise : 0
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Droniou Gérard (directeur des achats) :
    gerard.droniou@ett.fr
  • Mise à jour : 04/04/2008

La fiche technique

  • Nom de l'entreprise adaptée : Bretagne Ateliers
  • Implantations : 5 sites en Bretagne
  • Types de prestations : co-développement et industrialisation, montage industriel, mécanique générale, métallerie, câblage, conditionnement, équipements automobiles, façonnage…
  • Nombre de salariés mobilisés pour ETT : 4
Publié le 22 septembre 2010