Le Centre Parental Le Nid recrute deux employées administratives issues d’un d’Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP)

Un partenariat avec un CRP
Créé il y a près de 70 ans, à Metz, Le Nid est un centre d’accueil pour les mères et les enfants en situation de vulnérabilité. Il héberge une trentaine de familles accompagnées par une équipe pluridisciplinaire de 27 salariés : éducateurs, auxiliaires de puériculture, conseiller en économie sociale et familiale, psychologue, infirmière, veilleur de nuit… L’établissement est aujourd’hui dirigé par Valérie Charbonnel, qui gérait précédemment le service administratif.
Dans le cadre de ses anciennes fonctions, elle a eu l’occasion de travailler avec le Centre de rééducation professionnel (CRP)* Alpha Plappeville, qui accompagne des personnes en reconversion professionnelle du fait d’une maladie ou d‘un handicap. « Il y a quelques années, j’ai recruté et formé Brigitte, une secrétaire que nous avons ensuite embauchée. C’était une création de poste et cela a été une très belle expérience. Elle est restée 3 ans avec nous, jusqu’à son départ en retraite. »
Depuis lors, Le Nid intègre régulièrement des stagiaires du CRP. Pour Valérie Charbonnel, c’est une question d’éthique personnelle et professionnelle : « J’ai à cœur que Le Nid soit un lieu d’accueil pour tous les apprenants car la solidarité est une valeur essentielle de notre secteur. A titre personnel, j’ai par ailleurs toujours apprécié de transmettre mes savoirs. »
Mais le CRP est aussi un vivier de candidat(e)s pour d’éventuels recrutements. Depuis le départ de Brigitte, la directrice du Nid a réalisé deux embauches avec l’établissement.
Deux embauches successives
Gwendoline a été la première à rejoindre Valérie Charbonnel qui l’embauche, initialement, comme secrétaire. « Elle avait toutes les capacités pour aller plus loin et je lui ai conseillé de poursuivre sa formation pour devenir assistante de direction, puisque j’avais un besoin. Elle a réussi et est finalement passée sur ce poste. »
Dans l’intervalle, la directrice accueille en stage, durant 4 semaines, Angélique, ancien agent d’entretien, devenue inapte à son poste suite à un accident du travail. Elle vient alors de commencer une formation d’employée administrative et d’accueil au centre Alpha Plappeville. En dépit de son manque d’expérience dans le domaine, Valérie Charbonnel est immédiatement convaincue de sa motivation et de son potentiel. Elle est d’autant plus intéressée que Gwendoline s’apprête à partir en congé maternité. Une période de tuilage est mise en place entre les deux femmes qui conduit Angélique à la signature d’un premier CDD.
Un autre regard sur le métier
Et le handicap, dans tout cela ? « Pour moi, il est relativement neutre, confie Valérie Charbonnel, car j’attache une grande importance aux conditions de travail des collaborateurs. Nous sommes en lien avec le médecin du travail et procédons systématiquement à des études de postes. Gwendoline et Angélique ont toutes les deux bénéficié de l’intervention d’un ergothérapeute. Il a préconisé un certain nombre d’aménagements qui ont été réalisés ou sont en passe de l’être. » Le Nid relevant de l’accord handicap du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif, ces interventions sont financées par l’association OETH, qui porte l’accord.
« Accueillir en stage et recruter des personnes en reclassement professionnel est par ailleurs un vrai atout pour un employeur, souligne Valérie Charbonnel. Ce sont des personnes qui ont un vécu professionnel et qui nous apportent un autre regard. C’est d’autant plus intéressant que nous avons peu de turn over au sein de notre équipe. Cela nous incite à évoluer, à penser autrement, à revoir nos pratiques.
(*) Les CRP sont désormais désignés sous le nom d’Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP).
TÉMOIGNAGE
Valérie Charbonnel, directrice du Nid « L’accueil régulier de stagiaires m’a permis de croiser la route de deux collaboratrices de grande valeur »
Au départ, le CRP Alpha Plappeville m’a contacté parce qu’il avait du mal à trouver des terrains de stage. J’ai rencontré l’équipe éducative et je me suis reconnue dans leurs valeurs et dans leur approche pédagogique. Quand on travaille dans le social, on ne peut qu’être sensible à leur démarche. J’accueille beaucoup de stagiaires et c’est ce qui m’a permis de croiser la route, au moment où j’en avais besoin, de deux collaboratrices de grande valeur.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Le Nid
Activité : Education, santé, action sociale
Région : Grand Est
Effectif : 27
Effectif TH : 2
Accord agréé : accord handicap du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif
Contact : Valérie Charbonnel, directrice - v.charbonnel@lenid57.fr
Mise à jour : 10/09/2025
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 2
Type de handicap : moteur
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : non
- formation : oui
Financements : association OETH
Partenaires : CRP Alpha Plappevile, médecine du travail