Témoignage Entreprise

Le Crédit Agricole Val de France transpose un parcours de formation conçu pour des personnes handicapées à l’ensemble du

Imaginé à l’origine pour faciliter l’accès de candidats handicapés de niveau infra-bac au métier d’assistant clientèle banque-assurance, le dispositif de préparation et de formation en alternance s’est révélé adapté à un public beaucoup plus large.


L'expérience

Fiche rédigée le 24/06/2012

Faire tomber la barrière du bac

Cinq années se sont écoulées depuis que Jocelyne Crèche s’est vu confier le déploiement du premier accord national du Crédit Agricole sur l’emploi des personnes handicapées au sein de la caisse Val de France, implantée sur les deux départements de l’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher. Lorsqu’elle démarre sa mission, la caisse ne compte qu’une dizaine de collaborateurs handicapés sur plus de 1 200 salariés et les objectifs sont ambitieux : atteindre un taux d’emploi de 5 % sur trois ans.
Comme l’ensemble de ses collègues du réseaux HECA (Handicap et emploi au Crédit Agricole), la correspondante handicap doit résoudre la délicate équation de recruter des demandeurs d’emploi souvent insuffisamment qualifiés sur des postes de niveau bac+2. Elle suit avec attention les expériences de formation en alternance déployées dans d’autres régions, notamment dans les Pyrénées-Orientales, où le Crédit Agricole et l’université de Perpignan expérimentent un dispositif de pré-qualification de candidats de niveau infra-bac.
« Etant implantés en secteur rural, où le nombre de candidatures est déjà restreint, nous avions tout intérêt à élargir au maximum nos critères de recrutement pour toucher ce public. Il fallait absolument faire tomber la barrière du bac », explique-t-elle.

Deux critères de recrutement : la motivation et le goût pour la relation client

Pour imaginer un parcours de formation sur mesure, Jocelyne Crèche se rapproche du Cnam, seul organisme de la région en mesure de délivrer un diplôme de niveau bac+1 à des apprenants non titulaires du bac, et de l’IFCAM, le centre de formation groupe du Crédit Agricole, qui élaborent le contenu d’une Certificat professionnel d’assistant clientèle banque-assurance reconnu par la profession. Elle sollicite simultanément les acteurs de l’emploi pour identifier et sélectionner les futurs candidats : Cap emploi, Pôle emploi, les missions locales. « Nous avons fait le choix de nous concentrer uniquement sur les motivations et l’appétence des personnes pour la relation client. Parfois, une expérience professionnelle antérieure dans un autre métier pouvait constituer un atout. Mais dans tous les cas, nous avons délibérément fait abstraction des qualifications », précise-t-elle.
Courant 2008, une première promotion est constituée : elle réunit une douzaine de personnes, tout handicap confondu. La diversité des profils sélectionnés témoigne de l’ouverture des critères de recrutement puisqu’on retrouve au sein du petit groupe un ancien coiffeur, un ancien chaudronnier et un ex-employé d’une plate-forme pétrolière.

Une semaine de préparation à l’alternance

La formation s’articule en deux étapes : pendant le premier mois, qui correspond à la période d’essai, les candidats sont accueillis une semaine durant par la correspondante handicap, leurs futurs managers et différents collaborateurs du Crédit Agricole issus des services RH et informatique. « L’objectif est de leur présenter l’entreprise et leur futur métier : les principe d’accueil des clients et de sécurité, la déontologie et le secret bancaire, le fonctionnement de notre plate-forme interne, détaille Jocelyne Crèche. Cette première semaine permet aussi à chacun de confirmer son engagement dans la formation, de créer une cohésion au sein du groupe et d’établir un premier contact avec les formateurs, le management et les tuteurs. » Suivent trois semaines d’immersion en agence à l’issue desquelles démarre la phase d’alternance proprement dite, étalée sur 13 mois, à raison d’une semaine en formation et de deux semaines en entreprise.
« Tout au long de ce parcours, deux aspects s’avèrent primordiaux, souligne la correspondante handicap. Premièrement, la préparation des managers et des tuteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler avec ce type de public et doivent adapter leur niveau d’exigence. Deuxièmement, l’accompagnement des personnes qui sont suivies individuellement pendant toute la formation. Elles peuvent s’appuyer sur moi-même et sur leur tuteur désigné à l’agence comme au centre de formation. Des points réguliers sont organisés pendant tout le cursus. »
Afin d’éviter les contraintes liés aux déplacements, les candidats les plus éloignés géographiquement sont hébergés en demi-pension aux frais de l’entreprise.

Des personnes handicapées au public « diversité »

Le bilan de la première session est positif. La grande majorité des candidats décroche le certificat. Certains sont directement recrutés en CDI, d’autres poursuivent leur parcours de formation. « S’il n’y a pas d’embauche, un bilan détaillé est systématiquement réalisé avec l’organisme qui les suit », souligne Jocelyne Crèche.
Entre temps, la correspondante handicap a vu sa mission élargie, le Crédit Agricole ayant adhéré à la charte de la Diversité. Au moment de mettre en place un deuxième groupe, la responsable du projet a l’idée d’ouvrir les candidatures à l’ensemble des publics n’ayant habituellement pas accès aux métiers du Crédit Agricole : jeunes sans qualification, seniors en reconversion. « Phase de sélection, préparation des candidats, accompagnement, pédagogie adaptée… Tout ce que nous avions imaginé pour les personnes handicapées s’appliquait à ces publics dits fragilisés », commente-t-elle.
Tandis que se renforce le partenariat avec Cap emploi, des actions plus larges de recrutement sont engagées avec Pôle emploi, les missions locales, des agences d’intérim et la ville de Blois. Le Crédit Agricole organise également son propre forum, le Tour de France des compétences.
Depuis 2009, trois nouvelles sessions « Diversité » ont ainsi été organisées. Sur l’ensemble des quatre promotions, la caisse Val-de-France a formé au total 47 personnes et concrétisé 13 CDI, tous profils confondus. Sur la période, grâce à ce projet et à la mise en œuvre des différents axes de l’accord Crédit Agricole, son taux d’emploi de personnes handicapées est passé de 1 à 5,4 %.

Le témoignage

Jocelyne Crèche, correspondante HECA et Diversité pour la Caisse Val-de-France

jocelyne creche

« Qu’ils soient handicapés ou non, tous les candidats à l'alternance ont un point commun : leur faible niveau d’employabilité »

« Qu’ils soient handicapés ou non, tous les candidats à l'alternance ont un point commun : leur faible niveau d’employabilité. Le handicap peut toujours être compensé, mais les difficultés financières, sociales, psychologiques, familiales liées à l’éloignement de l’emploi sont souvent plus difficiles à résoudre. En cela, le public handicapé n’est guère différent du public habituellement associé à la diversité. En dépit de la disparité de leurs profils, toutes ces personnes présentent les mêmes besoins : être accompagnées, retrouver confiance en soi, acquérir des compétences et une qualification reconnue. C’est ce constat qui nous a naturellement conduits à leur ouvrir notre parcours de formation initialement construit pour les personnes handicapées. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Crédit Agricole
  • Établissement : Crédit Agricole Val-de-France
  • Activité : activités financières
  • Région : Centre
  • Effectif groupe (France) : 100 000
  • Effectif établissement : 1 215 (Caisse Vla de France)
  • Effectif TH établissement : 58
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2,93
  • Accord groupe : oui (2005-2010 puis 2010-2015)
  • Contact : Jocelyne Crèche (correspondante handicap et diversité) – jocelyne.creche@ca-valdefrance.fr
  • Mise à jour : 24/06/2012

La fiche technique

  • Durée de la formation : 13 mois
  • Nombre de personnes par session : de 12 à 15
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : HECA (mission handicap nationale du Crédit Agricole)
  • Partenaires : Cnam, IFCAM (Institut de formation du Crédit Agricole), Cap emploi, Pôle emploi, missions locales, collectivités territoriales
Thématique
Publié le 20 août 2012