Le Groupe The Links confie à un groupe de salariés volontaires la définition d’un plan d’actions sur le handicap
Des propositions concrètes pour agir
En 2022, le groupe nantais Groupe The Links constate la faiblesse de son taux d’emploi de personnes en situation de handicap. Bien que l’entreprise revendique son ouverture à la diversité et à l’inclusion, elle totalise à l’époque à peine 2 % de collaborateurs concernés.
Comme beaucoup d’entreprises du secteur tertiaire, le Groupe The Links peine à trouver des candidats, en particulier au sein de son agence de conseil en communication. Ses deux centres d’appel, spécialisés dans la relation client et les études marketing, butent quant à eux sur une spécificité de la branche Syntec à laquelle ils sont rattachés : une partie des collaborateurs sont embauchés en CDD d’usage et n’ont pas vocation à rester à la fin de la mission. « Cela veut dire que si nous recrutons des collaborateurs en situation de handicap sur ces postes, nous ne pouvons pas toujours les garder », précise Hervé Lesage-Boillot, directeur associé en charge des ressources humaines.
Au sein du comité social de l’entreprise (CSE), qu’il préside, le même constat est réalisé chaque année : si la volonté d’agir est bien présente, tant du côté de la direction que des représentants du personnel, le handicap est régulièrement éclipsé par d’autres sujets prioritaires.
« Suite à un atelier que j’ai suivi chez un partenaire spécialisé sur la thématique diversité, équité et inclusion, je me suis dit qu’il était temps de prendre le taureau par les cornes et de passer à l’action », poursuit le DRH. Son idée : réunir un groupe de salariés volontaires, représentant les trois grandes activités de l’entreprise, et les charger de formuler des propositions concrètes sur le sujet.
Un plan d’actions en 20 points
« Nous avons donc constitué un comité de pilotage composé de huit salariés auquel s’est adjoint mon assistant, poursuit Hervé Lesage-Boillot. Je ne voulais pas participer directement pour ne pas influer sur les débats. » L’objectif : déterminer 20 pistes d’actions pour développer l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et améliorer le taux d’emploi du groupe. Les propositions doivent s’articuler autour de trois grands thèmes : le recrutement, le management et le vivre ensemble.
A l’issue de ces travaux, Hervé Lesage-Boillot se voit remettre une liste détaillée d’actions à mettre en œuvre dans les trois champs prédéfinis. Elle comporte des mesures très variées telles que la sensibilisation et la formation des recruteurs et des managers, la communication en direction des salariés, la diffusion des offres d’emploi sur des canaux spécialisés, la participation à des événements tels que la SEEPH et le Duoday, la définition des missions et la formation des référents handicap, l’accompagnement des salariés en situation de handicap ou encore le recours au secteur protégé et adapté… « Sur cette base, nous avons rédigé une feuille de route sur trois ans qui a été soumise à la direction et au CSE et définitivement adoptée », poursuit le DRH.
Un taux d’emploi multiplié par trois
L’objectif initial est de doubler le nombre de collaborateurs en situation de handicap en un an. « Les résultats ont dépassé nos espérances puisque, sur la période, notre taux d’emploi est passé de 2 à 6 % ! », affirme Hervé Lesage-Boillot.
Si toutes les actions envisagées n’ont pu être immédiatement déployées, la campagne de communication interne (via notamment l’Activ’Box de l’Agefiph) et l’accompagnement individuel proposé par les référents handicap ont contribué à rassurer les salariés et les ont encouragés à déclarer leur situation. Des aménagements de postes – principalement l’acquisition de fauteuils ergonomiques – ont été réalisés. Le Groupe The Links s’est par ailleurs rapproché des acteurs de l’emploi tels que France Travail et Cap emploi pour organiser des visites d’entreprise et des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Parallèlement, les formations en direction des managers ont été déployées.
« La dynamique est désormais lancée, estime Hervé Lesage-Boillot. Nous venons de renouveler notre plan handicap pour une durée de trois ans. » L’entreprise a également rédigé une « charte d’engagement inclusif » visant à ouvrir plus largement les esprits à la diversité au sein de ses équipes.
TÉMOIGNAGE
Hervé Lesage-Boillot, directeur associé en charge des ressources humaines
« Montrer qui nous sommes et dire que chacun a sa place dans l’entreprise »
Parler du handicap et, d’une façon plus large, de la diversité, nous permet de montrer qui nous sommes et de dire que chacun a sa place dans l’entreprise. Le fait de confier la réflexion de départ à un groupe de collaborateurs contribue à crédibiliser la démarche et facilite la communication en interne. Si l’entreprise montre, par des actions concrètes, que la différence n’est pas un sujet, les collaborateurs seront de plus en plus eux-mêmes, donc de plus en plus performants et productifs.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Groupe The Links
Activité : services aux entreprises
Région : Pays de la Loire
Effectif : 200 ETP
Effectif TH :15 collaborateurs en 2025
Contact : Hervé Lesage-Boillot, directeur associé en charge des ressources humaines - h.lesage@groupe-thelinks.fr
Mise à jour : 04/02/2026
FICHE TECHNIQUE
Action : définition d’un plan d’action handicap
Financements : Groupe The Links, dispositifs de droit commun, Agefiph
Partenaires : France Travail, Cap emploi, acteurs spécialisés