Témoignage Entreprise

Le groupe Oui Care prend l’initiative sur le thème de la santé mentale

Prévention, accompagnement, politique handicap… La question de la santé mentale dans l’entreprise est un sujet éminemment transversal. La mission handicap du groupe spécialisé dans l’aide à la personne a décidé de mettre le sujet à l’ordre du jour.

La santé mentale à l’ordre du jour

La santé mentale ayant été désignée Grande Cause nationale en 2025, la mission handicap du groupe Groupe Oui Care a choisi de saisir cette occasion pour l’intégrer à sa politique handicap en mettant en place des actions de sensibilisation et de communication. La question concerne en effet l’ensemble des salariés qui travaillent partout en France, sous différentes marques (O2, Apef, Interdomicilio…). Le quotidien de certains de ces  professionnels peut être difficile et stressant lorsqu’il faut gérer les plannings d’interventions à domicile malgré les aléas des transports ou des situations parfois complexes avec les personnes âgées, en situation de handicap ou avec leurs proches. 

« Il y a là pour le groupe un enjeu très important en termes de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement lorsque des troubles psychiques surviennent », explique Léna Dieu, chargée de mission Inclusion. 

Une visite au Clubhouse

Pour initier la démarche, la mission handicap et diversité du Groupe s’est rapprochée du Clubhouse Paris. Implantés dans une douzaine de villes en France, les Clubhouse (www.clubhousefrance.org) sont des lieux associatifs dédiés à l’accueil et à l’accompagnement de personnes concernées par un trouble psychique. Ces structures leur proposent un appui pour les aider à retrouver une vie sociale et professionnelle. Elles mènent également des actions de sensibilisation auprès des entreprises.

En juillet 2025, Amélie Gautier, chargée de mission Handicap et Diversité du groupe et Léna Dieu, chargée de mission inclusion ainsi que cinq responsables d'agences, ont passé une journée dans les locaux du Clubhouse Paris avec des personnes accompagnées. « Nous avons visité les lieux sous leur conduite, déjeuné ensemble et organisé des mini-entretiens avec les responsables d’agence présentes, raconte Lena Dieu. Au cours d’un atelier, nous avons par ailleurs présenté la mission handicap et évoqué différentes questions relatives à l’emploi, à la reconnaissance du handicap… »

Cette journée conviviale a contribué à bousculer les idées reçues, à rassurer sur des situations qui peuvent faire peur et à sensibiliser les responsables d’agences dans une optique de prévention, maintien dans l’emploi, mais aussi de recrutement. Cette visite a par la suite été complétée par un webinaire organisé avec Clubhouse qui a permis de toucher un public plus large au sein du groupe. « Notre objectif est en effet d’aller plus loin et de mobiliser nos agences sur le sujet », explique Lena Dieu. Un vrai pari pour un réseau de 800 agences.

Des initiatives dans les agences

Certaines d’entre elles n’ont toutefois pas attendu pour prendre l’initiative à différents niveaux. En Nouvelle-Aquitaine, l’agence O2 Bordeaux Cenon a par exemple recruté, en 2021, un jeune assistant ménager atteint de troubles autistiques via une plateforme d’emploi accompagné*. Cet exemple est régulièrement mis en lumière lors de webinaires internes. 

De son côté, l’agence de Poissy a intégré la prise en compte de la santé psychique dans son organisation. Sa responsable, Ilham Hartou, connaît bien le sujet de par son vécu personnel. « Je suis moi-même reconnue “travailleur handicapé” et j’ai été licenciée à deux reprises pour inaptitude ce qui m’a plongée en dépression », témoigne-t-elle. Lorsqu’elle prend la direction de son équipe, elle détecte plusieurs situations à risques et met en place tout une série d’actions de prévention : la désignation d’un référent bien-être et prévention, des temps d'échanges systématiques lors des réunions pour libérer la parole sur la fatigue émotionnelle et le stress du métier, des formations pour mieux se protéger, une gestion plus individualisée des plannings, un questionnaire anonyme trimestriel sur le ressenti des salariés… « La santé mentale est souvent directement corrélée à une situation de handicap, insiste-t-elle. Lorsque le handicap est mal géré dans l’entreprise ou qu’il reste tabou, c’est une source de mal-être. De ce point de vue, les interventions de l’Agefiph pour aménager les postes de travail sont vraiment capitales ! »

 

* Voir l’article sur ce recrutement : https://www.agefiph.fr/temoignages-entreprises/lagence-o2-bordeaux-cenon-recrute-edgar-un-jeune-assistant-menager-atteint

TÉMOIGNAGE

Lena Dieu, chargée de mission Inclusion « Une démarche pour mieux comprendre et rassurer »

Le handicap psychique et ses différentes formes sont mal connus et font encore souvent peur aux responsables d’agence. Rencontrer des personnes concernées, comme nous l’avons fait au Clubhouse, permet de démystifier le sujet, de mieux comprendre de quoi on parle et de rassurer des situations que chacun peut rencontrer. 

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Oui Care

Activité : services à la personne

Région : France

Effectif : 23 000

Effectif TH : [à compléter]

Convention Agefiph : 2025-2027

Contact : Lena Dieu, chargée de mission Inclusion - lena.dieu@ouicare.com

Mise à jour : 19/11/2025

Type de handicap : handicap psychique

Publié le 11 décembre 2025