Témoignage Entreprise

L’agence O2 Bordeaux Cenon recrute Edgar, un jeune assistant ménager atteint de trouble autistique

L’agence bordelaise du groupe Oui Care s’est rapprochée d’une structure en charge du dispositif d’emploi accompagné qui lui a apporté son appui pendant un an pour préparer et sécuriser l’embauche du jeune homme.

L’initiative d’un responsable d’agence

« Rapprochez-vous des acteurs spécialisés, pensez à recruter autrement ! » Telle est la recommandation qui est adressée par la mission handicap du groupe Oui Care à ses responsables d’agences et recruteurs au cours des formations à distance qu’elle dispense tout au long de l’année pour les sensibiliser au handicap. Depuis quelques années, Amélie Gautier, en charge de la politique handicap et diversité du groupe spécialisé dans les services à la personne, a développé un système de « classes virtuelles » pour sensibiliser, former et accompagner les agences sur le recrutement des personnes handicapées. 

En 2021, suite à l’une de ces sessions de sensibilisation, le responsable de l’agence O2 Bordeaux Cenon, Jonathan Guyot, prend l’initiative d’effectuer des recherches sur son secteur et prend contact avec Handamos!, une plateforme inter-associative en charge du dispositif d’emploi accompagné dans la région bordelaise. Son interlocutrice lui propose immédiatement la candidature d’Edgar. 

Ce jeune homme atteint de trouble autistique, âgé de 23 ans, travaille en Esat depuis sa sortie de l’école mais il souhaite sortir du milieu protégé pour évoluer au sein d’une entreprise ordinaire. Pour les professionnels qui l’accompagnent, il en a toutes les capacités à condition qu’on lui donne le temps de découvrir et de s’adapter à son nouvel environnement de travail. Assuré du soutien de la référente de parcours du jeune homme, Jonathan Guyot accepte de tenter l’expérience. 

Trois périodes de mise en situation

Avant d’envisager une possible embauche d’Edgar, il est décidé de procéder par étapes en recourant à plusieurs périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Grâce au dispositif, financé par Pôle emploi (aujourd’hui France Travail), le jeune homme est tout d’abord accueilli en immersion au sein de l’agence durant tout le mois de juin 2021. L’objectif est de lui faire découvrir l’entreprise et ses métiers et de valider le principe d’un passage en milieu ordinaire de travail. Jour après jour, il accompagne une intervenante au cours de ses prestations à domicile et découvre les différentes tâches à accomplir : ménage, repassage… La salariée qui accepte de partager ainsi son quotidien est préalablement sensibilisée à la situation d’Edgar. Elle fait régulièrement le point avec le responsable d’agence et la référente de parcours qui lui donne toutes les clés de compréhension du handicap d’Edgar.

La première phase étant concluante, une nouvelle PMSMP d’un mois est organisée. Il s’agit cette fois-ci d’approfondir la découverte des différents métiers de l’entreprise et de s’assurer de la réelle envie du jeune homme de franchir le pas. 

En mai 2022, presque un an après sa rencontre avec l’entreprise, Edgar réalise une troisième et dernière période d’immersion visant à tester ses capacités à occuper un poste et à évaluer ses besoins éventuels en termes d’aménagement, d’organisation et de formation. La démarche est suivie de bout en bout par sa référente de parcours en lien avec le responsable d’agence et avec l’appui de Cap emploi.

Un processus d’embauche sécurisé

En août 2022, à l’issue d’un ultime bilan, Edgar est embauché en CDI comme assistant ménager au sein de l’agence O2 Bordeaux Cenon. Dans un premier temps, son contrat est limité à 10 heures hebdomadaires afin de lui permettre de prendre ses marques et d’installer une routine. Le client chez qui il intervient a été informé de sa venue. Edgar lui a été présenté au cours d’une visite de « repérage ». 

« Lorsqu’un intervenant en situation de handicap est missionné chez un client, nous échangeons au préalable avec l’encadrant et le salarié pour savoir s’il doit être fait mention du handicap, explique Amélie Gautier. Le cas échéant, nous expliquons la politique de l’entreprise et insistons sur le fait que nous ne recrutons et ne missionnons que des personnes compétentes. C’est notre métier. » 

Comme tous les autres salariés, Edgar a suivi le module de formation interne du groupe détaillant les procédures et les règles à suivre au domicile des clients. « Il intervient seul, en autonomie, même s’il fait l’objet d’une vigilance bienveillante de la part de son responsable » poursuit la chargée de mission handicap. 

Au cours de l’année 2023, le volume horaire du jeune homme a augmenté progressivement. Sa référente de parcours continue à le suivre mais de façon beaucoup plus espacée. Elle reste à la disposition de l’entreprise et peut intervenir à tout moment en cas de besoin. « Nous n’avons jusqu’ici pas eu besoin de solliciter des aides de l’Agefiph, en termes de tutorat ou autre, mais nous savons que cette possibilité existe en cas de besoin », note Amélie Gautier.

 

TÉMOIGNAGE

Amélie Gautier, chargée de mission handicap et diversité « Un vrai investissement humain mais le résultat est là »

Le recrutement d’Edgar est une belle illustration de ce que l’on appelle l’inclusion. Nous avions un candidat ultramotivé, porté par une véritable envie de venir travailler en milieu ordinaire et d’être utile aux autres. Nous avons pris le temps qu’il fallait pour identifier les difficultés potentielles et sécuriser la démarche pour lui même comme pour l’entreprise et ses clients. Et nous avons eu tout le soutien nécessaire. C’est un vrai investissement humain mais le résultat est là.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : agence O2 Bordeaux Cenon

Groupe : Oui Care

Activité : services à la personne

Région : Nouvelle Aquitaine

Effectif agence : 36,93 ETP

Effectif TH : 4

Contact : Amélie Gautier, chargée de mission handicap et diversité Oui Care – mission.handicap@ouicare.com

Mise à jour : 05/02/2024

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : handicap psychique

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : Agefiph, employeur

Partenaires : France Travail (Pôle emploi), Cap emploi, Handamos! (dispositif d’emploi accompagné)

Publié le 8 février 2024