Le laboratoire AAZ confie la production de ses tests VIH et Covid-19 à l’Esat de Villiers-le-Bel
Rencontre entre une PME innovante et un Esat
En 2015, la société AAZ a été la première en Europe à concevoir et à commercialiser l'autotest du dépistage du VIH, un kit permettant à tout un chacun d’effectuer chez soi le test afin de connaître son statut sérologique vis-à-vis du VIH/Sida.
Plus récemment, l’entreprise francilienne a conçu un test sérologique rapide mettant en évidence l’immunisation contre le Covid-19. Dès le lendemain du déconfinement, ces tests ont été distribués massivement en direction des collectivités et notamment de la région Ile-de-France.
Les deux tests, qui font aujourd’hui la renommée de l’entreprise, ne sont en réalité pas directement fabriqués par AAZ qui ne possède pas de site de fabrication en nom propre. Son siège de Boulogne-Billancourt n’emploie qu’une vingtaine d’ingénieurs, de pharmaciens, de qualiticiens et de commerciaux. Toute la fabrication est confiée à des sous-traitants, professionnels de l’industrie pharmaceutique, parmi lesquels figure aujourd’hui l’Esat Tech’Air de Villiers-le-Bel.
« Il y a quelques années, nous n’aurions pas imaginé travailler avec ce type de structures dont le fonctionnement est, au départ, très éloigné des normes extrêmement strictes auxquelles nous sommes soumis, confie Fabien Larue, directeur général d’AAZ. Mais nous avons appris à nous connaître, à travailler ensemble et avons progressivement mis en place toutes les opérations et procédures pour répondre aux exigences réglementaires et qualitatives. » Cette démarche s’est avérée précieuse au beau milieu de la crise sanitaire.
Des process élaborés en commun
L’Esat appartient au groupe VYV (réunissant des mutuelles comme Harmonie, MGEN et Mutualité Française) qui a choisi, il y a quelques années, d’orienter les activités de de son pôle Travail Protégé et Adapté vers la production de dispositifs médicaux sous la marque Tech’Air. « La collaboration avec AAZ s’inscrit dans cette stratégie, explique Henri-Aurélien Chopinaud, son directeur. Nous avons commencé à travailler sur les autotests VIH en 2017 »
Il faut alors près de deux années à AAZ et à l’Esat pour mettre en place le process correspondant à un cahier des charges de fabrication très strict. Un responsable des opérations de l’entreprise est présent tous les jours dans les murs de l’Esat pour superviser le travail. Cette proximité quotidienne entre le donneur d’ordres, les opérateurs, qui présentent pour la plupart un handicap intellectuel, et leurs encadrants installe la confiance entre les deux partenaires. D’abord mobilisée sur des tâches de conditionnement, l’équipe monte en compétences et se voit peu à peu confier des opérations d’assemblage.
Au printemps 2020, quand AAZ s’apprête à lancer les tests de dépistage du Covid-19 si attendus sur le marché, l’Esat est en mesure de réagir très vite. Une ligne de production mobilisant 150 opérateurs en situation de handicap est lancée en un temps record. « Dès le mois de juin, on a produit 1 million d’unités ! », s’enorgueillit Henri-Aurélien Chopinaud.
Une relation de confiance durable
« Cette réactivité est un formidable atout pour une PME comme la nôtre, souligne Fabien Larue. Nous sommes sur des marchés très concurrentiels et avons besoin de prendre des décisions rapidement. La relation de confiance et de proximité établie avec l’Esat nous apporte toute la souplesse et les garanties de qualité dont nous avons besoin. » Une agilité qui tranche avec les procédures, notamment juridiques, souvent très lourdes imposées par les gros opérateurs.
Le directeur général d’AAZ se dit très impressionné par le chemin parcouru par l’Esat et ses équipes en quelques années : « Ils partaient de très loin et ont fait preuve d’une ténacité et d’une capacité d’adaptation incroyables pour entrer dans nos critères. Cela nous donne envie de continuer à avancer avec eux et de les faire progresser encore. »
Le laboratoire et l’Esat viennent d’investir dans une machine industrielle pour la fabrication de tests rapides antigéniques destinés à dépister le Covid-19. Un pas supplémentaire dans le partenariat et une nouvelle opportunité, pour l’établissement, d’élargir ses prestations.
TÉMOIGNAGE
Fabien Larue, directeur général de AAZ « Le partenariat avec l’Esat est pour nous un vrai atout au plan économique »
« Dans une PME comme la nôtre où nous sommes en permanence accaparés par le quotidien, le handicap n’était pas vraiment un sujet, il faut l’avouer. L’Esat est venu à nous et a su nous convaincre. Notre partenariat est aujourd’hui un vrai atout au plan économique. C’est aussi une façon de nous engager au côté d’un acteur de l’économie sociale et solidaire tout en poursuivant nos objectifs. Nous sommes fiers de ce lien aujourd’hui très fort qui s’est tissé au fil du temps avec les salariés en situation de handicap et l’encadrement. »
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : AAZ
Activité : industries de biens intermédiaires
Région : Ile-de-France
Effectif entreprise France : 20
Effectifs TH : 0
Contact : Fabien Larue, directeur général – flarue@aazlab.fr
Mise à jour : 16/10/2020
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 70
Type de handicap : handicap intellectuel
Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : non
Financements : AAZ
Partenaire : Tech’Air (groupe VYV)