Témoignage Entreprise

Le magasin Botanic de Seynod recrute un conseiller de vente paraplégique

Paraplégique depuis un grave accident de snowboard, Romain est un passionné de nature et un compétiteur handisport de haut niveau. Des qualités qui ont séduit le groupe de jardinerie savoyard.

L'expérience

Fiche rédigée le 22/05/2011

Une candidature au poste de conseiller de vente en magasin

Créée à Archamps en Haute-Savoie, en 1995, l’enseigne Botanic compte une soixantaine de jardineries écologiques « zéro pesticide » dans toute la France. Dans la logique de son engagement en faveur du développement durable, le groupe est également attaché à une politique sociale respectueuse des salariés et s’est naturellement attaché à répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés au point d’afficher aujourd’hui un taux d’emploi supérieur au taux légal de 6 %.
« Aucun poste n’a été défini pour accueillir prioritairement des salariés handicapés, affirme Djamel Mahious, chargé de mission handicap. Nous laisssons toutes les possibilités ouvertes. Si la conjoncture est favorable, qu’un candidat souhaite nous rejoindre et se montre motivé, nous nous efforçons de lui trouver un poste dans l’un de nos magasins. »
En juillet 2008, Romain, 35 ans, fait acte de candidature pour un poste de conseiller de vente en magasin via la plate-forme de recrutement de Botanic sur Internet.

Concilier vie professionnelle et carrière sportive de haut-niveau

À réception de cette candidature, Djamel Mahious convie Romain à un entretien. Son profil correspond à l’esprit de l’enseigne. Le jeune homme aime la nature, qu’il connaît bien pour avoir exercé le métier de guide de haute-montagne avant de perdre l’usage de ses jambes dans un accident de snowboard. Habitué à l’accompagnement de personnes, il possède de bons atouts pour les contacts avec les clients. Il est par ailleurs d’un naturel combatif, comme en témoigne sa carrière de sportif de haut niveau en biathlon (ski de fond + tir à la carabine) au sein de la Fédération Handisport.
Djamel Mahious propose le CV de Romain aux différents magasins savoyards environnants. C’est à Seynod, l’un des rares sites du groupe à être implanté de plain-pied, que Romain est recruté en CDI mi-septembre 2008.

Pas d’aménagement sinon pour le sport…

Les locaux du magasin de Seynod étant d’ores et déjà accessibles pour accueillir un public à mobilité réduite, aucun aménagement particulier n’est nécessaire pour permettre à Romain de réaliser son travail. On lui attribue juste un petit vestiaire individuel, au rez-de-chaussée, près de la réception du magasin. En revanche, la directrice du magasin accepte de libérer un tiers de son temps de travail de manière à ce qu’il puisse poursuivre sa carrière sportive. Les compétitions hivernales étant programmées plusieurs mois à l’avance, tout est planifié de manière à ne pas gêner l’organisation du magasin. Pour optimiser ce mode de fonctionnement, Botanic fait appel à une association spécialisée, recommandée par le Comité départemental olympique et sportif de Haute-Savoie.
Comme tous les nouveaux arrivants, Romain reçoit une formation maison destinée à connaître les produits commercialisés et les conseils associés.

Un sujet de fierté pour l’équipe

Selon Djamel Mahious, les absences du bi-athlète ne pèsent aucunement sur la bonne marche du magasin de Seynod. Le magasin compte une vingtaine de salariés, tous polyvalents, ce qui facilite l’organisation. Les collègues de Romain se réjouissent de compter parmi eux un athlète reconnu (5e place aux championnats mondiaux 2011 de ski nordique en Russie).
Côté clients, passée la surprise du départ, le handicap s’efface au profit des connaissances et des compétences du jeune homme. Celles-ci n’ont d’ailleurs pas échappé au groupe qui lui a proposé de devenir responsable de magasin. Soucieux de conserver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa carrière sportive, il n’a toutefois pas souhaité prendre davantage de responsabilité, pour le moment.

Le témoignage

Djamel Mahious, chargé de mission handicap

« Je ne regarde pas le handicap, mais les compétences »

« Lorsque je reçois un candidat à l’embauche, je ne regarde pas le handicap mais les compétences. Je reçois une quinzaine de CV par mois, dont une partie grâce au réseau Cap emploi, notamment lorsque nous souhaitons recruter dans les grandes villes. Je note que dans le milieu du handicap où tout est question de réseau. Le secteur associatif est très actif.»

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprises : Botanic
  • Activité : commerce
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectifs groupe : 2 100
  • Effectifs TH : 109
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Djamel Mahious, chargé de mission handicap –
    dmahious@botanic.com
  • Mise à jour : 12/09/11

La fiche technique

  • Type de handicap : handicap moteur
  • Aménagements
    - techniques : non
    - organisationnel : oui
    - formation : non
  • Financements : Botanic, Agefiph
  • Partenaires : association spécialisée, comité départemental olympique et sportif
Publié le 12 septembre 2011