Témoignage Entreprise

L’entreprise MPI recrute successivement deux salariés en reconversion professionnelle

A quelques mois d’intervalle, la PME paloise, sous-traitante de l’industrie aéronautique et de défense, a embauché une aide-comptable et un tourneur, tous deux en situation de handicap.

Une entreprise en plein développement

Implantée à Lons dans l’agglomération de Pau, la société MPI (Micromécanique de précision industrielle) est une entreprise sous-traitante de grands opérateurs aéronautiques et de défense de la région. Fondée dans les années 1970, cette PME a vu arriver de nouveaux actionnaires suite au départ en retraite de l’ancien gérant en 2023. Elle s’est engagée dans une politique de développement et a réalisé trois recrutements depuis 2024, portant ses effectifs à 9 personnes. Sur les trois nouveaux arrivants, deux sont reconnus travailleurs handicapés. « C’est un peu le fait du hasard », reconnaît Bruno Constantin, co-dirigeant de la société. Employée comme aide-comptable, Kimberley est arrivée de façon ordinaire chez MPI via Pôle emploi au terme d’une reconversion professionnelle. Une fois son embauche réalisée, l’entreprise s’est tournée vers l’Agefiph pour adapter son poste de travail. Suite à une étude ergonomique, la salariée a bénéficié d’un bureau assis-debout et d’un fauteuil ergonomique. « Nous avons été bien accompagnés, cela s’est fait de façon très fluide », commente le dirigeant. Quelque mois plus tard, MPI lance le recrutement d’un tourneur. C’est Yohann qui sera finalement retenu. Il a la particularité d’être accompagné par une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT). 

Un candidat en reconversion professionnelle

Pérennisées depuis fin 2023 après plusieurs années d’expérimentation, les Entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) ont pour mission d’accompagner leurs salariés en situation de handicap à travers la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle et de leur proposer des missions de travail temporaire adaptées à leur objectif professionnel en vue d’une éventuelle embauche par un entreprise cliente.

Charpentier-couvreur de formation, Yohann, 36 ans, a intégré l’armée pendant un temps avant d’occuper différents emplois. Il a dû abandonner son dernier métier de plombier suite à une hernie discale. Reconnu travailleur handicapé depuis 2023, il s’est tourné vers l’EATT paloise FMS2I qui a identifié chez lui des compétences transférables vers des métiers en lien avec l’aéronautique, un secteur particulièrement porteur dans la région. « Etant spécialisés dans la micromécanique, nous travaillons sur des pièces très légères et de faible dimension. Ces postes sont tout à fait adaptés à des personnes comme Yohann qui ont des problèmes de dos », précise Bruno Constantin.

Une formation complémentaire

Entré chez MPI en mars 2025 dans le cadre d’une mission temporaire, Yohann fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’apprentissage. Il est embauché en CDI deux mois plus tard. Totalement novice au départ dans les tâches d’usinage, il est formé directement à son poste de travail. « En six mois, il a beaucoup gagné en assurance et en autonomie sur un certain nombre d’opérations et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va continuer à avancer au plan technique », commente Bruno Constantin. 

Parallèlement, Yohann suit une formation complémentaire au CFAI de Bordes. Un peu plus théorique, elle porte sur la lecture de plan et le contrôle dimensionnel. L’entreprise a également sollicité une nouvelle fois l’Agefiph pour aménager son poste de travail. Il est aujourd’hui équipé d’un établi réglable en hauteur et d’un siège adapté.

TÉMOIGNAGE

Bruno Constantin, gérant « Si les compétences sont là, pourquoi s’en priver ? »

Nous sommes très contents des recrutements de Kimberley et de Yohann. N’étant pas soumis à l’obligation d’emploi, nous n’avons pas ciblé des candidats en situation de handicap. Quoiqu’il en soit, handicap ou pas, si les compétences sont là, pourquoi s’en priver ? Nous avons été bien accompagnés et bien aidés. Franchement, les employeurs ne doivent pas hésiter à se lancer.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : MPI

Activité : industrie de biens d’équipement

Région : Nouvelle-Aquitaine

Effectif : 9

Effectif TH : 2

Contact : Bruno Constantin, directeur général - b.constantin@mpi64.fr

Mise à jour : 19/11/2025

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 2

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : non

- formation : oui

Financements : employeur, Agefiph

Partenaires : Pôle emploi, EATT FMS2I

Publié le 11 décembre 2025