Leroy Merlin Forbach pérennise l’embauche d’un jeune employé logistique grâce à l’emploi accompagné

Un premier emploi comme employé logistique
Ancien élève d’un établissement spécialisé (IMPro), Julien décroche son premier emploi comme employé logistique chez Leroy Merlin à Forbach en octobre 2022. Il y a d’abord été accueilli en stage pendant deux mois avant de se voir proposer un CDI. L’une des responsables logistique du magasin, Cindy Müller, l’aide à faire ses premiers pas. Tôt le matin, avant l’ouverture, le jeune homme participe à la mise en rayon des produits au sein d’une équipe de 4 personnes. Puis, durant la journée, il assure l’évacuation et le tri des emballages.
« Au début, nous avons travaillé en binôme mais Julien a rapidement gagné en autonomie. Il comprend parfaitement les instructions, même s’il faut bien cadrer ses tâches et lui rappeler les choses régulièrement. » Ses difficultés de lecture ne constituent pas un frein à son travail. Comme tous ses collègues, il est équipé d’un pad pour scanner les produits et les placer au bon endroit. « C’est un salarié comme les autres. Il sait ce qu’il a à faire et tout se passe très bien », estime sa responsable.
Cependant, obtenir un emploi et signer un CDI n’est qu’une première étape. Encore faut-il ensuite s’installer durablement dans l’entreprise. C’est la raison pour laquelle Julien et son employeur bénéficient du dispositif d’emploi accompagné.
Un accompagnement dans et en dehors de l’entreprise
Dès son arrivée au magasin, Julien et Cindy Müller sont mis en relation avec Valérie Schang, référente Emploi accompagné chez Pyramide Est. La structure gère le dispositif dans le département.
« Notre rôle est d’apporter un soutien dans la durée aux personnes que nous accompagnons mais aussi à leur employeur. D’une certaine manière, nous faisons du maintien dans l’emploi », explique la référente. L’accompagnement qu’elle assure présente la particularité de dépasser le cadre professionnel. « Il trouve un prolongement dans la vie personnelle des personnes que nous suivons car si un problème survient dans le cadre privé, il peut avoir un impact dans le travail. Une simple panne de voiture mal gérée peut par exemple générer une absence ou un retard. »
Durant les premiers mois, Valérie Schang est régulièrement présente au magasin au côté de Julien. Elle l’aide à intégrer les instructions, les consignes de sécurité, lui indique les bonnes postures mais aussi les bonnes attitudes à adopter avec ses collègues.
D’une manière plus générale, elle s’emploie à détecter d’éventuels signaux faibles (retards, changements d’habitude, relation avec l’équipe…) et assure une vigilance sur tout les événements extérieurs qui pourraient interférer dans le travail de Julien. « En cas de difficulté, Valérie assure le relais auprès de nous, explique Cindy Müller. C’est important car Julien ne communique pas toujours. »
Un suivi dans la durée
Le dispositif d’emploi accompagné est sans limite de durée mais les interventions s’atténuent au fur et à mesure de l’intégration de la personne dans l’entreprise. Deux ans après l’embauche de Julien, Valérie Schang assure encore un suivi téléphonique avec Cindy Müller mais elle ne se rend plus que rarement au magasin. « J’ai été sollicitée ponctuellement pour l’accompagner sur des formations internes obligatoires en e-learning qu’il a fallu adapter. Une autre fois, à la demande des ressources humaines, j’ai pris le temps de lui expliquer l’intérêt de ne pas prendre tous ses congés d’un coup mais de les répartir sur l’année. »
Le suivi hors entreprise reste en revanche un peu plus soutenu. Le jeune homme participe, quand il le peut, à des réunions chez Pyramide Est où il partage son expérience pour encourager d’autres personnes accompagnées en recherche d’emploi. Valérie Schang l’a par ailleurs aidé à pousser la porte de la SPA où il est devenu bénévole. « Tout cela contribue à le valoriser et à s’épanouir, dans sa vie comme dans son travail », insiste la référente Emploi accompagné.
De fait, le jeune homme a trouvé à la fois son équilibre personnel et sa place dans l’entreprise où il est bien intégré et évolue au sein d’une équipe bienveillante qui a appris à le connaître et à l’apprécier. « La présence de Julien au sein de l’équipe ne soulève plus de question aujourd’hui. Il fait totalement partie de la maison ! », confirme Cindy Müller.
TÉMOIGNAGE
Cindy Müller, responsable logistique « La référente emploi accompagné nous a permis de décoder les silences de Julien »
Dans les premiers temps, on avait beaucoup de difficulté à savoir comment Julien vivait le quotidien de l’entreprise car il ne communiquait pas du tout là-dessus. Valérie, sa référente emploi accompagné nous a permis de décoder ses silences. Aujourd’hui, nous avons largement passé ce cap. On continue à faire des points téléphoniques réguliers avec Valérie, mais elle n’intervient plus que rarement au magasin, quand il y a des nouveautés.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Leroy Merlin Forbach
Activité : Commerce
Région : Grand Est
Effectif : 120
Effectif TH : nc
Accord agréé : 2024-2026
Contact : Cindy Müller, responsables logistique – cindy.muller@leroymerlin.fr
Mise à jour : 10/09/2025
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : handicap intellectuel
Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : non
Financements : Agefiph
Partenaires : dispositif d’emploi accompagné (Pyramide Est)