Témoignage Entreprise

Les Ruchers de Cocagne embauchent une assistante de production et aménagent son poste de travail

En recrutant Véronique, ancienne assistante maternelle contrainte d’abandonner son métier suite à un accident, Jean-François et Fabienne Mallein ont développé plus rapidement leur nouvelle activité de valorisation des produits de leurs ruches.


L'expérience

Fiche rédigée le 09/10/2015

Une voisine en recherche d’emploi

Depuis une dizaine d’années, Jean-François Mallein et Philippe Huau, apiculteurs à Giroussens (Tarn), travaillent en étroite collaboration au point qu’en 2012, ils créent ensemble une SARL, Les Ruchers de Cocagne, qui a pour vocation de commercialiser la production de leurs exploitations respectives. Leur activité est en effet très particulière et relativement rare puisqu’ils sont spécialisés dans l’élevage de reines et la production d’essaims, essentiellement destinés aux professionnels.
Depuis 2011, ils ont commencé à développer la production de gelée royale et la valorisation du miel, jusque-là non exploités. Ces tâches sont prises en charge par Fabienne, l’épouse de Jean-François Mallein.
Alors que cette nouvelle activité monte en puissance, les entrepreneurs croisent la route de Véronique. En raison d’un handicap survenu suite à un accident, cette ancienne assistante maternelle a été contrainte d’abandonner son métier et souhaite retrouver une activité. Fabienne Mallein lui propose de venir l’aider. 

Un laboratoire adapté

Véronique intervient d’abord ponctuellement, le temps de s’initier progressivement aux différentes techniques et gestes du métier. Elle signe un premier contrat saisonnier qui aboutit finalement en mai 2013 à un CDI à temps partiel.
Dans le cadre de ses démarches pour embaucher Véronique, Fabienne Mallein prend contact avec Cap emploi et la MSA*, qui proposent une étude préalable à l'adaptation des situations de travail. L’activité étant en plein développement, Les Ruchers de Cocagne s’apprêtent à engager des travaux de construction d’un laboratoire de production. Une ergothérapeute est donc missionnée pour prévoir les aménagements nécessaires afin de compenser le handicap de Véronique. Celle-ci ne peut pas porter de charges lourdes et ne peut rester assise trop longtemps dans la même position. Le laboratoire est finalement équipé de tables inox réglables en hauteur, d’un élévateur électrique, de chariots et d’un fauteuil ergonomique, cofinancés par l’Agefiph.

Une opportunité pour tout le monde

Pour Véronique, l’année 2013 aura été une année de formation. D’abord spécialisée dans la fabrication de pain d’épice, elle a largement diversifié ses compétences, en parfaite complémentarité avec Fabienne Mallein, au point qu’elle intervient même aujourd’hui ponctuellement sur le rucher, situé à une centaine de mètres du laboratoire.
Depuis octobre 2015, un an après la date de l’ouverture d’une boutique, son temps de travail a encore été revu à la hausse. Pour Jean-François Mallein, l’embauche de Véronique a été profitable pour tout le monde. « À commencer par elle-même, précise-t-il, car, après son accident et la perte de son emploi, son travail avec nous lui a permis de tourner la page, de passer à autre chose. Son embauche, que nous n’avions pas prévue au départ, apporte par ailleurs une autre ampleur à notre projet de développement et nous permet finalement d’avancer plus vite. Nous sommes très confiants pour l’avenir. »

* MSA : Mutuelle Sociale Agricole

Le témoignage

Jean-François Mallein, co-gérant des Ruchers de Cocagne

« L’aménagement du poste de Véronique a permis de l’associer pleinement à l’activité »

« Le travail sur un élevage de reines et d’essaims exige un engagement permanent, notamment pendant la pleine saison d’activité, c’est-à-dire entre mars et octobre. Durant cette période, nous n’avons pas une minute à nous. Ce qui explique que pendant des années, nous n’avons pas valorisé le miel. La production est pourtant très importante et entre la récolte, la mise en pot et la transformation, il y a de quoi faire. L’aménagement du poste de Véronique nous a permis de l’associer pleinement à l’activité et de libérer du temps pour créer la boutique ou encore développer la vente en ligne sur notre site www.tigoo-miel.com. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Ruchers de Cocagne
  • Activité : activités agricoles et alimentaires
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Effectif France : 4
  • Effectif TH Dunkerque : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Jean-François Mallein, co-gérant des Ruchers de Cocagne – jf.mallein@gmail.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    - techniques : oui
    - organisationnel : oui
    - formation : non
  • Financement : Les Ruchers de Cocagne, Agefiph, MSA
  • Partenaires : Cap emploi
Publié le 18 novembre 2015