L’Excellence de l’Aide à Domicile fait de la prévention et de la prise en compte du handicap une priorité
« Prendre soin de nos intervenantes comme de nos bénéficiaires »
Ancienne aide-soignante intervenant chez des particuliers, Stéphanie Boulet créée son entreprise en 2021 après avoir mesuré, durant la période Covid, l’ampleur de l’isolement et des difficultés rencontrées par les personnes âgées ou fragilisées vivant seules à leur domicile. Sa volonté est de leur proposer, au-delà d’un simple catalogue de prestations, un accompagnement de qualité misant avant tout sur la relation humaine et la bienveillance. Ses ambitions sont clairement affichées dans le nom même de son entreprise : l’Excellence de l’Aide à Domicile. « Cela peut paraître un peu prétentieux mais cette exigence figure vraiment au cœur du projet et elle commence à être reconnue sur le territoire sur lequel nous intervenons. »
Démarrée à Bourgoin-Jallieu (Isère) avec une petite équipe de trois personnes, l’entreprise a successivement ouvert deux autres agences dans le département, à La Verpillère et La Tour du Pin. Elle emploie aujourd’hui 35 personnes, des femmes, principalement : auxiliaires de vie, coordinatrices, responsables. « Je n’aime pas parler de salariées ni même de collaboratrices : je préfère la notion de « coopération » qui est plus en phase avec notre état d’esprit car nous constituons un collectif au sein duquel chaque personne est pleinement engagée et gère ses missions de façon quasi-autonome. »
Ce choix n’est pas seulement managérial. Pour Stéphanie Boulet, la qualité de vie au travail de l’équipe conditionne la qualité des accompagnements. « Nous avons la volonté de prendre soin de nos intervenantes comme de nos bénéficiaires », résume-t-elle.
Un projet transversal pour « inclure, former et préserver »
Dès la création de l’entreprise, Stéphanie Boulet initie un projet transversal baptisé « Inclure, former, préserver » : il vise tout à la fois à proposer à chaque nouvelle salariée une intégration personnalisée, à sensibiliser régulièrement l’équipe à la thématique du handicap et à prévenir et accompagner tout risque d’inaptitude.
Lancé sur la base d’un diagnostic des situations de fragilité qu’elle a réalisé elle-même en 2022 sans savoir qu’elle pouvait être accompagnée dans cette démarche, ce programme est déployé dès l’année suivante via la mise en place systématique d’un système de tutorat à l’embauche et la création d’un guide interne pour sensibiliser les équipes sur le sujet. Parallèlement, des partenariats sont renforcés avec France Travail, Cap Emploi, l’OPCO et le Greta Nord Isère pour faciliter l’embauche de personnes en reconversion professionnelle. Une première évaluation interne, réalisée en 2024, révèle que plusieurs nouvelles arrivantes ont fait reconnaître un handicap : pour des problèmes de dos mais aussi en raison de problèmes de santé mentales (burn out). « Pour leur permettre de s’intégrer, il est essentiel de prendre tout le temps nécessaire. On s’adapte, notamment en termes de temps de travail, et lorsque la personne se sent bien dans l’équipe et dans son poste, on peut aller plus loin, envisager une montée en compétences. »
En 2025, l’entreprise réalise différents guides en facile à lire pour les salariés dys et s’emploie à optimiser son organisation afin de limiter au maximum les déplacements, générateurs de fatigue et de stress. Tous les supports et documents administratifs sont par exemple centralisés en ligne pour éviter des passages inutiles à l’agence. Enfin, un module handicap a été intégré dans le plan annuel de formation qualité de vie et conditions de travail.
Une démarche qui porte ses fruits.
Depuis 2023, L’Excellence de l’Aide à Domicile a recruté 4 salariés en situation de handicap sur la base de candidatures spontanées. « Ce sont des personnes qui n’osaient pas toujours évoquer leur situation et que nous avons su rassurer et accompagner », précise Stéphanie Boulet. Elle évoque l’exemple d’un des rares salariés masculins de l’équipe embauché dans le cadre d’un reclassement professionnel suite à deux accidents de santé. « Nous avons travaillé ensemble son projet, en lien avec le médecin du travail, et l’avons accompagné sur une formation de chauffeur VTC. Il a obtenu sa certification et travaille aujourd’hui chez nous à temps partiel. C’est une belle réussite. »
L’entreprise a également réussi cinq maintiens dans l’emploi en positionnant les salariés concernés sur des missions adaptées à leur situation. Pour la gérante de l’entreprise, prévention et prise en compte du handicap sont indissociables : plus on anticipe, plus il est possible de mettre des choses en place. Elle note que les différentes mesures déployées au sein de l’entreprise ont contribué à faire baisser le taux d’absentéisme de 18 à 11 %. « Toute la culture interne est transformée, souligne-t-elle. Au sein de l’équipe, le handicap est désormais perçu comme une richesse et non comme une fragilité. »
La feuille de route « prévention et handicap » imaginée par Stéphanie Boulet est déjà écrite pour les deux années à venir : sur la base de son expérience, elle souhaite organiser des ateliers interentreprises, promouvoir le handicap invisible et travailler davantage sur le suivi des parcours des salariés. Son approche a récemment été récompensée par la Fédération du Service aux Particuliers (FESP) qui lui a décerné le 1er prix HandiTrophées 2025.
TÉMOIGNAGE
Stéphanie Boulet, présidente et fondatrice L’Excellence de l’Aide à Domicile«
« Chez nous, le handicap n’est plus un tabou »
Ayant travaillé moi-même dans les services à domicile, je sais à quel point ce métier est usant pour les intervenantes, qui ont par ailleurs souvent eu des parcours difficiles. D’où l’importance de les encourager et de les soutenir au quotidien en imaginant une organisation de travail optimisée pour limiter la fatigue et le stress. La prise en compte du handicap relève de cette approche. Ce n’est pas un tabou chez nous. Nous en parlons systématiquement à l’embauche. J’avoue que jusqu’ici, je ne connaissais pas l’Agefiph. Je sais aujourd’hui qu’il existe des financements pour aménager les postes de travail. C’est une aide précieuse que j’ai bien l’intention de solliciter !
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : L’Excellence de l’Aide à Domicile
Activité : Services aux personnes
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Effectif : 35
Effectif TH : 9
Contact : Stéphanie Boulet, présidente et fondatrice - lexcellence.saad38@gmail.com
Mise à jour : 04/02/2026
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 9
Type de handicap : tous types
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : Excellence de l’Aide à Domicile, dispositifs de droit commun
Partenaires : France Travail, Cap Emploi, OPCO EP, Greta